retour à la rubrique
retour page d'accueil


Livre de L'été 1998

  Nicolas Bouvier / Entre errance et éternité
 

 

Sur la page de droite les photos.
Sur la page de gauche, une pensée, un proverbe.

"Ce livre, d'une qualité remarquable, présente quatre textes de Nicolas Bouvier permettant d'aborder d'un oeil plus personnel ces Montagnes du Monde"

Mathilde Vischer
Scènes-Magazine


Nicolas Bouvier nous invite à découvrir une montagne sublime et rude, intemporelle et fragile

Pierre Starobinski

Nicolas Bouvier, Entre errance et éternité, Editions Zoé


Retrouvez également
Nicolas Bouvier dans nos pages consacrées aux auteurs de Suisse.

 

  Jean Starobinski/ Le vent des routes - Hommages à Nicolas Bouvier


Ce livre devait initialement être offert à Nicolas Bouvier en mai 1998, à l'occasion de l'exposition "Le vent des routes" qui lui était consacrée. Les textes qui le composent sont désormais devenus autant de lettres adressées à l'ami qui a franchi "la dernière douane".

(Le vent des routes - quatrième de couverture)

Il est des livres qui vous illuminent, parfois, si exactement accordés à ce que vous cherchiez, du monde, que le monde, à les lire se trouve comme révélé:
la lecture de "L'Usage du monde" changea ma vie...

Michel Le Bris

Jean Starobinski, Le vent des routes - Hommages à Nicolas Bouvier, Editions Zoé

 

  Jean-Pierre Changeux - Paul Ricoeur / La Nature et la Règle


Exceptionnelle rencontre entre Jean-Pierre Changeux et Paul Ricoeur. Le biologiste matérialiste et le philosophe chrétien s’écoutent, s’expliquent, s’affrontent, au sujet des relations du corps et de l’esprit ou des fondements de l’éthique de demain...

La Nature et la Règle, Ce qui fait que nous pensons, de Jean-Pierre Changeux et Paul Ricoeur Ed. Odile Jacob, 350 p., 145 F


Vendredi 27.02 1998


  Ackermann Bruno / Denis de Rougemont - Biographie intellectuelle

Voici donc une “ biographie intellectuelle ”, intitulé nouveau qui met l’accent sur le développement d’une pensée au long d’une existence, le repérage des influences (positives ou négatives), les grandes options toujours implicites sous l’urgence des textes. Une telle démarche ne se justifie jamais mieux que pour un écrivain comme Denis de Rougemont, dont les quarante premières années sont ici passées au crible, c’est-à-dire un essayiste avant tout. Son œuvre embrasse les domaines de la vie personnelle (l’engagement), des relations humaines (l’amour), de la vie publique (le fédéralisme, l’écologie) sous l’appel pressant (hic et nunc, ici et maintenant) des fins dernières: œuvre complexe où s’entrecroisent l’éthique et la poésie, la psychanalyse et l’histoire, la théologie et la linguistique, la musique et la sociologie, la littérature et la gnose…, elle a toujours déconcerté la critique, et elle demandait ce déchiffrement patient, qui montre à quel point elle est de synthèse et d’intégration des diversités, aux antipodes de l’amateurisme ou du journalisme.

Martine de Rougemont
Extrait de la Préface

Ackermann Bruno / Denis de Rougemont - Biographie intellectuelle, Labor et Fidès

Retrouvez également Bruno Ackermann dans nos pages consacrées aux auteurs de Suisse.

 

  Jean-Luc Benoziglio / Le Feu au lac

Au final, on reste assis et confondu devant un tel feu d’artifice, plusieurs trouvailles par lignes, et des embardées rhétoriques comme on en commet plus, depuis, disons, allez, Céline et Thomas Bernhard. Ou comment le ragot, élevé au rang de technique artistique, donne de toute une vie et d’un pan d’histoire, une vision certes fielleuse, détournée, déformée, mais férocement belle et pitoyable, beauté et pitié constituant d’ailleurs, dans l’esprit par exemple d’un Nabokov, les deux mamelles où savent s’abreuver les lecteurs qui connaissent leur bonheur.

Laurent Nicolet

Le Feu au Lac Jean-Luc Benoziglio, Le Seuil, 1998

Retrouvez également Jean-Luc Benoziglio dans nos pages consacrées aux auteurs de Suisse.

 

Page créée le 09.10.01
Dernière mise à jour le 09.10.01

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"