Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Catherine Safonoff

Notice biographique - Bibliographie - Autour de ma mère

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Inédit
Graffiti

Rubrique Livre du Mois
Autour de ma mère

Rubrique Editeurs de Suisse
Au nord du Capitaine / Postface de La Part du fleuve, Editions Zoé


  Notice biographique

Catherine Safonoff Née en 1939 à Genève où elle vit aujourd'hui, Catherine Safonoff est l'auteure d'une œuvre cohérente et profonde, très autobiographique. En 2007, elle est lauréate du Prix quadriennal de la Ville de Genève dans le domaine de la littérature pour l'ensemble de son œuvre, ainsi que du Prix Michel-Dentan. Elle a collaboré au Journal de Genève et à la Radio suisse romande pour des critiques littéraires, et a signé quelques scénarios pour la télévision et des adaptations de romans pour le cinéma ( Polenta de Jean-Marc Lovay pour Maya Simon) et pour le théâtre ( Le Malheur indifférent de Peter Handke).
«J'écris sur l'unique entreprise qui vaille au monde, aimer quelqu'un», dit Catherine Safonoff. Son dernier livre, Autour de ma mère, se présente ainsi comme un carnet de bord tenu pendants trois ans où elle tente de faire le deuil d'un amour perdu – l'homme d' Au Nord du Capitaine – et de se rapprocher de sa mère âgée qui va entrer en EMS.
Son écriture fragmentaire et condensée traduit l'intensité du moment et permet un travail d'orfèvre sur la forme. «Si je n'écris que par fragments, c'est qu'ils sont des degrés que je marque dans l'indéchiffrable», note-t-elle.

Le texte inédit que nous publions ici fait partie du dossier consacré à Catherine Safonoff, à paraître dans le prochain numéro de la revue Viceversa littérature (sortie fin avril 2011). APD

 

  Bibliographie

La Part d'Esmé, Roman, (Bertil Galland, 1977) Poche Suisse, L'Age d'Homme, 1994
 
Retour, retour : roman, Editions Zoé, (1984) 2003
 
Comme avant Galilée, Roman, Zoé, 1993
 
Le Pont aux Heures, Roman, Zoé, 1996
 
La Part du fleuve, Nouvelles, Minizoé, 1997
 
La tête de ma femme et autres histoires, postf. de Doris Jakubec, Editions Zoé, 2003
 
Autour de ma mère, Editions Zoé, 2007.


Prix

Prix Georges-Nicole en 1977 pour : La Part d'Esmé


Participation

La langue et le politique : enquête auprès de quelques écrivains suisses de langue française, éd., conc. et préf. par Patrick Amstutz, postf. de Daniel Maggetti, Editions de L'Aire, Vevey, 2001 p.132-135.


  Autour de ma mère

ISBN 9782881825774

Une vieille femme perd la mémoire, perte qui incite sa fille unique à reconstituer le passé comme elle peut. Au travers de bribes de souvenirs et d'incidents quotidiens, la narratrice cherche à gagner l'affection de sa mère. A l'opposé du récit de deuil qui honore un parent défunt, Autour de ma mère est un carnet de bord tenu à chaud pendant trois ans, un journal poétique parfois noir souvent cocasse, écrit contre le regret, l'amertume et la mort. Quête d'amour filial qui se conjugue avec la tentative tragi-comique mais passionnée de retrouver un amant fugitif. Quel amour l'emportera, celui pour la mère ou celui pour l'amant? A ce dilemme, la narratrice donne une réponse singulière.

Catherine Safonoff, romancière, vit à Genève. Son écriture de l'intime n'est jamais sentimentale, elle creuse l'intérieur de l'être avec humour et sens du paradoxe.

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 18.04.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"