|
Parutions 2010
(voir aussi camPoche - camImage - Théâtre en camPoche )
|
Jacques-Étienne Bovard / La Cour des grands |
Jacques-Étienne Bovard / La Cour des grands.
Roman. 312 pages. ISBN 978-2-88241-270-6. Sortie de presse fin octobre 2010.
Jacques-Étienne Bovard est né à Morges en 1961. Parallèlement à son métier de maître de français, il bâtit une oeuvre composée essentiellement de romans et de nouvelles, la plupart ancrés dans les paysages et les mentalités de Suisse romande, qu’il considère comme un terreau hautement romanesque à maints points de vue. Menant une vie des plus ordinaires, mais passionné de beaucoup de choses, Bovard nourrit ses livres de ses visites transfigurées dans divers mondes, notamment l’équitation ("Demi-sang suisse", 1994), l’enseignement ("Les Beaux Sentiments", 1998), la photographie ("Le Pays de Carole", 2002), la musique ("Une Leçon de flûte avant de mourir", 2000), la pêche ("Ne pousse pas la rivière", 2006). Son penchant pour le comique l’a poussé aussi à commettre les nouvelles de "Nains de jardin" (1996), dont le succès ne faiblit pas, de la même veine que son roman "La Griffe" (1992) récemment réédité. Première approche autobiographique, "La Pêche à rôder" (2006) conjugue écriture et photographie. Couronné de nombreux prix, Jacques-Étienne Bovard fait partie des auteurs suisses romands les plus réguliers et les plus largement reconnus par le public. Après avoir travaillé pour le cinéma, il travaille actuellement à un nouveau roman.
|
|
Nathalie Chaix / Il y a toujours un rêve… |
Nathalie Chaix / Il y a toujours un rêve qui veille.
Roman. 224 pages, ISBN 978-2-88241-271-3 - Sortie de presse mi-septembre 2010.
Questionnant l'amour et la création, Nathalie Chaix écrit ici un roman d'’aujourd'hui. Elle ausculte le spleen amoureux de sa génération. En romancière du corps et de l'intériorité, elle examine les désirs et les sentiments de vide intérieur de Violetta, une jeune photographe, et des personnages qui gravitent autour d'elle, révélant une touchante galerie de portraits.
Réflexion protéiforme sur la question du manque, Il y a toujours un rêve qui veille est le deuxième roman de Nathalie Chaix. "Exit Adonis", son premier roman, lui a valu le Prix Georges-Nicole en 2007.
|
|
Janine Massard / Childéric et Cathy… |
Janine Massard / Childéric et Cathy sont dans un bateau
Nouvelles. 192 pages. ISBN 978-2-88241-272-0. Sortie de presse mi-septembre 2010.
Mais qui sont ces personnages décalés, habités par des rêves et que la réalité ne ménage pas ? Des grands-ducs humains, un grand-père mutant, un toxicomane qui croit avoir mangé du soldat de Napoléon, un autre qui confesse appartenir au monde des fantasmes nocturnes, un vieil homme infirme qui prend un pan de son passé en pleine figure, une montagnarde aspirée par le monde, un fantôme largué près d’un abribus, divers héros ou héroïnes deviennent les interlocuteurs d’une passionnée de lecture, une jeunesse engouffrée dans le silence. Dans ces onze nouvelles, des personnages interrogent sur la société actuelle et ses mutations.
|
|
Éric Masserey / Le Retour aux Indes |
Éric Masserey / Retour aux Indes
Roman. 264 pages. ISBN 978-2-88241-274-4. Sortie de presse mi-septembre 2010.
Les anciens appelaient Indes toute terre lointaine et inconnue… Sur l’île de Chios, en mer Égée, Vasco laisse sa fille à ses amours. Elle reste, il part:
«J’irai vers toutes mes Indes, je mettrai mon pas dans ceux de ma jeunesse. Je retourne, Otilia, même si la terre que je cherche m’est désormais inconnue. J’irai à Castelo Branco, vers mon enfance. La route est ce lieu de mon âme où elle obtient le repos, je la ferai en paix…»
Quelqu’un l’attend parfois ou n’est pas au rendez-vous. Il est accueilli ou rejeté, selon la fortune du jour. Puis la maladie l’envahit.
On le voit en contre-soir, solitaire et curieux, cultivé, mécréant, ingénieux quand il le faut, sans cesse renaissant – et qui marche un peu de guingois.
|
|
Antonin Moeri / Tam-tam d’Éden |
Antonin Moeri / Tam-tam d’Éden
Nouvelles. 240 pages. ISBN 978-2-88241-273-7. Sortie de presse mi-septembre 2010.
Qu’est-ce qui déclenche chez vous l’écriture? lui demanda-t-on. Il déteste parler de son laboratoire intime, mais là il était coincé. Ce sont souvent de petites anecdotes que des gens me racontent, dit-il. Il se produit un déclic et, comme dans un rêve, une image s’impose. Parfois c’est la sonorité d’un mot qui me stupéfie ou le télescopage de deux termes. Un jour, ce fut une conversation entendue à la terrasse d’un café: ça, je dois le raconter! Rentré chez lui en courant, il s’est assis à une table pour inventer un monde.
Page créée le 10.09.10
Dernière mise à jour le 10.09.10
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|