retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Bernard Campiche Editeur

Grand-Rue 26
CH- 1350 Orbe
Tél. 024 441 08 18
Fax 024 441 08 20
www.campiche.ch
info@campiche.ch


Théâtre en CamPoche

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6
 

  Éric Masserey / Midi à l'ombre des rivières

 

Éric Masserey / Midi à l'ombre des rivières Midi se compose de cinq monologues, Les noyés, L'oubli, La promesse, Maison à vendre, Main gauche, et d'un dialogue à deux voix, Mon amour et moi.
Dans différents espaces de jeu – un salon, une maison à vendre, un cabanon en bord de rivière, un atelier de prises de vues, un bureau médical, une antichambre – les spectateurs sont seuls, ou à trois, face à un personnage. Lorsque les scènes d'une quinzaine de minutes sont terminées, chaque spectateur passe d'un lieu à l'autre, traversant chaque fois l'antichambre où un couple joue, en boucle, son histoire d'amour.

Dans les monologues, les personnages sont exposés à la lumière vive d'un événement personnel qui a transformé durablement leur existence. Sans réponse à la question : « Pourquoi cela est-il arrivé ? », ils scrutent les enchaînements de circonstances qui les ont menés jusque là.
Une femme s'aperçoit que plus rien ne la relie à sa maison et décide de la vendre.
Un coupable qui n'a pas été jugé met à l'épreuve sa puissance et moque la justice. Une musicienne de renom, dont la capacité de jouer avec ses deux mains a été perdue, dénonce l'ancien esclavage de son corps et découvre une nouvelle façon de faire de la musique.
Un homme, médecin, honore une promesse, se retrouve au ban de la société, et demande qu'un seul être, au moins, admette la valeur de son acte.
Une femme ne reconnaît plus les visages et lutte contre sa peur en prenant des photos.

Dans le dialogue intitulé «Mon amour et moi» joué dans l'antichambre, le couple fait tourner une mécanique incessante. A travers des situations quotidiennes – faire l'amour, se promener, se donner des petits noms, visiter les parents… – il représente des étapes-type du cycle amoureux : fusion, individuation, conflit, raison. Quelle que soit la situation, il agit inéluctablement de la même manière, passant et repassant par les mêmes étapes sans rien apprendre, semble-t-il, de ses expériences. L'homme et la femme du couple sont, comme tous les personnages de Midi, traversés par les faits, impuissants à contrôler leur cours, mais lucides. Ils prennent à témoin les spectateurs qui retrouvent dans cette antichambre la place qu'ils occupent habituellement au théâtre.

Éric Masserey, Midi à l'ombre des rivières, Bernard Campiche Editeur, 2011.

 


  Yves Laplace / Guerre et Lumières



Yves Laplace / Guerre et LumièresYves Laplace / Guerre et Lumières
2011. 500 pages. ISBN 978-2-88241-291-1
Quatre pièces vers les Lumières et Voltaire: Staël (1989/1992); Feu Voltaire, Monsieur le Multiforme (1993); Candide (2009); Notre jardin (2010, inédite, en collaboration avec Michel Beretti).
"Yves Laplace est un homme de la parole - du soliloque au sarcasme, du récit au dialogue. Voici un théâtre où les personnages n'existent pas au sens traditionnel. Ils sont des voix qui font resurgir le passé pour questionner le présent. Le verbe prend corps et se donne à voir dans le temps. Ce n'est pas un théâtre engagé ou épique, mais une partition de l'engagement littéraire, convoquant de manière transversale Histoire et politique. La nuance importe. Ici, il convient non seulement de développer une action, mais de créer une situation de parole imprévisible. L'auteur privilégie l'affabulation, la condensation et bien sûr la réplique. Ses textes se font chair pour affronter le vide, le massacre, l'aridité du cri. Pour lui, le théâtre est la rencontre de la poésie et du monde: théâtre des temps bousculés et cristallisés (de l'ironie jusqu'au lyrisme) en autant d'épiphanies profanes. La langue d'Yves Laplace colle à notre conscience tel un costume somptueux, ajusté à nos peaux fragiles et parfois ignées. Mme de Staël et Voltaire deviennent des fantômes déguisés en contemporains... Conçu comme un nouvel ensemble cohérent, ce recueil témoigne d'un compagnonnage exemplaire avec le metteur en scène Hervé Loichemol. Une pièce est inédite, les autres largement revues et corrigées. " Philippe Morand.

