retour à la rubrique
retour page d'accueil


L'invité du mois

  Adresses éditeurs

 

Adresses éditeurs

Editions
l'Âge d'Homme
de l'Aire
Monographic
Demoures
La Joie de Lire
Editions Zoé


Éditions L`Âge d'Homme

Rue de Genève 10
1000 Lausanne
Tél. 021 312 00 95 - Fax 021 320 84 40

http://www.lagedhomme.com

Les éditions l'Âge d'Homme sont nées en 1966, crées par Vladimir Dimitrijevic, libraire à Neuchâtel, puis Lausanne, réfugié politique, d'origine serbe. Dès le départ, l'Âge d'Homme fut placé sous le double parrainage des grands auteurs suisses: Ramuz et Cingria et de la littérature slave, dont le Petersbourg de Biély fut le premier porte-parole. Cette tendance générale ne fût jamais démentie. En l'an 2000, environ 3500 titres constituent le catalogue de la maison, dont une bonne moitié sont suisses ou slaves. Il s'y est adjoint certain nombre de traductions des langues occidentales, l'allemand, l’anglais, l’italiens, des études sur les grands mouvements esthétiques des années 30 et beaucoup de livres sur le théâtre et le cinéma. Parmi les jalons marquants, citons la création de la première collection de livres de poche en Suisse: Poche Suisse, à ce jour, près de 200 titres, la création des " Classiques slaves " et de " Slavica ", la publication des œuvres complètes de Charles-Albert Cingria et du journal intime d’Amiel en douze volumes de 1300 pages.

Une devise

L'Âge d'Homme a pour devise - définition: "Une ouverture sur le monde". Et c'est bien là sa vocation: faire connaître des écrits littéraires ou philosophiques peu connus par le public français. D’où cette insistance sur des courants de pensée souvent marginalisés à Paris, tel que le futurisme italien, le suprématisme russe etc. Mais aussi toute une littérature slave et balkanique, de ce qu'on appelle parfois l'autre Europe - c'est le nom d'une revue de l'Âge d'Homme, précisément pour élargir les frontières et faire reculer l'horizon parfois trop étroit de la lecture dans le monde francophone.

Enrichir...

L’Âge d'Homme n’envisage pas de changer de cap dans les prochaines années. Fidélité à un programme et à une orientation fixés depuis longtemps. Mais, en revanche, enrichir ce programme. Amiel avait relancé l'intérêt pour les journaux intimes, l'Âge d'Homme, dans cette lancée, inaugurée à Lausanne, poursuit la publication de journaux intimes, celui de Bloy et de Marie Bashkirtseff aujourd'hui, par exemple.

Collection de poche

Une nouvelle collection de poche a été créée, plus internationale que Poche Suisse. Mais pour l'essentiel, l'Âge d’Homme poursuivra son travail de traducteur et d'animateur de la vie littéraire en Suisse, avec ses prolongements, parfois dans certains domaines francophones, en Belgique notamment.

 

Page créée le 19.06.00
Dernière mise à jour le 19.06.00

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"