retour à la rubrique
retour page d'accueil


Des histoires qui n'existent pas

 

Poèmes

Brouillards du Rhône
L’attente des loups
Les fourmis
L'amour fou
Un jour gris dans le printemps gris


Textes

Eternité
Lettre d’amour à celle qui nous reconnaîtra
Un été dans la Grande Prairie
Vies antérieures
Comme le signal du départ
En voyage en France
Cité des hexapodes
Comme un gant...

Vies antérieures

Croyez-le : la réincarnation…

C’est bien vrai qu’elle existe.

Peu se souviennent de leurs vies. Surtout de celles quand ils n’étaient pas humains.

Jérémie le sait mieux qu’un autre, il sait qu’il vient d’ailleurs.

Il a été fourmi, guêpe, termite. Il a été sauterelle et chenille, chenille verte parce qu’il aime le vert. Il a été corbeau. Peut-être aussi renard ? Condor ? aigle ? marabout ? Un loup?

Il a même été vorticelle. C’est un infusoire péritriche qui vit dans les eaux douces et salées, un protozoaire rigolo dont le corps a la forme d’une coupe garnie au bord de cils vibratiles et portée par un long pédoncule généralement enroulé en spirale. Il vivait dans un marais, du côté de la place Pépinet et de celle de la Palud, aux jonctions de la Louve et du Flon. C’était il y vraiment très longtemps.

Il dut être rat. Dès qu’on eut voûté les rivières en ville et construit les égouts. Et peut-être phoque, mais l’espace d’un dimanche seulement, quand chaque jour il voulait être un animal différent en suivant l’ordre du bestiaire qu’on lui avait donné pour Noël.

Il a été grillon, comme Jiminy Cricket qui dans les collines tout là-haut élève des chenilles à fourrure. C’était dans un pays habité de fleurs sauvages et carnivores. La guerre qu’il leur livra avec ses amis insectes est le sujet d’une grande épopée.

Jérémie aime bien les insectes, sauf les mantes religieuses, celles cruelles qui dévorent leur mari, sauf les puces, les poux et les punaises, les blattes et les cafards. Encore que les puces savantes, lesquelles au cirque sautent et dansent chaque hiver, puissent être si mignonnes, si pleines de joie de vivre…

Paon, il a habité Sauvabelin. Il se souvient des repas du soir en été, dans la maison remplie de foin, maison sur pilotis, tout en bois, en plein milieu du parc aux biches. Pour la veillée, les animaux se retrouvaient tous ensemble, les biches, les bouquetins, les canards, les oies.

Il fut ensuite perroquet dans les volières de Mon-Repos, devant les anciennes écuries. Un grand ara jaune et bleu. Qui parle. Ce qui est très rare. Les grands aras rouges et verts dans la volière de Mon-Repos n’avaient encore jamais parlé.

Puis singe au jardin zoologique de Bâle. Un chimpanzé qui partageait sa cage avec une jolie fille chimpanzée.

Il habita Duckburg. Il tomba amoureux de Daisy. Il eut la chance de Jonathan le Veinard, la fortune de Jérémie Mac Duck et le génie inventif de Géo Gyroscope. Il fut ainsi un canard heureux entre les pages de Mickey Magazine.

Il fut aussi un robot, un Martien, habitant de planètes lointaines. Il navigua sur Space Girl, le vaisseau de l’espace, avec Sam Spade, Texas et le Dr Spencer, pendant des années de lumière. Il rencontra Diana Trenton et Pamela Stuart dans les bandes dessinées de la collection Artima. Il fut héros de beaucoup de livres et même de contes qui n’existent pas.

Aujourd’hui que des années ont passé, il est resté un rien naïf comme Dingo.

Il a été un hibou surtout. Qui vit la nuit. Qui lit.

Il l’est toujours.

jean-pierre.cousin@bluewin.ch

 

Page créée le 23.03.00
Dernière mise à jour le 23.03.00

 

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"