retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Slatkine

  Présentation

Slatkine Reprints Réimprimeur de textes rares

Depuis plus de trente ans, Slatkine Reprints, à Genève, s'est spécialisé dans la réimpression de textes, de périodiques et de grandes études critiques dans les domaines de la littérature française, de la philologie romane, de la linguistique et de l'histoire de France. Outre les grandes thèses de base et les textes introuvables, Slatkine Reprints s’est attaché à réimprimer les grands dictionnaires de la langue française, ainsi que les périodiques des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Son catalogue de plus de 5000 titres, est disponible sur internet : http://www.slatkine.com/

 

  Nouvelles publications

Nouveautés Reprints

***

Parutions 2011

Allier Raoul / La Cabale des dévots (1627-1666)
448 pages, 2011
Le meilleur ouvrage à ce jour sur la Cabale des dévots, société secrète puissante au dix-septième siècle. Basé sur le manuscrit du fonds français de la Bibliothèque Nationale intitulé Annales de la compagnie du Saint Sacrement, ce travail nous en révèle l'auteur, René II de Voyer d'Argenson (1623-1703), maître des requêtes en 1649, ambassadeur à Venise de 1651 à 1655. Misanthrope, d'une piété dévote, il abandonne ses fonctions pour entrer dans les ordres. Admirablement qualifié, par ses relations intimes avec les membres les plus influents de cette secte, pour en donner une relation précise et détaillée, il fait l'historique de la compagnie, apportant maints détails sur son organisation, ses actes, ses desseins. Avec une excellente analyse des réactions violentes suscitées par cette secte chez les Jansénistes, la société mondaine, les écrivains, tel Molière dont la pièce du Tartuffe est essentiellement dirigée contre les adhérents de cette société.
Réimpression de l'édition de Paris, 1902

***

Bédier Joseph - Aubry Pierre / Les Chansons de croisade avec leurs mélodie
355 pages, 2011
Très importante édition critique de vingt-neuf chansons ayant trait aux Croisades, et formant littérairement parlant deux séries : les unes sont des exhortations à prendre la croix, les autres sont des chansons d'amour, variété bien définie de la chanson courtoise. Les pièces sont rangées par ordre chronologique, avec pour chaque chanson des éclaircissements sur la date de composition, l'origine, la forme métrique, le classement des manuscrits, un apparat critique. La notation musicale des pièces est assurée, avec un commentaire musicologique, par Pierre Aubry. Avec une table des manuscrits et une liste des ouvrages cités.
Réimpression de l'édition de Paris, 1909.

***

Allevy Marie-Antoinette / La mise en scène en France dans la première moitié du XIXe siècle.
Edition critique d'une mise en scène.
340 pages, 2011.
L'étude entreprise par Marie-Antoinette Allevy a pour but de faire ressortir l'influence constante exercé sur les productions dramatiques par certaines conditions matérielles au cours de la période romantique, période d'une importance capitale et qui n'avait fait d'aucune étude sur ce plan. Ce travail a été basé sur le dépouillement des travaux généraux sur l'histoire du théâtre, histoires de l'art théâtral, du costume, du décor, études monographiques sur les auteurs, les directeurs de théâtres, les interprètes, les peintres et illustrateurs, ouvrages consacrés é l'architecture théâtrale, aux scènes parisiennes, livrets de mise en scène, recueils de décoration et de costumes, jugements contemporains, etc. La bibliographie de ces ouvrages est donnée in-extenso. Le corps de l'ouvrage se décompose en quatre parties : 1. Transformations de l'art scènique, du classicisme au romantisme. 2. L'art scénique aux temps romantiques (Daguerre et les spectacles optiques, Ciceri et la décoration théâtrale, les scènes du boulevard, le Romantisme au Théâtre-français). 3. La " mise en scène ", art nouveau. 4. Du Romantisme au Réalisme (évolution du réalisme scénique, le théâtre idéal). Avec 50 planches hors texte. L'édition critique d'une mise en scène romantique forme un excellent complément et illustre à merveille l'étude principale.

