Antonio Rodriguez
Notice biographique
- Bibliographie - Saveurs du réel
Notice
biographique |
|
Né en 1973, Antonio Rodriguez enseigne la littérature française à l'Université de Lausanne et a publié ses premiers poèmes en revue dès 1999.
Dans le champ poétique, il mène une double activité de critique et de créateur. A côté de ses essais (Le Pacte lyrique, Modernité et paradoxe lyrique: Max Jacob, Francis Ponge) et d'ouvrages collectifs (Paysage et poésies francophones ou Quelle éthique pour la littérature?), il construit une ouvre personnelle dont la grande rigueur formelle, alliée à un travail sur le souffle et le rythme, témoigne d'une voix originale. |
|
Le récent En la demeure abordait les thèmes les plus intimes sous l'angle de réalités physiques. Dans les textes que nous publions ici, sa réflexion sur l'Europe prouve, à travers le sentiment d'appartenance et la mémoire sensible du continent, que poésie et politique peuvent dialoguer de manière féconde sans produire pour autant de la littérature engagée.
Son écriture le porte également vers l'expérimentation de formes interdisciplinaires, notamment avec l'image et la peinture: il a signé un renouvellement du roman photographique et un livre d'artiste avec la plasticienne vaudoise Catherine Bolle.
APD
|
|
Bibliographie |
Le Pacte lyrique,
essai, Mardaga (Philosophie et langage), Liège,
2003. |
|
Paysage et
poésies francophones, collectif dirigé
par Michel Collot et Antonio Rodriguez, Presses de la
Sorbonne Nouvelle, Paris, 2005. |
|
Modernité
et paradoxe lyrique : Max Jacob, Francis Ponge, essai,
Jean-Michel Place (Surfaces), Paris, 2006. |
|
Le Dépôt des rêves, roman-photographique, avec David Deppierraz et Muriel Nardin, Editions Jean-Michel Place, 2006. |
|
Saveurs du
réel, Poèmes, Moudon, Empreintes, 2006. |
|
Quelle éthique pour la littérature ?, Sous la direction de Florence Quinche et Antonio Rodriguez, Editions Labor et Fidès, 2007 |
|
Ce qui, noir, prend souffle, livre d’artiste avec Catherine Bolle, Editions Traces, 2007 |
|
En la demeure, Editions Empreintes, 2007 |
|
|
Saveurs
du réel |
ISBN 2-940133-87-5
|
Le réel d'Antonio
Rodriguez ne manque pas de sel. Prose contact
fait poésie d'un but de foot ou d'un match
de boxe, et l'on y apprend à déplorer,
d'un même élan, la disparition des
grandes forêts et un début de calvitie.
Rupture, le noyau du recueil, joue de l'intime,
à coups de beaux vers véhéments
adressés à l'amante qui s'échappe.
Sevrage, étal de poissonnier ou revue porno
: on ne saurait trancher. Puis, des "cunnilinguismes"
déroulent une carte de Tendre où
les membres du discours se livrent à d'étranges
copulations. Enfin le lecteur parvient à
l'alignement des Constellations, aphorismes lapidaires
et tendres, dans lesquels on s'émerveille
de la course rapide des enfants d'un cul-de-jatte.
Ainsi le premier recueil d'Antonio Rodriguez refuse-t-il
de construire une voix ou une forme uniques. Au
montre-moi ce que tu sais faire impliqué
par l'exercice, il répond par une "polyphonie
[qui] humanise les râles du réel".
L'éventail des registres sublime les goûts
du monde, tandis que, entre masque parodique et
hommage à d'autres poètes, un sujet
s'avance sous des facettes multiples. Maître
d'une palette où épure et humour
se conjuguent toujours, Antonio Rodriguez consacre
un menu en cinq services à montrer comment
le dire assaisonne le dit : grave ou facétieux,
le résultat en est savoureux. (Hugues
Marchal)
Antonio
Rodriguez, Saveurs du réel, Poèmes,
Moudon, Empreintes, 2006
|
|
Page créée le 11.07.06
Dernière mise à jour le
13.03.08
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|