|
|
Nicolas
Bouvier / Dans la vapeur blanche
du soleil |
ISBN 2-88182-358-0
|
Pour la première fois
une sélection de photographies de Nicolas Bouvier
est rassemblée en un livre. Images essentielles
qui font résonner les mots. Ici, le rapport entre
poésie et photographie s'instaure et restaure
un dialogue entre deux modes d'expression auxquels Nicolas
Bouvier tenait particulièrement. Les images nous
entraînent sur les routes de Yougoslavie, de Macédoine,
de Turquie, d'Iran et d'Afghanistan, puis du Pakistan
et à travers l'Inde pour s'arrêter à
Ceylan. On croit le voyage fini, pas du tout. Nicolas
Bouvier infatigable reprend son sac et nous emmène
au Japon. A ses yeux, ce n'est qu'au pays du soleil
levant que débute sa carrière de photographe.
Il gagnera son billet de retour avec son appareil photo.
Nous sommes en 1955, le voyage aura duré plus
de quatre ans.
[...]
En 1996, Nicolas Bouvier effectue
une grande partie du choix des images pour l'exposition
"Le vent des routes " qui lui est consacrée.
Il sort d'un cartable poussiéreux les tirages
originaux effectués au retour du voyage plus
tard raconté dans L'usage du monde. Merveilles.
Ce sont ces photographies que nous présentons
ici ainsi qu'une sélection d'images en couleur
prises au cours des vingt dernières années.
Pour en savoir plus : http://www.culturactif.ch/bouviernicolas/bouvier.htm
Nicolas Bouvier, Dans la vapeur
blanche du soleil, Editions Zoé, 1999.
|
|
|
Nicolas
Bouvier / Entre errance et éternité |
ISBN 2-88482-330-0
|
De 1993 à 1996, Nicolas
Bouvier a présenté quatre expositions
de photographies sur le thème des montagnes.
Le poète-iconographe a fait siennes quatre approches
universelles: les montagnes du monde, l'homme et la
montagne, l'eau et la montagne et pour clore le cycle,
les chemins et les cols de montagne. Les images de trente-cinq
photographes ont permis d'illustrer les quatre volets
de cette recherche.
Ces photographies ont été
exposées en plein air, à deux mille mètres
d'altitude. Dans un jeu de miroir, les montagnes environnantes
répondaient aux montagnes du monde sélectionnées
entre mille. Aux paysages, le paysage renvoyait son
écho, invitant le visiteur à une triple
lecture: celle de l'espace immédiat, de la photographie
et des mots conviés par le poète à
souligner le travail de l'il.
Nicolas Bouvier, Entre errance et
éternitél, Editions Zoé, 1998.
|
|
|
Nicolas
Bouvier / Le Corps, miroir du Monde |
ISBN 2-88182-423-4
|
Dans son choix d'images,
Nicolas Bouvier a établi un journal de
ses explorations iconographiques et s'est confessé
par voie indirecte, peut-être à son
insu, avec toute sa curiosité du fantastique
et de la douleur. En effet, les images choisies
par Nicolas Bouvier le dépeignent lui-même,
en révélant, par delà les
normes habituelles du beau, l'attrait de l'étrange,
l'intérêt pour les cultures (amérindiennes
ou orientales) qui ignoraient la nôtre,
le penchant pour le risible, quand c'est au prix
du rire qu'on peut faire face à l'horrible.Il
faut parcourir les images du corps de Nicolas
Bouvier non comme une récapitulation des
conquêtes de la science anatomique, mais
comme une leçon de sagesse à la
manière de celle qu'ont donnée Sebastian
Brant, Holbein et Erasme à travers les
images de la folie, ou à travers les danses
macabres. Je conjecture volontiers que Nicolas
Bouvier a collectionné ces images si souvent
cruelles pour se dépayser et se mettre
lui-même à l'épreuve de l'étrangeté,
de même que dans ses voyages il a voulu
renoncer à ses vieilles certitudes, s'infliger
le dénuement le plus rude, pour parvenir
à mettre à nu l'essentiel.
Pour en savoir
plus consulter l'adresse: http://www.culturactif.ch/livredumois/livredumoisbouvier.htm
Nicolas Bouvier, Le Corps,
miroir du Monde, Editions Zoé, 2000.
|
|
Page créée le 22.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|