***

Allais Gustave / Malherbe et la poésie française à la fin du XVIe siècle
425 pages, 2011
Ouvrage précieux fournissant le tableau complet de la poésie française pendant la période comprise entre 1585 et 1600, et comprenant une excellente étude des poètes mineurs. L'auteur, niant la transition brusque de Ronsard jusqu'à Desportes constatée par Sainte-Beuve, voit en Malherbe le continuateur de la tradition de Ronsard en tant que poète des genres sublimes. Une documentation sérieuse, à l'appui de cette théorie intéressante, est accompagnée par un aperçu historique qui ajoute encore à la valeur de ce livre.

***

Saussure de Ferdinand / Recueil des publications scientifiques
640 pages, 2011
Recueil indispensable d'articles de base dus à Ferdinand de Saussure (1857-1913), auteur du fameux Cours de linguistique générale, et dont le rôle dans l'évolution de la linguistique moderne a été déterminant. On y trouve diverses communications faites à la Société de linguistique de Paris, au Congrès des orientalistes, à la Revue celtique, ainsi que diverses contributions relatives à l'indo-européen : Mémoire sur le système primitif des voyelles dans les langues indo-européennes. - De l'emploi du génitif absolu en sanscrit. - Les formes du nom de nombre " six " en indo-européen. - A propos de l'accentuation lituanienne. - Inscriptions phrygiennes, etc.

***

Baissac Charles / Etude sur le patois créole mauricien
300 pages, 2011
Au XIXe siècle, époque colonialiste, on définissait le créole : " Français corrompu parlé par les noirs des colonies françaises ". Le mot " corrompu " ne trouverait plus d'écho de nos jours où la linguistique a de telles lettres de noblesse. Lorsque la France, vers 1720 prit possession de cette île des Mascareignes qu'elle dénomma " Ile de France " - en attendant qu'elle ne s'appelle Mauritius sous les anglais, ils importèrent le Madagascar des esclaves noirs. De la nécessité impérieuse d'établir rapidement un moyen de communication entre maîtres et nouveaux esclaves, naquit le parler créole, truffé de Malgache. L'inaptitude des arrivants à se plier aux articulations, finesses et rouages de la langue française leur fit simplifier à l'extrême la difficulté et ils se bornèrent à aligner les mots vaille que vaille sans articles ni accords, comme un mur de pierres sèches non cimentées. L'auteur de cette étude sur le patois mauricien, lui-même enfant de l'île et auteur d'ouvrages sur son folklore, ses farces, récits et contes, pouvait, mieux que tout autre, expliquer la naissance, l'évolution et le pourquoi de cette langue créole. Charles Baissac, dans cette étude, passe en revue toutes les parties du discours dans l'ordre même où les place la grammaire française. Il s'attache à indiquer les formes nouvelles venues dans le créole et à montrer comment il s'en passait.

***

Baret Eugène / De l'Amadis de Gaule et de son influence sur les moeurs et sur la littérature au XVIe et au XVIIe siècle
233 pages, 2011
Ouvrage essentiel pour l'étude de l'influence persistante du roman de chevalerie du moyen âge sur les mœurs et sur la littérature française. Après avoir disserté sur l'origine de l'Amadis de Gaule, de la certitude d'une version portugaise, des preuves d'une version espagnole antérieure à Vasco de Lobeira, composée vraisemblablement d'après un thème primitif d'origine bretonne, l'auteur analyse l'influence de cette œuvre sur la littérature française, spécialement au dix-septième siècle : Perpétuité de l'éducation et des sentiments chevaleresques jusqu'à l'avènement de Louis XIV. - Nouvelle impulsion donnée par la traduction d'Herberay des Essarts. - Vogue singulière de l'Amadis. - La chevalerie dans les mœurs de la haute société, sous la régence d'Anne d'Autriche. - Son influence sur les ouvrages de Madame de La Fayette. - Antiques sentiments chevaleresques faussés par l'École des Précieuses, etc.

***

Batteux Charles / Les beaux-arts réduits à un seul principe
390 pages, 2011
Dans ce traité, Batteux est préoccupé de trouver la cause générale d'où les faits particuliers dépendront : la poésie, la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, se réduisent à l'imitation de la nature : l'artiste dégage la belle nature qui se trouve dans la nature, en la produisant. Le juge-né des Beaux-Arts s'appelle le goût, dont les règles ne sont que les conséquences du principe de l'imitation. L'un des ouvrages essentiels sur le sujet.

