retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions L'Age d'Homme
Rue de Genève 10
1003 Lausanne
Tél. 021 312 00 95 - Fax 021 320 84 40
info@agedhomme.com
http://www.lagedhomme.com


Romans - Prose / Essais / Théâtre - Chronique / Poésie
 

  Gaston Cherpillod / Contredits

ISBN 2-8251-1718-8

Genre : Proses
Collection : Contemporains

"Je suis un poète et un soldat ainsi que dans Le Chêne Brûlé je me définissais, quadragénaire, à la première page, sorte de Bertrand de Born, réincarnation plébéienne et vaudoise du compositeur provençal de rimes farouches. Je n'ai pas hanté les comices où la culture officielle reçoit le prix de sa vacuité, usé devant les aumôniers de la production symbolique mes genoux, sérieux, ne mendie un rang au palmarès, éternel adolescent, collégien toujours. Je ne dédaigne l'argent, parce que, si un décret céleste ou ma suffisance m'attribua un mandat incertain que j'ai rempli de mon mieux, je polis des phrases comme mon vieux ses cailloux, je ne me nourris pas de syllabes: mon travail s'échange contre d'autres marchandises. Que je provoque, il se peut bien; que le public à mon banc n'accoure -il me bouderait plutôt - j'en suis naturellement peiné; ce serait mentir que de prétendre à quelque aristocratique mépris, de ma part, mais je ne me pique de popularité: si je me vends mal, tant pis. Gagner, perdre, ha, pauvres verbes qui agitez vos guenilles devant mes semblables, assotis, je vous balance: hors du lexique, vésanies !"

G.C.

Un recueil de proses savoureuses, sincères, truculentes, qui sonne comme un lais et siffle comme un coup de cravache. Avec ce livre, Gaston Cherpillod dévoile une verve pamphlétaire rare et ravigorante !

Gaston Cherpillod, Contredits, Editions L'Age d'Homme, 2002.

 

  Jeanne Hersch / Karl Jaspers

Genre : Essai
Collection : Poche Suisse 198
Parution prévue : novembre 2002
ISBN 2-8251-1727-7

Ce livre voudrait servir d'introduction à la philosophie de Karl Jaspers pour les lecteurs de langue française.

Karl Jaspers, né en 1883 au nord de l'Allemagne, est mort à Bâle, en 1969, à l'âge de 86 ans. Après des études de médecine et des années de pratique en qualité de psychiatre, il enseigna la philosophie à l'Université de Heidelberg. Réduit au silence par le national-socialisme, il reprit ses cours, sitôt la guerre finie, pour parler d'abord de la culpabilité allemande. A partir de 1948 il fut professeur à l'Université de Bâle, où il enseigna presque jusqu'à sa mort.

Sa pensée s'enracine à la fois dans la philosophie de toujours et dans l'actualité brillante. Elle unit la pluralité et la mobilité des points de vue avec l'engagement central le plus absolu, le culte de la transparence rationnelle avec le sens du mystère irréductible. Karl Jaspers pose et éclaire les grands problèmes de notre temps en appelant chacun à sa liberté essentielle.

Le lecteur trouvera ici une esquisse de sa vie, un exposé succinct de sa pensée, étayé ensuite par de brefs extraits de ses nombreux ouvrages, puis une liste des principaux d'entre eux et des traductions françaises parues à ce jour.

Jeanne Hersch avait 18 ans quand elle est entrée pour la première fois dans l'aula de Heidelberg où Karl Jaspers donnait son cours. Incapable à ce moment de saisir sa pensée, elle sentit pourtant à l'évidence qu'il y avait là quelque chose d'essentiel. Elle devint donc son étudiante, puis sa traductrice. Fidèle à son maître, elle s'attacha, au cours de plusieurs dizaines d'années d'enseignement universitaire, de publications et de conférences, à traiter des problèmes contemporains à la lumière de la raison existentielle et de la foi philosophique.

Jeanne Hersch, Karl Jaspers, Editions L'Age d'Homme, 2002.

 

  Constantin de Charrière / Le futur antérieur

Genre : Essai
Parution prévue : décembre 2002
ISBN 2-8251-1716-1

A partir des plus importantes découvertes de la science, une prodigieuse réflexion sur le temps et l'évolution. Débouchant sur un étonnant paradoxe: et si le futur était antérieur au présent?

Sommes-nous dans un roman de science-fiction? se demandera le lecteur à maintes pages de ce livre hors du commun. Et pourtant non: Constantin de Charrière, ingénieur et philosophe, fonde sa vaste spéculation sur le terrain le plus solide.

"Cet essai de Constantin de Charrière est à mes yeux une oeuvre de première importance. Constantin de Charrière, ingénieur de la plus haute culture, rompu à l'analyse philosophique, familier des sciences, a mis au point sa recherche en la mettant à l'épreuve de discussions avec de hautes autorités intellectuelles... Mais il s'adresse au public le plus large, dans la mesure où celui-ci accepte un effort de l'esprit."

Bertil Galland

"Il est donc particulièrement important de concevoir que certains événements puissent être attirés par leurs fins plutôt que conditionnés par leurs conditions initiales. Cette idée est choquante pour un esprit occidental mais elle va de soi dans beaucoup d'autres cultures, et votre mérite est de démontrer que causalité et rationalité ne sont pas synonymes."

Jacques Neirynck

"...les grandes synthèses sont redoutables, et pourtant nécessaires et désirables."

Fr. Pierre-Yves Emery de Taizé

Constantin de Charrière, Le futur antérieur, Editions L'Age d'Homme, 2002.

 

  Denis Rabaglia - Ahmed Belbachir / Artemisia

Genre : Théâtre
Collection : SSA-Théâtre suisse
Parution prévue : septembre 2002
ISBN 2-8251-1729-3

Voici donc la pièce "officielle" d'Expo.02 !

La création théâtrale mise en scène par Robert Bouvier, comédie spécialement écrite par Denis Rabaglia et Ahmed Belbachir, sur une idée originale de Denis Rabaglia, met en lumière l'identité culturelle et sociale de la région du Val-de-Travers. Le spectacle n'est ni cliché folklorique ni tentative de réhabilitation de l'absinthe. Il prétend à l'universalité de ses thèmes.

Très logiquement, cette pièce historique s'inscrit dans la collection "Théâtre suisse" coéditée par L'Age d'Homme et la Société suisse des Auteurs, qui est la chronique vivante de la création théâtrale en Suisse romande.

Denis Rabaglia - Ahmed Belbachir, Artemisia, Editions L'Age d'Homme, 2002.


Page créée le 27.08.02
Dernière mise à jour le 27.08.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"