Vahé Godel
Notice biographique
- Bibliographie - D'une plume clandestine
Notice
biographique |
En réponse à une enquête
sur la place de la poésie , Vahé
Godel écrit : Au sein dune culture et dune
civilisation entièrement fondées sur le paraître,
régies par les seules lois du Nombre, du Marché,
du Pouvoir, et donc de la Publicité, la place
de la poésie ne saurait être que souterraine,
plus clandestine que jamais : insituable
, cest
à dire en fin de compte, imprenable ! Plus de vingt
ouvrages publiés aux éditions Demoures, Metropolis
ou La Différence entre autres, par cet auteur né
en 1931 de père linguiste et suisse et de mère
arménienne. Dans la clandestinité de la parole
poétique, Vahé Godel construit le lieu de son
origine.
|
|
Bibliographie |
Publications
Faits et gestes,
La Baconnière, Boudry, 1983. |
|
La poésie
arménienne du Vème siècle à
nos jours, anthologie, La Différence, 1990. |
|
Vous, récit,
La Différence, 1990. |
|
Ov, roman,
La Différence, 1992. |
|
Le goût
de la lecture, poèmes, Le Dé Bleu, 1992. |
|
De plus belle,
poèmes, La Différence, 1993. |
|
Le Chat,
Cadex, Saussines, 1993. |
|
Arthur Autre,
roman, La Différence, 1994. |
|
P.S., récit,
Editions Métropolis, Genève, 1995. |
|
Le Congrès
dautomne, Cadex, Saussines, 1995. |
|
Terre ciel
visages, La Différence, Paris, 1995. |
|
Un homme errant,
récit, Métropolis, Genève, 1997. |
|
Elle, donc,
Editions Metropolis, 1998 |
|
LErrance
la dérive la trace, fragments d'une mosaïque,
Cadex, Paris, 1998. |
|
Nicolas Bouvier
: "Faire un peu de musique avec cette vie unique",
essai, Editions Métropolis, 1998. |
|
Zones frontières,
poèmes, Editions Demoures, 1998. |
|
Ruelle des
Oiseaux / duo, Editions Métropolis, Genève,
1999. |
|
Ici (ailleurs),
poèmes, Editions Demoures, 2000. |
|
La citadelle
du vent, Editions Rencontres, 2000 |
|
Fragments d'une
Chronique Genève-Paris-Arménie, 4 photos
hors texte, Editions Metropolis, 2001. |
|
Collectif : La langue et
le politique : enquête auprès de quelques
écrivains suisses de langue française,
éd., conc. et préf. par Patrick Amstutz,
postf. de Daniel Maggetti, Editions de L'Aire, Vevey,
2001. p.68-72. |
|
(Le reste
est invisible), livre peint par Catherine Cacquevel,
Editions Dana, 2001 |
|
Le sentiment
de la nature, dessins originaux de Jacques Clauzel,
Cadex Editions, 2002 |
|
Le charme des
vestiges : poèmes, Editions Caractères,
2003 |
|
Oublier le
chaos, dessins: Jacques Clauzel, A.L. Benoît,
2003 |
|
(Le reste est
invisible) : rhapsodie, Editions Metropolis, 2004 |
|
Le sang du
voyageur : choix de textes, préf. d'André
Clavel, Editions L'Age d'homme, 2005 |
|
La poésie
arménienne du Ve siècle à nos jours
: anthologie, Editions La Différence, 2006 |
|
Entre deux ; précédé de, De plus belle : poèmes, Editions de la Différence, 2007 |
|
Cet invisible oiseau, Editions Le Miel de l'ours, 2008 |
|
D'une plume clandestine ; préf. de Peter Schnyder, Editions de l'Aire, 2009 |
|
Post-scriptum, poème de Vahé Godel, eau-forte réhaussée de Thierry Bourquin, Cercle des amis d'Editart, 2009 |
|
|
D'une plume clandestine |
Vahé Godel est un écrivain de notre temps. Depuis plus de quarante ans, ce Genevois publie tant en Suisse qu'en France proses poétiques, récits, sans négliger une activité de critique et de traducteur. Connu et apprécié depuis longtemps des lecteurs, Vahé Godel n'a jamais écrit pour avoir du succès : c'est qu'il concentre ses efforts à démasquer, au travers de ses textes, les contradictions et les faux-fuyants de notre époque. L'écriture de Godel a ainsi toujours favorisé une esthétique du paradoxe, propice aux ruptures de toute sorte, évitant la linéarité au profit de la fragmentation, du troué, de l'ellipse. Au fil des ans, Vahé Godel a acquis une stature majeure. Armé d'un solide bon sens, aidé par une grande intelligence, nourri d'une culture à la fois occidentale et, du fait de ses racines arméniennes, orientale, tous ses textes sont parfaitement maîtrisés et magistralement libres. Comme Goethe, il ne craint pas de mettre dans ses textes un brin non pas de folie mais d'irrationnel, d'incommensurable. Se libérer de ce qui est superflu, parvenir à faire le silence autour de soi, avancer dans la vie et en poésie sans en connaître le but : Godel entraîne le lecteur vers cet espace volontiers invisible à force d'être noyé dans le vacarme et les tracas de la vie quotidienne. Il l'invite à se laisser aller vers ce qui compte, qui est constitutif d'un sens. Ce sens n'est pas ici donné une fois pour toutes : il se conquiert et se reconquiert, puisque le texte poétique va toujours au-delà de ce qu'il dit. Parions que ceux de Vahé Godel ont un bel avenir devant eux - et pas forcément clandestin. Grâce à la richesse de leur éventail propre, en dépit de leur côté exigeant, de par le plaisir sonore qui leur est propre, leur pouvoir libérateur restera intact : « La poésie ne commente pas, elle fomente. »
Vahé Godel est né en 1931 à Genève d'une mère arménienne, et d'un père suisse qui fut un linguiste de renom, spécialiste de la langue arménienne. L'ouvre personnelle de Vahé Godel comprend de nombreux livres, qu'il s'agisse de poèmes, de récits ou d'essais.
D'une plume clandestine ; préf. de Peter Schnyder, Editions de l'Aire, 2009
Page créée
le 01.08.98
Dernière mise à jour le 16.02.10
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|