***

Breal Michel / Essai de sémantique. Science des significations
382 pages, 2011
Prenant à dessein des exemples dans les langues les plus connues, essayant d'indiquer des lois d'ordre plutôt psychologique, Bréal trace de grandes lignes, marque quelques divisions et comme un plan provisoire sur un domaine encore non exploité, et qui réclame le travail combiné de plusieurs générations de linguistes : ce livre est donc une simple introduction, à la sémantique, science des significations, par opposition à la phonétique, science des sons. La première partie traite des lois intellectuelles du langage : la loi de spécialité ; la loi de répartition ; l'irradiation ; la survivance des flexions ; de l'analogie ; extinction des formes inutiles, etc. La deuxième partie étudie comment s'est fixé le sens des mots : Les prétendues tendances des mots ; la restriction du sens ; l'élargissement du sens ; la métaphore ; les mots abstraits et l'épaississement du sens, etc. La troisième partie analyse la formation de la syntaxe : des catégories grammaticales ; la force transitive ; la contagion ; de quelques outils grammaticaux ; l'ordre des mots ; la logique du langage ; le langage éducateur du genre humain, etc.
Réimpression de l'édition de Paris, 1924

***

Boysse Ernest / Le Théâtre des Jésuites
373 pages, 2011
La seule étude sur cet aspect souvent négligée, dans les histories générales du théâtre, de la littérature dramatique dues aux jésuites. Cette œuvre occupe une place importante sur le plan littéraire et éducatif, du seizième au dix-huitième siècle, quand on songe que la plupart des grands écrivains français passèrent par les écoles des jésuites. Avec le répertoire complet du Collège Louis-le-Grand.

***

Bochet Henri / L'astrée. Ses origines, son importance dans la formation de la littérature classique
195 pages, 2011
Remarquable étude sur l'Astrée, roman le plus célèbre du dix-septième siècle : La première partie parut en 1607, alors qu'Henri IV venait de rétablir en France la paix que tout le peuple souhaitait. Il semblait, la prospérité enfin rendue au pays après une longue période de guerres civiles, qu'une transformation allait aussi s'opérer dans la littérature : Malherbe donnait à la poésie une noblesse et une perfection qu'on avait rarement vues avant lui, mais il écrivait peu et surtout pour la cour ; on attendait une œuvre qui répondît plus complètement aux goûts et aux aspirations du grand public : l'Astrée fut cette œuvre. Après une analyse minutieuse de l'Astrée (composition, histoires, personnages, théorie de l'amour platonique), Henri Bochet étudie les origines du roman : sources espagnoles ; sources italiennes ; l'Astrée dans la tradition française. La troisième partie de l'ouvrage est consacrée à l'importance de l'Astrée dans la formation de la littérature classique : l'effort vers la vraisemblance ; l'utilisation de l'Histoire ; le style de l'Astrée. Avec une importante bibliographie.

***

Guy de Pourtales / Correspondances. Tome II. 1919-1929
703 pages, 2011
Ce deuxième volume 1919-1929 de la correspondance de Guy de Pourtalès voit se déployer la carrière de l'homme de lettres : édition, traduction et études critiques des écrivains qui, à ses yeux, représentent l'Europe de la culture et serviront de base à ses réflexions ultérieures sur le destin européen. Dans ces années vingt, Pourtalès noue des relations durables avec des artistes tels que Gide, Valéry, Rivière, Du Bos, Pitoëff, Copeau, Gémier. Il fréquente assidûment le milieu de La Nouvelle Revue française et Gaston Gallimard, ainsi que le Théâtre du Vieux-Colombier. Son activité de romancier débute elle aussi véritablement en 1919 avec Marins d'eau douce et se poursuit avec Montclar (1926). La notoriété et les succès de vente arrivent avec la série des biographies de musiciens : La Vie de Franz Liszt inaugure la collection des " Vies des hommes illustres " publiée par la Librairie Gallimard. Suivent Chopin ou Le Poète (1927), Louis II de Bavière ou Hamlet-Roi (1928), Nietzsche en Italie (1929). Pourtalès apprivoise ainsi le grand geste biographique et autobiographique qui s'imposera dans La Pêche miraculeuse.
Sous la direction de Doris Jacubeck-Vodoz, Anne-Lise Delacrétaz et Renaud Bouvier

