Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Sandra Korol

Notice biographique - Bibliographie - Pièces 2003-2009

Autres pages sur l'auteur

Rubrique A la Une
Nouvelles écritures dramatiques de Suisse romande

Rubrique Livre du Mois
Enjeux 1

Rubrique Editions
Bernard Campiche : Enjeux 1 - Enjeux 2


  Notice biographique

Née à Genève en 1975, Sandra Korol se forme à l'Art Dramatique au Conservatoire de Lausanne. Comédienne sur les scènes romandes, à la télévision et au cinéma, elle enseigne le théâtre dans diverses institutions. En 2001 elle remporte un concours proposé par la Société Suisse des Auteurs et la Radio Suisse Romande. Depuis, elle a écrit dix pièces de théâtre, dont KilomBo , créé en mars 2006 au Théâtre de Vidy, à Lausanne, et Salida , présenté par Le Théâtre Le Poche Genève sur la scène de l'Alhambra, en juin 2006. Cette même année, elle est boursière de la Fondation Leenaards et de la Bourse à l'écriture du Canton de Vaud. Ces soutiens lui permettent de travailler à divers projets d'écriture dont la pièce Liwyatan , actuellement en cours de production. En janvier 2007, son monologue Cargo 7906 est créé au Théâtre Nuithonie, à Villars-sur-Glâne. Après une tournée en Suisse romande, le spectacle s'installe quatre mois durant à Paris au Théâtre Le Funambule-Montmartre. En 2008, l'ONG Eirene-Suisse lui donne carte blanche pour la rédaction d'un texte traitant de l'implantation des processus de paix dans la région des Grands Lacs (Rwanda-Burundi-RDC) à la suite du génocide rwandais de 1994 et des conflits qui en ont découlé. Fin 2009, le Théâtre Le Poche à Genève créera sa dernière pièce, TsimTsoum, que l'on pourra voir par la suite au Théâtre de Vidy, à Lausanne, entre autres. En tant que dramaturge, Sandra Korol collabore en outre avec des scénaristes, des réalisateurs et des chorégraphes.

 

  Bibliographie

Kilombo, in Enjeux 1, Orbe, Bernard Campiche, 2005.
 
Salida, in Enjeux 2, Orbe, Bernard Campiche, 2006.
 
Pièces 2003-2009, Bernard Campiche, 2009

 

  Pièces 2003-2009

Sandra Korol - Pièces 2003-2009

Peut-on dire qu'un auteur de théâtre invente nécessairement ses propres mythologies? Si oui, Sandra Korol est de ceux-là! Il n'y a pas de place dans ce théâtre pour les idées toutes faites.
Les titres des pièces en témoignent par leurs étranges sonorités, leur originalité, voire un exotisme très inhabituel dans les écritures théâtrales d'aujourd'hui. Chaque pièce est une prospection, une tentative, une quête originale et personnelle aux origines. Chacune a sa voix unique, son écriture spécifique, sa scansion, son souffle, car l'auteur est précis et cerne avec une redoutable rigueur les enjeux de sa démarche.
Elle a le goût des mots justes, de la construction raffinée et propose à chaque fois de méticuleuses partitions de jeu. Entre poème scénique et philosophique, théâtre dansé ou de l'absurde, entre baroque et romantisme, l'onirisme ou les fantasmagories de Sandra Korol n'en sont pas moins profondément humains et pleins d'un humour singulier et tenace. Aux carcans du réel, elle oppose un imaginaire truffé d'une fantaisie remarquablement grave et aérienne.
A l'oiseau la plume est capitale, à l'auteur elle est existentielle!

Sandra Korol naît à Genève en 1975, un soir de pleine lune, d'un père russo-argentin et d'une mère suisse.
Vingt et un ans plus tard, frappée d'une révélation, elle déserte les bancs de la faculté de droit de l'Université de Fribourg; elle ne sera pas criminologue mais actrice! Elle se forme à l'art dramatique au Conservatoire de Lausanne et oeuvre en tant que comédienne sur les scènes romandes, à la télévision et au cinéma tout en enseignant le théâtre dans diverses institutions. Alors que rien ne semblait l'y destiner, elle entre en écriture en 2001 en remportant un concours proposé par la Société Suisse des Auteurs et la Radio Suisse Romande.
Depuis, elle a écrit dix pièces de théâtre, parmi lesquelles KilomBo, créé en mars 2006 au Théâtre de Vidy, à Lausanne, Salida, présenté par le Théâtre Le Poche Genève sur la scène de l'Alhambra, en juin 2006 et CarGo 7906 que l'on a pu voir durant l'année 2007 en Suisse romande et à Paris. Elle est par trois fois lauréate d'un prix de la Société Suisse des Auteurs, boursière de la Fondation Leenaards et récipiendaire de la Bourse à l'écriture du Canton de Vaud.
Insatiable touche-à-tout, Sandra Korol honore sa nature en collaborant également en tant qu'auteure avec des ONG, des scénaristes, des réalisateurs et des chorégraphes.

Sandra Korol, Pièces 2003-2009, Bernard Campiche, 2009

 

Page créée le 14.07.06
Dernière mise à jour le 25.02.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"