Jean Pache
Notice biographique
- Bibliographie - Gewalt und Leidenschaft
- Parce que toi femme, moi homme
Notice
biographique |
Naissance le 4 mars 1933. Etudes
classiques et licence en lettres à Lausanne (1957). Professeur
de littérature française (1958-1993). Mort le
2 février 2001.
Membre du comité de la revue
Pays du Lac (1953-1955). Rédacteur responsable de la
Revue de Belles-Lettres (1960-1963). Directeur de la collection
L'Aire-Rencontre (1970-1975). Collaborateur littéraire
à la Radio suisse romande (1976-1986) et à 24
Heures (1967-2000). Collaborations occasionnelles (entre autres)
à : la NRF, Les Cahiers du Sud, Du, Poésie I,
Poésie / Seghers, Ecriture.
Distinctions :
Prix Follope, en 1959, pour Poèmes
de l'autre.
Prix de la Fondation Schiller, en 1967, pour Analogies, et
en 1978, pour Le corps morcelé.
Prix Dentan, en 1991, pour La straniera.
Grand prix de poésie de la Fondation vaudoise pour
la promotion et la création artistiques, en 1993.
Jean-François Enrico
Extrait de : Jean Pache, Théodolite
précédé de Les soupirs de la sainte et
les cris de la fée,Editions Empreintes, 2001.
|
|
Bibliographie |
Les Fenêtres
simultanées, Poèmes, Aux Miroirs Partagés,
Lausanne, 1955 (épuisé) |
|
Poèmes
de l'Autre, Gallimard, Paris, 1960 (épuisé) |
|
Analogies,
poèmes, La Baconnière, Neuchâtel 1966,
Prix Schiller 1967 |
|
Pour le Caméléon
(1969-1980)
I - Repères, poèmes, Editions de L'Aire,
Rencontre, Lausanne 1969
II - Rituel, poèmes, Editions de L'Aire, Rencontre,
Lausanne 1971
III - Anachroniques, récit, Editions de L'Aire,
Rencontre, Lausanne 1973
IV - L'Oeil cérémonial, poèmes, Editions
de L'Aire, Rencontre, Lausanne 1975
V - Le Corps morcelé, poèmes, Editions de
L'Aire, Rencontre, Lausanne 1977, Prix Schiller 1978
VI - La Parodie, fiction, Editions de L'Aire, Rencontre,
Lausanne 1980 |
|
Lacunaires,
poèmes, Belfond, Paris, 1980 |
|
Les Corps imaginaires,
poèmes, Editions de L'Aire, Lausanne, 1983 |
|
Baroques,
fictions, Editions de L'Aire, Lausanne, 1983 |
|
Le Fou de Lilith,
fiction, Zoé, Genève,1986. |
|
Les Prunelles
ardentes, poèmes - PAP, Lausanne 1989 |
|
Brûlots
parmi les Dunes, poèmes, Editions Empreintes,
Lausanne, 1990 |
|
La Straniera
, récits, Editions Zoé, Genève 1990,
Prix Michel Dentan 1991 |
|
Les Soupirs
de la Sainte et les Cris de la Fée, poèmes,
PAP, Pully, 1991 |
|
Image Détournée,
sur un pastel d'Edgar Degas, Amis du Musée
cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, 1993 |
|
Le Discours
amoureux d'un Commis voyageur, fiction, Editions Empreintes,
Lausanne, 1994 |
|
Dans lil
du silence, poèmes, Empreintes, Moudon 1997. |
|
Jean Pache,
Vingt et un lieux de la jubilation, poèmes,
Editions Empreintes, 2000,
Edition enrichie de la reproduction de 21 oeuvres d'art |
|
Nodales suivi
de Tuer n'est pas rien, Poèmes 1995-1999, Editions
Empreintes, 2001 |
|
Théodolite
précédé de Les soupirs de la sainte
et les cris de la fée, (PAP, 1993) Editions
Empreintes, 2001. |
|
Jean Pache - Monique Laederach, Parce que toi femme, moi homme, Editions de l'Aire, 2008 |
|
|
Gewalt und Leidenschaft |
Zum Tod von Jean Pache
Nicht allein die Maler, auch die Literaten
seien Voyeure, liess der Lausanner Autor Jean Pache einmal
bei einer Lesung verlauten und brachte damit auf den Punkt,
was ihn als Prosaist und Dichter gleichermassen umtrieb: die
Erotik als körperliches, visuell erfassbares Phänomen.
Während Pache in seinen Gedichten die Nähe von Liebe
und Tod in der knappen, ökonomischen Form des Genres
zu bewältigen suchte und in Kauf nahm, dass ihm die Bilder
des Traums zu enigmatischen Übersetzungen von Phantasma
und Obsession gerieten, war seine Prosa von hohem analytischem
Potenzial geprägt. Leidenschaft erscheint hier immer
auch vor dem Hintergrund des Erhabenen und zugleich des Niedrigen,
Lächerlichen. Paches kurze, von Malerei, Gravuren und
erotischen Postkarten inspirierte Liebesgeschichte «Le
Discours amoureux d'un commis voyageur» (1994) oder
der in Sizilien spielende Erzählband «La Straniera»
(1990) thematisieren jenen Wendepunkt, in dem aus Liebe ein
Akt der Gewalt oder Vergewaltigung und somit eine Vorstufe
des Todes wird. Für Jean Pache war die Leidenschaft ein
Teil des Wissens, das der Mensch von sich selbst haben sollte,
und die Dramatisierung des Wortes die Möglichkeit, dies
zu vermitteln. Am vergangenen Freitag starb Jean Pache 67-jährig
nach schwerer Krankheit in Lausanne.
Michael Wirth
Neue Zürcher Zeitung, Ressort
Feuilleton, 7. Februar 2001, Nr.31, Seite 64
|
|
Parce que toi femme, moi homme |
« ... parce que toi femme, moi homme » : lapidaire, cette appréciation adressée par Jean Pache à Monique Laederach en 1998 exprime avec une rare justesse la teneur de la relation épistolaire que les deux écrivains cultivent à partir de 1971. Née sous les meilleurs auspices, pimentée par une pointe de volonté de séduction réciproque, leur amitié connaît au fil du temps des épisodes houleux. Au féminisme militant de Monique Laederach, pour qui le corps féminin est frappé par une double dépossession, Jean Pache oppose une esthétique ritualisée de l'érotisme...
Tous deux enseignants, chroniqueurs, auteurs de récits et poètes, Monique Laederach (1938-2004) et Jean Pache (1933-2001) ont marqué la littérature romande par l'originalité de leurs écrits et de leurs parcours. Le texte des lettres qu'ils se sont échangées entre 1971 et 1998 a été établi et annoté par Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann. Ce volume comprend également un ensemble d'articles et de comptes rendus consacrés à quelques-uns des livres des deux correspondants.
Jean Pache - Monique Laederach, Parce que toi femme, moi homme, Editions de l'Aire, 2008
Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 04.06.09
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|