***

Lemaire De Belges Jean / Oeuvres. Publiées par J. Stecher en 4 volumes
1898 pages, 2011
Seule édition collectives des œuvres de Jean Lemaire de Belges. Rhétoriqueur attaché successivement au duc Pierre de Bourbon, à Marguerite d'Autriche et à Anne de Bretagne, il est l'auteur de poésies de circonstance ainsi que d'un récit en prose Les Illustrations de Gaule et singularité de Troye. Ces illustrations forment le contenu des deux premiers volumes. Le troisième volume renferme les Epistres de l'Amant vert, adressées à Marguerite d'Autriche, La légende des Vénitiens, et d'autres pièces diverses. Avec une importante notice biographique et littéraire par J. Stecher.
Réimpression de l'édition de Louvain, 1882-1885. Tome 1/2: Les illustrations de Gaule et Singularitez de Troye. Tome 3/4: Oeuvres diverses

***

Burgelin Pierre / La Philosophie de l'existence de Jean-Jacques Rousseau
597 pages, 2011
Ouvrage de base, indispensable, dont Jean Fabre dit : " (…) jamais interprétation aussi complète ni mieux équilibrée n'avait été proposée de la pensée de Rousseau ". Remarquable présentation et interprétation de la philosophie de la vie de Rousseau, au travers de laquelle l'écrivain se présente comme un rationaliste. Bibliographie et index des noms.
Réimpression de l'édition de Paris, 1952

***

Derathe Robert / Le Rationalisme de Jean-Jacques Rousseau
210 pages, 2011.
Rousseau est il rationaliste? Cette question ne peut manquer d'embarrasser tous ceux qui ont lu son œuvre, car celle-ci nous offre à ce sujet des formules aussi radicales qu'inconciliables. Pour y répondre, l'auteur reprend le problème dans son ensemble et, sans s'en tenir à l'analyse des textes de Rousseau, il les confronte avec leurs antécédents historiques et avec les théories qu'ils sont destinés à réfuter. La conclusion indique en quel sens Rousseau, malgré l'appel au sentiment, a sa place dans le courant rationaliste. Cette étude contient une bibliographie.

***

Delvau Alfred / Dictionnaire érotique moderne
290 pages, 2011
Ce dictionnaire offre la définition de tous les termes et de toutes les expressions relatifs à l'amour, depuis Marot et Rabelais, jusque vers 1850. Il est indispensable pour étudier la signifaction de nombreux termes chez Rabelais, Théophile, Regnier, Collé, Nerciat, Piron, Charles Sorel, Sophie Arnould, Béranger, Balzac etc.
Réimpression de la deuxième édition de Bâle, sans date

***

Delvau Alfred / Dictionnaire de la langue verte
600 pages, 2011
Dictionnaire classique, l'un des ouvrages de base pour l'étude de l'argot parisien. L'édition de 1883 est la meilleure, conforme à la dernière édition revue par l'auteur lui-même, et augmentée d'un supplément par Gustave Fustier.
Réimpression de l'édition de Paris, 1883

***

François de Dainville / La naissance de l'humanisme moderne
420 pages, 2011
La meilleure étude, la plus détaillée et la plus approfondie, sur l'œuvre éducatrice des jésuites en France, contribution essentielle à l'histoire de l'humanisme. Cet ouvrage contient les thèmes suivants : Les jésuites et l'humanisme ; routines médiévales, la contre-réforme scolaire, l'ordre des études, programmes et auteurs ; la prélection, l'institution catholique ; les exercices de la piété ; de la sagesse antique à la vérité chrétienne, l'art de nourrir les écoliers, culture des élites, tradition, l'originalité de la pédagogie des jésuites et une bibliographie.
Réimpression de l'édition de Paris, 1940

