|
Né à Genève en 1965, Patrice Duret partage ses activités entre l'écriture, l'édition et le métier de bibliothécaire. Il a fondé en 2004 les éditions de poésie Le Miel de l'Ours, qui publient depuis leurs débuts des grands noms de la littérature romande (Jacques Chessex, Jacques Roman, Jean-Michel Olivier, Georges Haldas) aux côtés de jeunes poètes encore inconnus. Patrice Duret a reçu le Prix Édouard Rod 2006 et le Prix Pittard de l'Andelyn-Découverte 2005 pour Le Chevreuil , 51 tableaux du journal d'un homme qui quitte la ville pour se lancer, sac au dos, dans une longue marche afin d'«atteindre un état intérieur et non un lieu». |
|
Son dernier livre, Les Ravisseuses , est une suite de 24 textes tantôt narratifs, tantôt poétiques, tantôt écrits sous la forme d'une lettre ou d'une carte postale, qui disent les étapes d'un itinéraire amoureux.
Le poème que nous publions ici est extrait de L'Exil aux chemises mouillées . Patrice Duret vient d'en publier une version parallèle (Ed. Samizdat).
APD
|