Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Suzanne Deriex

Notice biographique - Bibliographie - Romans - Graines de ciel

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Livre du mois
Un Arbre de Vie - Exils - La Tourmente

Rubrique Editeurs de Suisse
Bernard Campiche Editeur
Un Arbre de Vie - Exils
La Tourmente


  Notice biographique


Née à Yverdon, Suzanne Deriex a fait des études de théologie et de mathématiques à Lausanne et à Bâle. Elle est l'auteur d'articles parus dans la Gazette Littéraire de Lausanne (avant 1961, sous le nom de Suzanne Piguet) de contes, de nouvelles et de récits dans la presse suisse et française, de pièces radiophoniques dont “ Le Choix ”, traduit en allemand, italien et serbo-croate. Mariée, mère de trois fils, elle habite Cully.

 

  Bibliographie

San Domenico, Ed. de la Baconnière 1964, Nouvelle Bibliothèque Neuchâtel 1964, Ed. Plaisir de Lire 1964
 
Pour dormir sans rêves, Ed. de l'Aire 1980 (épuisé)
 
L'homme n'est jamais seul, Ed. de l'Aire 1983
 
L'enfant et la mort, Ed. Rencontre 1968, Ed Plaisir de Lire 1988
Traduction allemande : Das Kind und der Tod, trad. Irma Wehrli, Editions Huber & Co AG, Frauenfeld, 2006. Collection Reprinted by Huber No 23.
 
Corinne, Ed. Rencontre 1961 (épuisé), Ed. de l'Aire 1989
 
Les sept vies de Louise Croisier née Moraz, Ed de l'Aire 1986, 1987, 1989, (épuisé) Livre de Poche Suisse 1991 (2 vol.), Ed. Univers Bucarest, 1993 (roumain)
 
Un Arbre de Vie, Ed. Bernard Campiche 1995
 
Exils (Un Arbre de Vie, T II) Ed. Bernard Campiche 1997
 
La Tourmente (Un Arbre de Vie, T III) Ed. Bernard Campiche 2001
 
Graines de ciel, Nouvelles, aux éditions Plaisir de Lire, 2004

 

  Romans

Corinne (Corinne ou un soleil d'hiver), 1961.

“ André Cavin entre dans le magique royaume du premier amour. Il n’a encore échangé avec son professeur que des paroles banales, mais déjà le monde a changé à ses yeux... Dès le début s'esquisse le thème de l'évasion, parallèle à celui de la découverte de l'amour ... ... Ce livre est une très fine peinture de la jeunesse. ” Philippe Jaccottet"

Suzanne Deriex a su dire des choses complexes, tout en silence et en demi- teintes, comme ces rendez-vous tremblants sous la lampe, entre cinq et sept...

... Le livre possède ce que peu de romans, même pleins de brio, nous offrent: : je veux dire un ton. Comme un poème. ” Georges Haldas, extrait de la préface de la première édition.

***

San Domenico, 1964.

L'action précède la guerre d'Algérie. Elle se déroule dans un village sicilien. Giovanni, sous couvert d'études entomologiques, travaille dans le “ service ”, un réseau d'espionnage auquel Barbara, venue le rejoindre, refuse d'adhérer. C'est le drame d'une passion qui se heurte à un engagement politique tenant lieu d'absolu.
Prix du Jubilé des Lyceums de Suisse.

***

L'enfant et la mort, 1968.

Une petite fille de six ans, à Yverdon, affronte et découvre le monde et la solitude devant la mort. “ Votre livre est un des plus beaux livres sur l'enfance que je connaisse ” écrivait Albert Cohen.
Prix du roman Charles Veillon 1969.

***

Pour dormir sans rêves, 1980.

Qui a soufflé cette devise à Guillaume et à ses compagnons d'infortune ? Quelle bouffée d'inconscience a incité ces jeunes gens intelligents, à la veille de leur baccalauréat, à militer pour l'anarchie ? Les adolescents fuient-ils une angoisse personnelle, un malaise familial ou, plus sensibles que d'autres, ex- priment-ils à leur manière la tension croissante de leur ville et de leur temps ? Au moment du réveil dans l'impitoyable réalité de la justice et des prisons, une mère, passionnément, s'interroge.

***

L'homme n'est jamais seul, 1983

André Rochat, seul dans sa belle maison de campagne, après le suicide de son fils unique ; sa femme, assommée de tranquillisants dans une clinique de repos ; Julien, adolescent handicapé, condamné à mourir, comme ses frères, aux environs de sa vingtième année ; Frédéric, arraché à sa grand-mère, sans autre famille que les institutions et la prison; Juliette, murée dans son enfance... Qu'ont à se dire ces déracinés de la vie et par quel miracle communiquent-ils enfin? Mais s'agit-il de miracle ou de réalité quotidienne?

***

Les sept vies de Louise Croisier née Moraz, 1986

Par-delà la vie d'une femme de Lavaux c'est, durant près d'un siècle, l'histoire d'une famille et d'une région où se répercutent les grands bouleversements écologiques, sociaux et économiques, celle d'un peuple qui s'affirme aussi bien dans ses fêtes que dans ses travaux.

“ Suzanne Deriex fait preuve d'une grande humilité face à ce personnage qu’elle a créé en s'inspirant de choses connues, ne travestissant les noms qu'à l'approche d'un passé récent, se réclamant d'une joie d'écrire et de raconter qui transparaît dans chacun de ses propos (... ) Un véritable document sociologique, historique aussi, qui procède d'un désir de sauvegarder une tradition le plus souvent orale ”.

J.-M. Pittier

Prix Alpes-Jura 1987
Prix des Murailles 1988
Prix du Livre Vaudois 1990

 

  Graines de ciel

Suzanne Deriex - Graines de ciel

Les nouvelles de Suzanne Deriex sont de petites perles d’écriture, des instants envoûtants où le lecteur retient son souffle, où il entre sans s’en rendre compte dans un monde à part.

Certaines d'entre elles tiennent du conte et ont un petit côté fantastique. D'autres ont été écrites à partir de souvenir d'enfance. Enfin, quelques-unes nous permettent de partager la vision de la créatrice et sa philosophie de vie, aussi. Il suffit de se laisser séduire et d'accepter de vivre ces moments de bonheur pur.
« ... On est pris, on se laisse faire sans trop savoir si nos pas touchent terre encore ou cheminent à la lisière du merveilleux. C'est un livre qui fait du bien en ces moments si lourds de menaces et de catastrophes. »

Anne Perrier, 21 juillet 2004.

Graines de ciel, Nouvelles, aux éditions Plaisir de Lire, 2004

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 27.03.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"