***

François de Dainville / La géographie des humanistes
590 pages, 2011
Thèse de lettres remarquable, l'étude définitive sur l'enseignement de la géographie en France au seizième siècle, la place qui occupe les jésuites dans cette branche, le développement des sciences géographiques pendant l'époque de la Renaissance et le dix-septième siècle. L'université de Paris dans les premières années du seizième siècle : Aristote, Albert le Grand, Thomas d'Acquin, Lefèvre d'Etaples, Fernel (1525-1550). -Les origines de l'humanisme en géographie. Les écrits et l'influence de Conimbres, Richeome, Clavius, Possevin, Ptolémée et Copernic ; la géographie de l'humanisme et ses rêves. De l'érudition à une géographie de l'homme ; les missions. L'essor de l'humanisme en géographie (1600-1660) ; progrès de l'observation et des théories. ; le vocabulaire des géographes ; enrichissement du lexique par les Relations et les parlers provinciaux. La crise de l'humanisme en géographique (1660-1700). Bibliographie exhaustive.

***

Clerval A. / Les écoles de Chartres au Moyen Age, de Ve au XVIe siècle
580 pages, 2011
Remarquable étude sur Fulbert et Ive de Chartres et sur le puissant mouvement intellectuel qu'ils créèrent autour d'eux. Si l'on connaît le Chapitre de Chartres, renommé pour sa science et ses richesses, on n'avait pas jusqu'alors approfondi les origines, les phases diverses, le caractère des grandes écoles chartraines du moyen âge. C'est ce que fait Clerval dans ce magistral ouvrage, montrant qu'au XIe et au XIIe siècle, ces écoles rivalisent avec celles de Paris et y envoyèrent même plusieurs de leurs meilleurs maîtres. Par ce côté l'histoire des écoles des régions les plus éloignées et imprimèrent partout autour d'elles un courant de doctrines et d'études nettement caractérisé. Les études de Chartres, les maîtres et les élèves sont tour à tour examinés et analysés, ainsi que l'organisation intérieure des écoles de Chartres au cour des siècles. Très importante liste des sources manuscrites et imprimées. Liste des Chartrains gradués dans les universités aux XIVe et XVe siècles. Table des noms de personnes.
Réimpression de l'édition de Paris, 1895

***

Chinard Gilbert / L'Amérique et le Rêve exotique dans la littérature française au XVIIe et XVIIIe siècle
456 pages, 2011
Remarquable étude de l'attraction exercée par l'Amérique et ses habitants sur les esprits français durant le dix-septième et le dix-huitième siècle, attraction dont on trouve le témoignage dans tous les genres littéraires : récits de voyages réels ou imaginaires, ouvrages composés par les missionnaires, roman sentimental ou réaliste avec son décor exotique, théâtre, poésie, presse périodique, etc. Ce livre, fruit de recherches minutieuses, propose au lecteur un examen des maillons assurant la continuité d'un thème qui va de Montaigne à Rousseau, passant par le roman au dix-septième siècle, Prévost et ses récits, les ouvrages de Lebeau et ceux des missionnaires Lafitau et Charlesvoix, etc. La quatrième partie de l0ouvrage fait l'analyse des rapports entre Rousseau, L'Amérique et les Philosophes, l'évolution de la pensée primitiviste et ses rapports avec le courant général des idées philosophiques.
Réimpression de l'édition de Paris, 1913

***

Castelnau Junius / Essai sur la littérature romantique
315 pages, 2011
Il est bien symptomatique cet ouvrage, resté longtemps anonyme, à la date de sa publication. En 1825, le triomphe de la nouvelle école n'est pas encore complet, cependant c'est l'année du Sacre auquel Lamartine et Victor Hugo ont été conviés ; leur présence à la cérémonie et leurs chants sont comme une intronisation des poètes romantiques. La valeur de l'Essai fut reconnue dès sa publication : Ampère lui consacra un article dans Le Globe en 1825, et Després analysa à nouveau ce livre, quelques mois plus tard, dans l'un des plus importants articles que Le Globe ait publiés.
Réimpression de l'édition de Paris, 1825

***

Binet Claude / La vie de Pierre Ronsard (1586). Edition historique et critique
302 pages, 2011
Édition critique de premier ordre, indispensable à toute étude sur Ronsard. Le texte du Discours de la vie de Pierre de Ronsard (édition de 1586 reproduite ici) est d'une exactitude scrupuleuse ; et on y trouve à côté d'une excellente introduction sur Binet, sur ses sources et sa méthode, une masse de renseignements, sous forme de notes, d'une grande utilité et qu'on chercherait vainement ailleurs. Claude Binet (1553-1600 environ), confident puis exécuteur testamentaire de Ronsard, fut lui-même homme de lettres et prépara le Tombeau littéraire du poète, y prenant la part la plus large avec l'églogue intitulée Perrot.

