retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions L'Age d'Homme
Rue de Genève 10
1003 Lausanne
Tél. 021 312 00 95 - Fax 021 320 84 40
info@agedhomme.com
http://www.lagedhomme.com


Romans - Prose / Essais / Théâtre - Chronique / Poésie
 

  François Debluë / Pour l'instant

Genre : Chroniques
Collection : Contemporains
Parution prévue : octobre 2002
ISBN 2-8251-1692-0

Pendant des années, François Debluë, écrivain, poète, librettiste de la Fête des Vignerons, a publié des chroniques dans la presse suisse. Rassemblés dans ce volume, ces textes ponctuant le fil du temps forment un recueil cohérent et personnel.

Le plus souvent conçues et travaillées comme autant de fables ou de petits poèmes en prose, les chroniques que l'on trouvera ici rassemblées disent non seulement une "actualité", mais aussi et surtout un rapport au monde - un regard porté sur lui.

Les lecteurs qui, dans Le Temps ou ailleurs, ont suivi ce journal d'impressions retrouveront le bonheur des nuances et des évocations dont François Debluë est le maître. Les autres découvriront une plume poétique, raffinée, au service d'un regard sûr quoique jamais insistant.

François Debluë, Pour l'instant, Editions L'Age d'Homme, 2002.

 

  André Ourednik / Chants dilettantes d'un fainéant éduqué... au rythme des saisons et des manies

Genre : Poésie
Collection : Contemporains
Parution prévue : octobre 2002
ISBN 2-8251-1681-5

Le premier ouvrage d'un jeune poète intrépide : des poèmes fougeux à prononcer, méditer et retenir, dans la lignée de l'avant-garde suprématiste.

La poésie de André Ourednik, écrite au sortir de l'adolescence, fait preuve d'une maturité et d'une assurance stylistique peu ordinaires. A la différence de nombre d'autres tentatives poétiques contemporaines, la recherche musicale et rythmique ne se fait pas, chez lui, au détriment du contenu.

A travers ces poèmes aisément retenus - quelquefois de fausses "comptines" - c'est une vision du monde qui transparaît directe, souvent sceptique, toujours ardente. S'il fallait lui chercher un modèle, c'est la poésie de Maïakovski qui nous viendrait à l'esprit en premier lieu.

"J'essaie de procéder à une sorte de supplice: un étirement du lecteur le long des mondes qu'il porte en soi. Cela autant au niveau du style que des thématiques." (A. Ou.)

André Ourednik est actuellement étudiant à l'université de Lausanne.

André Ourednik, Chants dilettantes d'un fainéant éduqué, Editions L'Age d'Homme, 2002.

 

  Monique Laederach / Poésie complète

Genre : Poésie
Collection : Au coeur du monde
Parution prévue : novembre 2002
ISBN 2-8251-1698-X

Monique Laederach, poétesse exigente, sincère, personnelle, a marqué la vie littéraire contemporaine en Suisse romande.

Ce recueil de sa poésie complète donnera enfin, en la rassemblant, la juste mesure d'une oeuvre cohérente et incontournable.

Avec, entre autres recueils :
L'étain la source
J'habiterai mon nom
Si vivre est tel

"A travers poèmes, romans, traductions et critiques, Monique Laederach s'est imposée comme l'une des voix les plus originales de la littérature romande contemporaine. EIle dit être venue "naturellement" à l'écriture et continue à écrire naturellement, sans boursouflure de l'ego. ..C'est pourtant un gigantesque travail sur elle-même qui a permis la naissance de cette oeuvre marquante. L'une de ses caractéristiques principales tient dans l'élaboration d'une véritable écriture littéraire féminine, loin des stéréotypes et autres conventions.

Etre femme, écrire comme femme, donner voix à la femme... autant de préoccupations qui auront été les grands combats de Monique Laederach."

Charly Veuthey

Monique Laederach, Poésie complète, Editions L'Age d'Homme, 2002.

 

  Luc Wenger / Au lieu-dit des mots

Genre : Poésie
Collection : Contemporains
Parution prévue : novembre 2002
ISBN 2-8251-1728-5

"Avant d'écrire, se débarrasser de tous les mots" - Sur cette épigraphe d'un dépouillement oriental, Luc Wenger enchaîne un recueil de poésie pénétrant, insolite, confinant parfois à l'aphorisme. Lecture dépaysante et qui nous contraint à rentrer en nous-mêmes.

Luc Wenger, professeur dans le canton de Neuchâtel, a été directeur d'un établissement scolaire. Parallèlement à cela, il a publié des écrits et poèmes dont voici le premier recueil édité.

Poème

Janvier

La neige écrit des mots qu'on ne sait plus lire.
Chaque jour, elle traverse l'hiver, et dépouille la fraîcheur du vent.

Un frôlement d'épaule mêlé de neige humide,
me voici égaré.

Je me suis refroidi à l'humeur d'un vilain
mouvement de ciel.

Jura féroce d'oublis et de sapins blancs.

Luc Wenger, Au lieu-dit des mots, Editions L'Age d'Homme, 2002.

 

Page créée le 27.08.02
Dernière mise à jour le 27.08.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"