Romancier, dramaturge et essayiste de langue française et de nationalité suisse, Yves Laplace vit à Genève, où il est né le 23 mai 1958. Il a publié quinze ouvrages aux Editions du Seuil et chez Stock, parmi lesquels Un homme exemplaire ; Mes chers enfants ; La Réfutation ; Considérations salutaires sur le désastre de Srebrenica ; L'Inséminateur ; Un mur cache la guerre ; L'Original et Butin. Un récent petit livre inédit, Les Larmes d'Arshavin, est paru en mars 2009 dans la collection L'Aire bleue, qui a ensuite accueilli, en 2010, une nouvelle version du roman Fils de perdition (paru au Seuil en 1989) et en 2011 une reprise du récit La Réfutation (Seuil, 1996), consacré à son père. Depuis 1984 (Sarcasme au Petit-Odéon), ses pièces Nationalité française ; Staël ; Maison commune ; Feu Voltaire ; Nos fantômes... ont été mises en scène par Hervé Loichemol à Paris (Théâtre national de la Colline, Théâtre des Athévains, TILF), Genève (Le Poche, Comédie de Genève) et Ferney-Voltaire (Châtelard). En janvier 2009, le même metteur en scène créait au Théâtre de Carouge Candide, théâtre, repris dès novembre 2009 à Paris (Nouveau Théâtre de Montreuil) et en tournée. Yves Laplace a également travaillé à divers titres avec les metteurs en scène François Rochaix (qui a créé Trois soldats, variation contemporaine à partir de l'Histoire du soldat, musique de William Blank), André Steiger, Martine Paschoud et Robert Sandoz. Il exerce par ailleurs des activités de photographe (Les Dépossédés ; avec Valérie Frey, photos et textes mêlés, Stock, 2001, et plusieurs expositions communes), de critique, d'enseignant et - depuis 1984 !... -, d'arbitre de football. Il a été associé dès 1981 aux travaux de la revue Furor fondée par Daniel Wilhem et il a publié des chroniques dans de nombreux journaux et périodiques, en France et en Suisse : Libération ; L'Hebdo ; Le Temps ; etc. Il est membre fondateur des associations d'auteurs Ecritures vagabondes et Ecritures du monde (Paris), des EAT (Suisse), de la MLG (Association pour une Maison de la Littérature à Genève) et il a codirigé la saison Théâtre et littérature du Théâtre de l'Orangerie à Genève en été 2006.

Yves Laplace, Guerre et Lumières, Bernard Campiche Editeur, Collection Théâtre en CamPoche, 498 pages.

 

  Louis Gaulis / Le Vif Esprit


Louis Gaulis / Le Vif EspritLouis Gaulis / Le Vif Esprit
2011. 470 pages. ISBN 978-2-88241-292-8
Ce volume, le dernier de cette collection, aurait eu sa place en ouverture d'édition. C'est la reconnaissance et l'affirmation d'un auteur important. L'Histoire se joue souvent du Temps. Ce temps justement qui fut donné à pas comptés à Louis Gaulis (1932-1978) en matière de longévité et qu'il vécut avec la frénésie de l'homme pressé par ses curiosités. Gaulis s'essaie à tout : scénarios pour la télévision et le cinéma, pièces de théâtre naturellement, poèmes, chansons, pièces pour marionnettes ; il est aussi sculpteur, comédien de café-théâtre et conteur. Il y a du Boris Vian dans cette personnalité. Il fut l'un des fondateurs avec François Simon et Philippe Mentha du Théâtre de Carouge en 1958. "Cet être hirsute est né coiffé... La réalité l'amuse, le porte. et lui convient", selon Nicolas Bouvier. Il aime les gens de condition modeste. Il aime l'Histoire, la Grèce, Chypre. Il aime l'humour. Il a été délégué du C.I.C.R au Bangladesh, au Vietnam et à Chypre. C'est dans cette activité qu'il a trouvé la mort au Liban. Son théâtre conjugue avec un rare talent l'observation fine et documentée, le sens du burlesque et de la farce. Toujours il s'y montre lucide, exigeant et joueur. Dans la préface des "Césars", il a cette formule magistrale : Spectacle horrifique et merveilleux qui commence avant notre ère et se termine dans la nuit des temps. Un auteur et des pièces à redécouvrir absolument !
Philippe Morand