***

Clark Keith / Encyclopédie des tours de cigarettes
332 pages, 2011
Il manquait à la littérature magique française un " Gaultier " de la manipulation des cigarettes ; c'est pour combler cette lacune que nous réimprimons la célèbre encyclopédie de Keith Clark, la " bible " en la matière. Après une introduction consacrée à l'historique, à la popularité et aux secrets techniques de la cigarette, ainsi qu'aux numéros célèbres de cigarettes, l'auteur évoque, en 13 chapitres, tous les problèmes posés par cette manipulation. I. Les principes (différentes manières de tenir une cigarette en main. - Pincement entre deux doigts. -Pincement en arrière, etc.). II. Les jets de la cigarette. III. Les disparitions. IV : Disparitions spéciales et métamorphoses. V. Utilisation des manches. VI. Les fioritures des disparitions. VII : Les transferts secrets. VIII : Les passes à la bouche. IX. Productions, reproductions, multiplications. X. Les charges. XI. Les prises. XII. Les numéros de cigarettes. XIII. Présentation et routines.

***

Reure O.C. / La Vie et les Oeuvres d'Honoré d'Urfée

Didier Le Gall Béatrice / L'imaginaire chez Senancour tome 1 et 2
1325 pages, 2011

Dubois Claude-Gilbert / La conception de l'histoire en France et au XVIe siècle (1560-1610).
670 pages, 2011

Schmidt Paul / Court de Gebelin à Paris (1763-1784)
189 pages, 2011

Bonnet Jacques / Histoire générale de la danse sacrée et profane et le parallèle de la peinture et de la poésie
320 pages, 2011

C.W. Thompson / Le Jeu de l'Ordre et de la Liberté
247 pages, 2011

Garnier Armand / Agrippa d'Augibne et le parti protestant. Contribution à l'histoire de la réforme en France
1200 pages, 3 volumes, 2011

***

Parutions 2010

  • Annales Benjamin Constant
  • Baillet Adrien / La vie de Monsieur Descartes
  • Bottero Jean / Mythes et rites de Babylone.
  • Campo Real Carmen / Cartilage
  • Cormon Pierre / le traitre
  • Collectif / Entre culture et politique
  • Chevrier Philippe / Délices d'automne et d'hiver. Recettes de Damien Coche et son équipe
  • Chevrier Pierre / Le Vin d'hier
  • Cormon Pierre / Le Traitre
  • Druc-Vaucher Claire & Anne Dunant / Soeur d'Henry
  • Duboux Bertrand & Tillmann Jean-Jacques / Face au sport
  • Duby Valérie & Jourdan Alain / Affaire Stern : Un procès sous contrôle
  • Eigeldinger Marc / La Philosophie de l'Art chez Balzac
  • Fauchère Andrée / CHUV à l'étage des tulipes
  • Fred Robert / Pensers
  • Gerber Baumgartner / chantal la communauté israélite de Porrentruy aux XIXeme et XXeme siècles
  • Gindraux / les mains pleines
  • Gindraux Philippe / mes années gault millau
  • Honegger Arthur / Lettres à Suzanne Charlotte Agassiz (1942-1954)
  • Huguet Edmond / Dictionnaire de la langue française du XVIE siècle
  • Jean Sans Terre / Lettres D'Helvéti
  • Klopmann André / le secret du maître hollandais et autres nouvelles fantastiques
  • Klopmann André / Genève en blanc
  • Klopmann André - Nicolas Burgy / Les nouveaux bistrots de Genève. 6ème édition 2010-2012.
  • Louca Anouar - Louca Anne Lise / John Ninet. 1815-1895. Un disciple de Rousseau au pays des Fellahs
  • Mairy Frédéric - Rechsteiner Eric / De verdiers de cerises de neige
  • Marejko Jan / le bonheur n'est pas au bout du PIB
  • Mem / m'aime
  • Mettan Guy - Buchi Christophe / Dictionnaire impertinent de la Suisse
  • Meury Thierry / Le Guide du Soulard
  • Moutinot Laurent / Le chameau véloce sur la route de la soie. Témoignage.
  • Sylvain Muller / Daniel Perroud. Organisateur. 25 ans de souvenirs et d'anecdotes
  • Odero Alberto / Jacques Deperthes. Tableaux de maturité suprême
  • Olivieri G. - Ramuz C.F. / la nature, l'oeil et le verbe
  • Paulet-Grandguillot Emmanuelle / Libéralisme et Démocratie
  • Perraudin François / La haute Route. Chamonix-Zermatt
  • Pierre Humbert Heuri Carole / les randonnees d'Eloise en valais central
  • Plancon Jean / Histoire de la communauté juive de Carouge et Genève
  • Robert Fred / Eloise
  • Spira Henry / la frontière jurassienne au quotidien (1939-1945)
  • Yfar Jack / ma passion pour le spectacle
  • Versants N°57. 2010.
  • Walder Nina / Ignaz Friedman
  • Willequet Pierre / L'Ego face à au divin
  • Zeender Berset Muriel / Ecrire entre les langues
  • Zussa Gaëlle / Merlin, un mythe médieval recyclé dans la production culturelle contemporaine

