Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil

Patrice Duret

Bibliographie - Le Chevreuil

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Invité
Le Miel de l'Ours

Rubrique Inédit
L’Exil aux chemises mouillées (extrait)

Rubrique Editeurs de Suisse
Le Chevreuil, Ed. Zoé

Rubrique Revues partenaires : Scènes Magazine
Le Chevreuil


  Biographie

Patrice Duret

Né à Genève en 1965, Patrice Duret partage ses activités entre l'écriture, l'édition et le métier de bibliothécaire. Il a fondé en 2004 les éditions de poésie Le Miel de l'Ours, qui publient depuis leurs débuts des grands noms de la littérature romande (Jacques Chessex, Jacques Roman, Jean-Michel Olivier, Georges Haldas) aux côtés de jeunes poètes encore inconnus. Patrice Duret a reçu le Prix Édouard Rod 2006 et le Prix Pittard de l'Andelyn-Découverte 2005 pour Le Chevreuil , 51 tableaux du journal d'un homme qui quitte la ville pour se lancer, sac au dos, dans une longue marche afin d'«atteindre un état intérieur et non un lieu». Son dernier livre, Les Ravisseuses , est une suite de 24 textes tantôt narratifs, tantôt poétiques, tantôt écrits sous la forme d'une lettre ou d'une carte postale, qui disent les étapes d'un itinéraire amoureux.
APD

 

  Bibliographie

Publications

L'Ecole de traduction et d'interprétation et sa bibliothèque (1941-1993) : dossiers documentaires et brochure historique : rapport / Patrice Duret, 1998
 
Décisif, Editions Zoé, 1997
 
Le chevreuil, Editions Zoé, 2004
 
Nuit de la poésie 2005 : anthologie, poèmes choisis par Patrice Duret, Editions Le Miel de l'ours, 2006
 
L’Ours est faillible (poèmes, précédés d’une «Lettre de Jacques Chessex»), Genève, Le Miel de l’ours, 2006
 
Les Ravisseuses, Editions Zoé, 2008
 
Sylvain Thévoz, Patrice Duret, Courroies Arrobase Frontières, Genève, Le Miel de l'Ours, 2009.

 

  Le Chevreuil

Patrice Duret : Le Chevreuil

ISBN 2-88182-511-7

Cinquante et un tableaux du journal d'un homme qui a décidé de faire une retraite dans l'errance et la solitude. Il quitte la ville et sa peau de citadin
pour se lancer, sac au dos, dans une longue marche dont le but se dévoile au fil de l'écriture: «atteindre un état intérieur et non un lieu», «se perdre au bout des frontières intimes », «franchir des terres qui font traverser les limites permises ». Ce marcheur infatigable vit enfin au gré de ses humeurs, et des intempéries.
Au-delà des paysages, des animaux et des fleurs, les rencontres qui prennent corps, dans les églises et les châteaux visités, font de ce périple une expérience proche du pèlerinage.

Né à Genève en 1965, Patrice Duret, bibliothécaire, a publié un court roman en 1997, Décisif.

 

Page créée le 19.07.04
Dernière mise à jour le 06.05.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"