De parents genevois, Louis Gaulis passe son enfance à Genève, où il commence des études d’ethnologie, puis se consacre au théâtre, participant notamment aux spectacles du cabaret Le Moulin à Poivre ; il écrit en 1956 sa première pièce, Noces de paille, réalisée par Philippe Mentha à la Maison de la Jeunesse de la rue Général-Dufour, à Genève. En 1958, il participe à la fondation du Théâtre de Carouge, où il est comédien jusqu’en 1962. Il adapte pour la troupe une première traduction du grec ancien de Cnémon le misanthrope de Ménandre, texte créé en français par l’équipe carougeoise au Théâtre antique de l’École internationale dans une mise en scène de François Simon. Avec Capitaine Karagheuz, présentée par Simon au Théâtre de Carouge, il offre une peinture épique d’un petit monde opportuniste et bon vivant, dans un quartier pauvre d’Athènes; l’œuvre est traduite en huit langues, et plusieurs fois reprise. Après une pièce radiophonique, Ignacio et Bolivar, il se consacre entièrement à l’écriture dès 1962. L’année suivante, il donne trois pièces en un acte: Le Travail d’Hercule; Un homme sans intérêt; La Guerre, vous y croyez? et adapte Le Café de Goldoni, version montée à Carouge dans des décors de Gilbert Koull par Philippe Mentha. Puis il fournit L’Ingénieux Sancho Pança créé à Lausanne au Théâtre de Vidy dans le cadre de l’Exposition nationale suisse par le Théâtre de Carouge sous la direction de François Simon. Après Les Nénuphars, une commande de Pro Helvetia, il adapte Plomb et Mercure de José Herrera Petere, tragi-comédie réalisée par François Simon. Il apporte encore Le Serviteur absolu, d’abord créé en allemand sous le titre Anton oder der vollkommene Diener au Stadttheater de Winterthur par la Zürcher Werkbühne dans une mise en scène de Bernhard Enz, puis en français au Théâtre de Carouge par Jo Excoffier: cette dérangeante histoire d’un trop parfait serviteur qui détruit le bonheur factice d’un couple petit bourgeois est, elle aussi, publiée à Lausanne (L’Aire, «Sur scène») et connaît plusieurs reprises. Il réalise encore plusieurs scénarios pour la télévision et le cinéma, dont en 1967 La Position du capitaine Berthe et du sergent Catherine qui reçoit le grand prix de la télévision, puis en 1969 Gaspar Lambergar, et en 1971 L’Homme au bord de la route. Durant cette période, il écrit de nombreux articles, poèmes, chansons, pièces de marionnettes (pour un théâtre d’ombre), monte des spectacles de café-théâtre et expose ses sculptures. En 1972, il entre au service du Comité international de la Croix-Rouge et part comme délégué au Bangladesh, puis au Vietnam et à Chypre. À l’automne 1974, il publie La Fin d’une corvée de bois, recueil de nouvelles qu’il a lues ou racontées en public au cours de cette année-là. En 1975, il monte un spectacle à Chypre, Paroles entre chien et loup, et se retire dans l’île d’Égine, en Grèce, pour rédiger un roman, Zig-Zag Street. Deux de ses pièces sont encore créées par le Centre dramatique de Lausanne, dans des mises en scène de Michel Grobéty: Le Singulier Combat du chevalier Gaspard au Festival de la Cité et Les Césars du Cirque Suétone à la petite salle de la Passerelle. Il disparaît, en 1978, en mission au Liban pour la Croix-Rouge.

Joël Aguet

Louis Gaulis, Le Vif Esprit, Bernard Campiche Editeur, 2011. 470 pages.

 

  Emanuelle Delle Piane / Pièces

Emanuelle Delle Piane / Pièces
Théâtre, 2010. 470 pages. ISBN 978-2-88241-281-2. Sortie de presse en Suisse: fin octobre 2010
Avec :
"Les Enfants de la pleine Lune" ...parce qu’elle a reçu le prix du public en juillet dernier lors des lectures à Paris aux Vieux Colombier, qu’il est prévu que la pièce soit créée par la Comédie Française l’an prochain et que ce texte a également reçu l’aide à la création du CNT (Centre National du Théâtre) et qu’il sera donc créé en tout cas 2 fois dans les 2-3 ans à venir.

"Amours Chagrines ou lÉcole de la Vélocité" ...parce que Le Théâtre de l’Ecrou a l’intention de monter ce texte l’an prochain avec Patrick Haggiag à la mise en scène.

"La Monstre" ...parce que l’édition de l’Âge d’Homme est épuisée et que ce texte se monte régulièrement depuis plusieurs années.

"Adagio" ...parce que plusieurs compagnies s’y intéressent et qu’une création est prévue l’an prochain par le Théâtre de l’Oranger.

"À-Dieu-vat" ...déjà publié par La Loterie Romande, à Lausanne

Page créée le 10.09.10
Dernière mise à jour le 01.12.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"