***

Editions Slatkine : Parutions 2009

  • Regards sur l'Universite de Genève. 1559-2009
  • Florilège genevois. Les Poètes de la Cité. 1997-2007.
  • Barillon Jacques - Cuenod Jean-Noël / Ne tirez pas sur le Jury !
  • Bertrand Luc / Le Converti. récit-roman
  • Bridel Frank / Pour en finir avec le rapport Bergier
  • Bodenes Stéphane / La Tyrannie du Travail. Travailler moins pour vivre mieux
  • Brandt Jean-Marie / Ténèbres sur le Grand-Saint-Bernard
  • Campo Real Carmen / Perfusions. édition limitée
  • Campo Real Carmen / Perfusions
  • Capel Roland / L'évaluation des personnes
  • Chevrier Philippe / Délices d'automne et d'hiver. Recettes de Damien Cohe et son équipe
  • Chrispeels Erik / Le léman. Regards de peintres contemporains
  • Claviere Geoffroy / La Stratégie du père
  • Delaude Jean-Claude / Ceva. Un débat démocratique
  • Deperthes Jacques / Jacques Deperthes. Lithographies nostalgiques
  • Duboux Bertrand, Tillmann Jean-Jacques / Face au sport
  • Duby Valerie, Jourdan Alain / Affaire Stern : un procès sour contrôle
  • Fauchère Andrées / Grippe A H1N1
  • Fauchère Andrée / Au Pays de l'ailleurs
  • Fauchère Andrée / Cotter, 2057 Mètres. Au Mayen d'Antoine.
  • Fred Robert / Terre
  • Guertchakoff Serge / Comprendre le secret bancaire
  • Habersaat Edith / Les Remparts de la citadelle
  • Habersaat Jean-Pierre / De la place rouge à la Cité interdite
  • Hoffmann Barilier / Suivez le guide invisible
  • Hospice General / Une autre Genève
  • Jacob François / La Cité interdite. Jean-Jacques Rousseau à Geneve
  • Jaquet Corinne / Monsieur Chose contre Big Ben. Une enquête au pays de Sherlock Holmes
  • Kaplun André H. / Toutankhamon revisité
  • Kathari Suzanne, Natalie Rilliet / Histoire et guide des cimetières genevois A
  • Koechlin René / Regards sur la guerre
  • Lange Meredith / Les Filles au bout du Lac. Roman.
  • Lescaze Bernard / L'envol d'une ville
  • Lodygensky Georges / Face au Communisme (1905-1950). Quand Genève était le centre du Mouvement Antico
  • Merminod Pierre / Tours d'horizons. Dessins, aquarelles, pastels, acryliques, huiles et collages.
  • Meury Thierry / Le guide du soulard
  • Monnoyeur Pierre / Le Collège Calvin. Histoire d'une architecture
  • Pro Natura / La Nature a la Parole. 100 Ans de Pro Natura
  • Rapp Jean-Philippe - Torre Stephan / Genève
  • Sallin Jean-Daniel - Girardin Magali / Elles
  • Unhcr. The Un Refugee Agency / Ils étaient une fois des Réfugiés. Avant-Propos de Francis Matthey
  • Vuilleumier Christophe / Les élites politiques genevoises (1580-1652)

