Michel Thévoz
Notice biographique
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les premières pages de "Tout va bien" - L’heure d’hiver
Notice
biographique |
Né en 1936, historien de l'art. A été
conservateur de la Collection de l'Art Brut et professeur
d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne.
Il a publié des ouvrages sur des phénomènes
borderline tels que l'académisme, l'art des
fous, le suicide, le spiritisme, le reflet des miroirs, l'infamie,
etc.
Curriculum vitae
Né à Lausanne en 1936.
Licencié en Lettres à l'Université de
Lausanne en 1959.
Ancien élève titulaire de la Section des sciences
économiques et sociales de l'Ecole pratique des hautes
études à Paris en 1965.
Diplômé de l'Ecole du Louvre en 1970.
Thèse de doctorat en Lettres à l'Université
de Lausanne: Louis Soutter ou l'écriture du désir
en 1974.
Conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne
de1968 à 1975.
Secrétaire général du Centre international
de la tapisserie ancienne et moderne (CITAM) de 1970 à
1975.
Conservateur de la Collection de l'Art Brut à Lausanne
de 1975 à 2001.
Professeur d'histoire de l'art à l'Université
de Lausanne de1980 à 2001.
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Bibliographie |
Louis Soutter
ou l'écriture du désir, Lausanne, L'Age
d'Homme, 1974 |
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L'Art Brut,
Genève, Skira, 1975, réédité
en 1980 (traduit en anglais et en russe) |
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Catalogue raisonné
de l'oeuvre de Louis Soutter, Lausanne, L'Age d'Homme,
1976 |
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Le Langage
de la rupture, Paris, P.U.F., 1978 |
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Ecrits Bruts
(présentation), P.U.F., 1979 |
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L'Académisme
et ses fantasmes, Paris, Ed. de Minuit, 1980 |
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Le corps peint,
Skira, 1984 (traduit en anglais et en allemand) |
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Art, folie,
LSD, graffiti, etc., Lausanne, Ed. de l'Aire, 1985 |
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Dubuffet,
Skira, 1986 |
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Jean Lecoultre,
Skira, 1989 |
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Détournement
d'écriture, Ed. de Minuit, 1989 |
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Le théâtre
du crime. Essai sur la peinture de David, Ed. de Minuit,
1989 (traduit en italien) |
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Art Brut, psychose
et médiumnité, Paris, La Différence,
1990 (rééd. en 1999) |
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Art Brut, Kunst
jenseits der Kunst, Aarau, AT Verlag, 1990 |
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Manifeste pour
une mort douce (avec Roland Jaccard), Paris, Grasset,
1992 (traduit en italien, espagnol, portugais et japonais) |
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Sosno (avec
Pierre Restany), La Différence, 1992 |
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Requiem pour
la folie, La Différence, 1995 |
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Le miroir infidèle,
Ed. de Minuit, 1996 (traduit en japonais) |
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Plaidoyer pour
l'infamie, P.U.F., 2000 |
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Collection
de l'Art Brut, Institut suisse pour l'étude de
l'art, Zurich, coll. Musées suisses, 2001,
éd. En français, allemand et anglais |
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Le syndrome
vaudois, Lausanne, Favre, (2002) 2003 |
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L'esthétique
du suicide, Ed. de Minuit. 2003 |
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Tout va bien,
Favre, 2004 |
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L’heure d’hiver, Favre, 2008. |
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L’heure d’hiver |
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SAUTER DU COQ À L'ÂNE, en obéissant au cours réel de la pensée, ou au tout-venant d'une conversation de bistrot, plutôt qu'au protocole de la dissertation, c'est le propos de ce livre, bavard et imprévisible, contrariant et provoquant, pessimiste et hilarant.
On y envisage la politique d'un point de vue esthétique, la religion sous son aspect économique, l'éthique sous l'angle people, le crime dans sa relation à la sexualité, ou l'inverse, en piétinant allègrement les plates-bandes disciplinaires. L'heure d'hiver? Ce pourrait être aussi bien l'effet de serre, qui fait fondre les glaciers, qui déprime la météo, qui brouille les cycles naturels, et qui éteint l'imagination.
Nous suppléons à l'indistinction généralisée par le décalage horaire. Plutôt que d'admettre que nous avons raté un ultime rendez-vous avec l'Histoire et l'environnement planétaire, nous déréglons notre montre, nous décalons le temps, l'espace, le réel, pour simuler la vie. Autrement dit, l'heure d'hiver désigne plus généralement l'hibernation mentale, l'engourdissement massmédiatique, la stérilisation artistique, bref, l'esprit du temps.
Culturellement, nous entrons seulement dans l'ère jurassique que nous avions cru pouvoir antidater dans la préhistoire. A l'heure d'hiver, c'est-à-dire de coma anthropologique, il ne nous reste plus qu'à conserver pieusement ce qui reste, à aménager notre planète en musée de ce que fut l'humanité, et à en rire si c'est possible
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Michel Thévoz a été conservateur de la Collection de l'Art brut et professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne.
Il a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Louis Soutter ou l'écriture du désir (L'Age d'Homme, 1974), L'Art Brut (Skira,1975), Le corps peint (Skira,1984), Requiem pour la folie (La Différence, 1995), Le miroir infidèle (Ed. de Minuit, 1996), Plaidoyer pour l'infamie (P.U.F. 2000), Le syndrome vaudois (Favre, 2003), et Tout va bien (Favre, 2004). Michel Thévoz se consacre plus particulièrement à des phénomènes borderline tels que l'académisme, l'art des fous, le suicide, le spiritisme, le reflet des miroirs, l'infamie, etc
Michel Thévoz, L’heure d’hiver, Favre, 2008.
Page créée le 21.06.04
Dernière mise à jour le
22.09.09
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