Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Antonio Rodriguez

Notice biographique - Bibliographie - Saveurs du réel

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Inédit
Périodes d'incertitude

Rubrique Invité du mois
Antonio Rodriguez

Rubrique Livres du mois
Saveurs du réel
Quelle éthique pour la littérature ?
En la demeure


  Notice biographique

Antonio Rodriguez

Né en 1973, Antonio Rodriguez enseigne la littérature française à l'Université de Lausanne et a publié ses premiers poèmes en revue dès 1999.

Dans le champ poétique, il mène une double activité de critique et de créateur. A côté de ses essais (Le Pacte lyrique, Modernité et paradoxe lyrique: Max Jacob, Francis Ponge) et d'ouvrages collectifs (Paysage et poésies francophones ou Quelle éthique pour la littérature?), il construit une ouvre personnelle dont la grande rigueur formelle, alliée à un travail sur le souffle et le rythme, témoigne d'une voix originale.

Le récent En la demeure abordait les thèmes les plus intimes sous l'angle de réalités physiques. Dans les textes que nous publions ici, sa réflexion sur l'Europe prouve, à travers le sentiment d'appartenance et la mémoire sensible du continent, que poésie et politique peuvent dialoguer de manière féconde sans produire pour autant de la littérature engagée.

Son écriture le porte également vers l'expérimentation de formes interdisciplinaires, notamment avec l'image et la peinture: il a signé un renouvellement du roman photographique et un livre d'artiste avec la plasticienne vaudoise Catherine Bolle.

APD

 

  Bibliographie

Le Pacte lyrique, essai, Mardaga (Philosophie et langage), Liège, 2003.
 
Paysage et poésies francophones, collectif dirigé par Michel Collot et Antonio Rodriguez, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2005.
 
Modernité et paradoxe lyrique : Max Jacob, Francis Ponge, essai, Jean-Michel Place (Surfaces), Paris, 2006.
 
Le Dépôt des rêves, roman-photographique, avec David Deppierraz et Muriel Nardin, Editions Jean-Michel Place, 2006.
 
Saveurs du réel, Poèmes, Moudon, Empreintes, 2006.
 
Quelle éthique pour la littérature ?, Sous la direction de Florence Quinche et Antonio Rodriguez, Editions Labor et Fidès, 2007
 
Ce qui, noir, prend souffle, livre d’artiste avec Catherine Bolle, Editions Traces, 2007
 
En la demeure, Editions Empreintes, 2007

 

  Saveurs du réel

ISBN 2-940133-87-5

Le réel d'Antonio Rodriguez ne manque pas de sel. Prose contact fait poésie d'un but de foot ou d'un match de boxe, et l'on y apprend à déplorer, d'un même élan, la disparition des grandes forêts et un début de calvitie. Rupture, le noyau du recueil, joue de l'intime, à coups de beaux vers véhéments adressés à l'amante qui s'échappe. Sevrage, étal de poissonnier ou revue porno : on ne saurait trancher. Puis, des "cunnilinguismes" déroulent une carte de Tendre où les membres du discours se livrent à d'étranges copulations. Enfin le lecteur parvient à l'alignement des Constellations, aphorismes lapidaires et tendres, dans lesquels on s'émerveille de la course rapide des enfants d'un cul-de-jatte.
Ainsi le premier recueil d'Antonio Rodriguez refuse-t-il de construire une voix ou une forme uniques. Au montre-moi ce que tu sais faire impliqué par l'exercice, il répond par une "polyphonie [qui] humanise les râles du réel". L'éventail des registres sublime les goûts du monde, tandis que, entre masque parodique et hommage à d'autres poètes, un sujet s'avance sous des facettes multiples. Maître d'une palette où épure et humour se conjuguent toujours, Antonio Rodriguez consacre un menu en cinq services à montrer comment le dire assaisonne le dit : grave ou facétieux, le résultat en est savoureux. (Hugues Marchal)

Antonio Rodriguez, Saveurs du réel, Poèmes, Moudon, Empreintes, 2006

 

Page créée le 11.07.06
Dernière mise à jour le 13.03.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"