***

Editions Slatkine : Parutions 2008

  • Genève à pied. 10 parcours à thèmes
  • Benoît Aymon / Regard en coin. Passe-moi les jumelles 15 ans.
  • Françoise Buffat / Judith Reine de Narbonne
  • Erik Chrispeels / Regards sur le Léman
  • Erik Chrispeels / Regards sur les trois lacs. 40 randonnées en boucle
  • Bertrand Duboux / Chroniques d'un insoumis
  • Alain Dunand / Le jeu de l'être
  • Andrée Fauchère / Le marcheur de l'âme
  • Ellen Fernex / Le chemin. Photos et poème Ellen Fernex
  • Yves Gindrat / Or ange. Fruit de Maurice Barraud. Essai.
  • Nicolas Huber / Stades suisses. Des origines à l'Euro 2008
  • Corinne Jacquet / Maudit Foot!
  • Sandra Joly / Guide genevois parents-enfants
  • André Klopmann / L'Esprit des genevois. Le pendule des inquiétudes
  • André Klopmann - Nicolas Burgy / Les nouveaux bistrots de Genève. 5e édition
  • Lucciola Koechlin / L'agenda suivi de la dictée
  • Thedi Landis / Le pouvoir du hasard
  • Elodie le compte / Citadins au sommet. L'Alpinisme genevois : (1865-1970) : Un siècle d'histoire culte
  • Fini Leonor / Miroir des chats
  • Sebastien Lods / Ambiances urgences
  • Michèle Makki - Oleg Stepanovitch / Michel Barde, un homme, une cité
  • L.H. Malet / Au feu ! Historique de l'organisation du corps des sapeurs-pompiers et des secours
  • Hélène de Martino - Chantal Oederlin / Maurice Barraud. Un peintre genevois revisité
  • William A. Mc Comish / Mémoires à l'envers
  • Olivier Meuwly / La liberté cacophonique. Essais sur la crise des droites suisses
  • François Perraudin / La haute route à mi-coteau
  • Jean Plancon / Histoire de la communauté juive de Carouge et de Genève
  • Girault de Prangey / Daguerreotypes de Girault de Prangey
  • Charles-Ferdinand Ramuz / Journal. Tome II : 1904-1920
  • Charles-Ferdinand Ramuz / Journal. Tome I: 1895-1903
  • Charles-Ferdinand Ramuz / Nouvelles et morceaux. Tome II : 1908-1911
  • Charles-Ferdinand Ramuz / Nouvelles et morceaux. Tome I: 1903-1908
  • Charles-Ferdinand Ramuz / Poésie et Théâtre
  • Charles-Ferdinand Ramuz / Journal. Tome III: 1921-1947
  • Charles-Ferdinand Ramuz / Premiers écrits. Textes inédits 1886-1903
  • Charles-Ferdinand Ramuz / Articles et chroniques, tome 1 (1903-1912)
  • Charles-Ferdinand Ramuz / Articles et chroniques, tome 2 (1913-1919)
  • Michel Roggo - Pierre-Pascal Rossi / Eau douce. Itinéraire d'un pêcheur d'images
  • François Schaller / Ile de Cherte. Chronique d'un délire économique. Suivi de l'éternel retour des crises financières
  • Christian Schlatter / Diabolo Rock. Chronique des années 60
  • Christian Vellas / L'histoire de Genève, racontée par le professeur chronos
  • Jean-Michel Wissmer / La poupée Katchina. Une genevoise en Amérique (1949-1950)
  • Bernard Wyder / Edmond Bille. Une biographie

 

  Contact

Editions Slatkine
C.P. 3625
1211 Genève 3
Tél. +41 (0) 22 776 25 51
Fax +41 (0) 22 960 95 78
slatkine@slatkine.com
http://www.slatkine.com/

 

Page créée le 02.12.04
Dernière mise à jour le 08.03.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"