retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions Zoé

Marlyse Pietri-Bachmann
CH-1227 Carouge-Genève
Tél. 022 / 309.36.06
Fax 022 / 309.36.03
e-mail: info@editionszoe.ch
http://www.editionszoe.ch


Collection MiniZoé 1 - 2 - 3 / Collection Zoé-Poche 1 - 2 - 3 / Collection Critique
 

  Gerhard Meier / La Ballade de la Neige

ISBN 2-881182-384

 

Baur l'homme du regard et Bindschälder le contemplatif. Baur dans son lit d'hôpital et Bindschälder allant et venant du chaud au froid, de la chambre au balcon. Entre les deux amis un dialogue fou où le lien entre réception et émission est à la fois déséquilibre et harmonie. Baur, l'homme poétique, abandonne au vent ses souvenirs, souvenirs faits d'intériorisation et de spiritualisation qui vont se réfugier dans la conscience de Bindschälder.

Ponctuant le récit, la neige omniprésente éclaire d'un halo mystique l'étrange complicité de ces deux êtres.

Postface d'Elisabeth Pulver

Né en 1917 à Niederbipp, Gerhard Meier s'est consacré à l'écriture à l'âge de cinquante-quatre ans. Il a publié neuf livres et reçu de nombreux prix littéraires en Suisse et en Allemagne.

Gerhard Meier, La Ballade de la Neige, Editions Zoé, 1999.

  Yves Laplace / Mes chers Enfants

ISBN 2-88182-385-8

 

Assis dans son jardin, impotent peut-être, objet d'horreur, un vieil homme interpelle ceux qui se gardent de l'approcher et ressasse son histoire, sa folie, sa mission. A Ceylan autrefois, "l'Ambassadeur" l'a chargé, lui l'attaché culturel, de résorber le désordre causé par ce qui divague, s'agite, échappe au contrôle, ne tient pas en place: les enfants. C'est à eux qu'il s'adresse comme à ses propres enfants et petits-enfants dont la bande joueuse et prudente se tient à distance: petits chérubins, petits monstres...

Marianne Alphant

Né en 1958 à Genève, où il exerce, depuis lors, des activités variées (enseignant, critique littéraire et théâtral, dramaturge, arbitre de football - voir L'Usage du football, MiniZoé). Yves Laplace a publié en France une douzaine d'ouvrages: théâtre, essais et surtout romans, parmi lesquels Mes chers enfants, très remarqué lors de sa parution au Seuil en 1985, et devenu introuvable.

Yves Laplace, Mes chers Enfants, Editions Zoé, 1999.

  Mary Anna Barbey / Nous étions deux coureurs de fond

ISBN 2-88182-383-1

"Je savais qu'un jour j'écrirais notre séparation, que l'écrit serait pour moi une survie." Nous étions deux coureurs de fond est le récit autobiographique dans lequel l'auteur témoigne de la lente séparation des conjoints par le cancer qui mène l'un à la mort et l'autre à la solitude, du passage de l'espoir au désespoir. Autour d'elle le monde a vieilli de cent ans mais, par le pouvoir de l'écriture, elle renaîtra à la communication.
Ce récit a été un best-seller à sa parution, en 1985.

Née en 1936 en Caroline du Nord (États-Unis), Mary Anna Barbey épouse en 1958 le pasteur Clément Barbey après avoir passé sa jeunesse en Amérique. Mère de trois enfants, elle s'est adonnée au journalisme et à l'animation d'atelier d'écriture, après avoir travaillé dans le domaine de la sexologie appliquée. Elle est l'auteur de plusieurs récits et d'un roman, D'Amérique, qui a été couronné par le Prix de la Société littéraire de Genève 1999.

Mary Anna Barbey, Nous étions deux coureurs de fond, Editions Zoé, 1999.

  Catherine Fuchs - Micheline Louis-Courvoisier / Rue des chanoines

ISBN 2-88182-382-3

 

En 1545, la Cité de Calvin pourrait-elle voir ses fondations mises en péril par l'assassinat, rue des Chanoines, d'un typographe strasbourgeois ? Propagée volontairement par les "Engraisseurs", l'épidémie de peste n'a pas fini de sévir. La menace d'une annexion à la Maison de Savoie et l'opposition du parti des libertins à l'autorité calviniste plongent cette affaire criminelle dans un climat où se mêlent le sordide et le chantage politico-sentimental. Simple péripétie criminelle ou sombre conspiration aux multiples ramifications ?

Catherine Fuchs et Micheline Louis-Courvoisier, toutes deux nées à Genève en 1957, sont les auteurs de ce roman historique qui a obtenu le Prix de la Bibliothèque pour tous en 1987. Catherine Fuchs a publié un autre roman. En mal d'innocence, tandis que Micheline Louis-Courvoisier est historienne.

Caherine Fuchs - Micheline Louis-Couvoisier, Rue des chanoines, Editions Zoé, 1999

Page créée le 22.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"