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Jean Pache

Notice biographique - Bibliographie - Gewalt und Leidenschaft - Parce que toi femme, moi homme

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Rubrique Poésie en Traduction
Extrait de : Nodales suivi de Tuer n'est pas rien

Rubrique Editeurs de Suisse
Nodales suivi de Tuer n'est pas rien, Editions Empreintes
Théodolite précédé de Les soupirs de la sainte et les cris de la fée, Editions Empreintes

Rubrique Bibliothèque
Nodales suivi de Tuer n'est pas rien
Théodolite précédé de Les soupirs de la sainte et les cris de la fée


  Notice biographique

Naissance le 4 mars 1933. Etudes classiques et licence en lettres à Lausanne (1957). Professeur de littérature française (1958-1993). Mort le 2 février 2001.

Membre du comité de la revue Pays du Lac (1953-1955). Rédacteur responsable de la Revue de Belles-Lettres (1960-1963). Directeur de la collection L'Aire-Rencontre (1970-1975). Collaborateur littéraire à la Radio suisse romande (1976-1986) et à 24 Heures (1967-2000). Collaborations occasionnelles (entre autres) à : la NRF, Les Cahiers du Sud, Du, Poésie I, Poésie / Seghers, Ecriture.

Distinctions :

Prix Follope, en 1959, pour Poèmes de l'autre.
Prix de la Fondation Schiller, en 1967, pour Analogies, et en 1978, pour Le corps morcelé.
Prix Dentan, en 1991, pour La straniera.
Grand prix de poésie de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques, en 1993.

Jean-François Enrico

Extrait de : Jean Pache, Théodolite précédé de Les soupirs de la sainte et les cris de la fée,Editions Empreintes, 2001.

 

  Bibliographie

Les Fenêtres simultanées, Poèmes, Aux Miroirs Partagés, Lausanne, 1955 (épuisé)
 
Poèmes de l'Autre, Gallimard, Paris, 1960 (épuisé)
 
Analogies, poèmes, La Baconnière, Neuchâtel 1966, Prix Schiller 1967
 
Pour le Caméléon (1969-1980)
I - Repères, poèmes, Editions de L'Aire, Rencontre, Lausanne 1969
II - Rituel, poèmes, Editions de L'Aire, Rencontre, Lausanne 1971
III - Anachroniques, récit, Editions de L'Aire, Rencontre, Lausanne 1973
IV - L'Oeil cérémonial, poèmes, Editions de L'Aire, Rencontre, Lausanne 1975
V - Le Corps morcelé, poèmes, Editions de L'Aire, Rencontre, Lausanne 1977, Prix Schiller 1978
VI - La Parodie, fiction, Editions de L'Aire, Rencontre, Lausanne 1980
 
Lacunaires, poèmes, Belfond, Paris, 1980
 
Les Corps imaginaires, poèmes, Editions de L'Aire, Lausanne, 1983
 
Baroques, fictions, Editions de L'Aire, Lausanne, 1983
 
Le Fou de Lilith, fiction, Zoé, Genève,1986.
 
Les Prunelles ardentes, poèmes - PAP, Lausanne 1989
 
Brûlots parmi les Dunes, poèmes, Editions Empreintes, Lausanne, 1990
 
La Straniera , récits, Editions Zoé, Genève 1990, Prix Michel Dentan 1991
 
Les Soupirs de la Sainte et les Cris de la Fée, poèmes, PAP, Pully, 1991
 
Image Détournée, sur un pastel d'Edgar Degas, Amis du Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, 1993
 
Le Discours amoureux d'un Commis voyageur, fiction, Editions Empreintes, Lausanne, 1994
 
Dans l’œil du silence, poèmes, Empreintes, Moudon 1997.
 
Jean Pache, Vingt et un lieux de la jubilation, poèmes, Editions Empreintes, 2000,
Edition enrichie de la reproduction de 21 oeuvres d'art
 
Nodales suivi de Tuer n'est pas rien, Poèmes 1995-1999, Editions Empreintes, 2001
 
Théodolite précédé de Les soupirs de la sainte et les cris de la fée, (PAP, 1993) Editions Empreintes, 2001.
 
Jean Pache - Monique Laederach, Parce que toi femme, moi homme, Editions de l'Aire, 2008

 

  Gewalt und Leidenschaft


Zum Tod von Jean Pache

Nicht allein die Maler, auch die Literaten seien Voyeure, liess der Lausanner Autor Jean Pache einmal bei einer Lesung verlauten und brachte damit auf den Punkt, was ihn als Prosaist und Dichter gleichermassen umtrieb: die Erotik als körperliches, visuell erfassbares Phänomen. Während Pache in seinen Gedichten die Nähe von Liebe und Tod in der knappen, ökonomischen Form des Genres zu bewältigen suchte und in Kauf nahm, dass ihm die Bilder des Traums zu enigmatischen Übersetzungen von Phantasma und Obsession gerieten, war seine Prosa von hohem analytischem Potenzial geprägt. Leidenschaft erscheint hier immer auch vor dem Hintergrund des Erhabenen und zugleich des Niedrigen, Lächerlichen. Paches kurze, von Malerei, Gravuren und erotischen Postkarten inspirierte Liebesgeschichte «Le Discours amoureux d'un commis voyageur» (1994) oder der in Sizilien spielende Erzählband «La Straniera» (1990) thematisieren jenen Wendepunkt, in dem aus Liebe ein Akt der Gewalt oder Vergewaltigung und somit eine Vorstufe des Todes wird. Für Jean Pache war die Leidenschaft ein Teil des Wissens, das der Mensch von sich selbst haben sollte, und die Dramatisierung des Wortes die Möglichkeit, dies zu vermitteln. Am vergangenen Freitag starb Jean Pache 67-jährig nach schwerer Krankheit in Lausanne.

Michael Wirth

Neue Zürcher Zeitung, Ressort Feuilleton, 7. Februar 2001, Nr.31, Seite 64

 

  Parce que toi femme, moi homme

« ... parce que toi femme, moi homme » : lapidaire, cette appréciation adressée par Jean Pache à Monique Laederach en 1998 exprime avec une rare justesse la teneur de la relation épistolaire que les deux écrivains cultivent à partir de 1971. Née sous les meilleurs auspices, pimentée par une pointe de volonté de séduction réciproque, leur amitié connaît au fil du temps des épisodes houleux. Au féminisme militant de Monique Laederach, pour qui le corps féminin est frappé par une double dépossession, Jean Pache oppose une esthétique ritualisée de l'érotisme...

Tous deux enseignants, chroniqueurs, auteurs de récits et poètes, Monique Laederach (1938-2004) et Jean Pache (1933-2001) ont marqué la littérature romande par l'originalité de leurs écrits et de leurs parcours. Le texte des lettres qu'ils se sont échangées entre 1971 et 1998 a été établi et annoté par Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann. Ce volume comprend également un ensemble d'articles et de comptes rendus consacrés à quelques-uns des livres des deux correspondants.

Jean Pache - Monique Laederach, Parce que toi femme, moi homme, Editions de l'Aire, 2008

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 04.06.09

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