|
Hans Traxler / Le garçon qui voulait être une marmotte
A partir de 4 ans
Voici l’histoire drôle et émouvante d’un garçon qui veut devenir une marmotte, du moins, tant que dure l’hiver.
Franz et Albert la marmotte mettent un certain temps pour s'apprivoiser, avant de devenir d'inséparables amis. Mais la neige tombe et Albert disparaît sans laisser de trace. "C'est ce que font les marmottes, dit le père de Franz. Elles dorment tout l'hiver pour ne pas à avoir à chercher de la nourriture dans le froid." L'idée est difficile à admettre pour Franz qui décide de prouver son amitié en hibernant lui aussi au grenier !
Illustrateur de presse au trait efficace, Hans Traxler signe avec cet album grand format une belle histoire d'amitié.
|
|
Né en Thcécoslovaquie en 1929 de parents français, Hans Traxler grandit en Allemagne où il se fait rapidement connaître en tant qu'illustrateur et caricaturiste. Il a co-fondé deux journaux satiriques, Pardon et Titanic et illustre des livres pour enfants.
***
|
Peter Stamm et Hannes Binder / Heidi
A partir de 6 ans
Créée par l’écrivain suisse Johanna Spyri en 1880, Heidi est devenue un personnage mythique de la Suisse.
Orpheline, Heidi va habiter chez son grand-père sur un alpage au-dessus de Maienfeld, en Suisse. Alors qu'elle s'est acclimatée et a trouvé de nouveaux amis, sa tante qui doit légalement l'élever revient la chercher pour vivre à Francfort-sur-le-Main, où elle doit tenir compagnie à sa cousine Clara, paralysée. Nostalgique de son alpage, Heidi tombe malade. Elle pourra finalement retourner chez son grand-père.
|
|
L'écriture maîtrisée de Peter Stamm, les illustrations à la carte à gratter de Hannes Binder aux cadrages cinématographiques spectaculaires, renouvellent avec force l'histoire intemporelle de Heidi.
Peter Stamm est né en 1963 en Suisse. Après des études de commerce, il séjourne longuement à Paris, New York et en Scandinavie. Ecrivain et journaliste, il est rédacteur en chef du magazine Entwürfe für Literatur depuis 1997. Il obtient en 1998 le Rauriser Literatur preis pour son premier roman, Agnès. Aujourd'hui, Peter Stamm vit et travaille à Zurich, Winterthur et Berlin. Il a publié chez Christian Bourgeois : Agnès, Comme le cuivre qui résonne, D'étranges jardins.
***
|
Ingrid Godon / Le Livre des fêtes
A partir de 18 mois
Dans cet album aux images généreuses, les jeunes lecteurs découvrent les fêtes qui rythment l’année.
Ils retrouvent de pages en page les mêmes personnages qui célèbrent retrouvailles traditionnelles (Noël, Carnaval) et familiales (anniversaire, naissance, mariage, fête d'école). Une double planche présente les préparatifs de la fête, la suivante en montre le déroulement.
Les illustrations douces et chaleureuses portent de nombreux détails qui sauront alimenter les échanges autour de ce thème joyeux.
|
|
Ingrid Godon est née en Belgique en 1958. Elle se consacre à l'illustration depuis plus de vingt ans, privilégiant une technique mixte - pastel gras, crayons de couleur et peinture. Deux fois sélectionnée à Bologne, elle a reçu de nombreux prix dont le prix Vlag en Wimple pour Attendre un matelot (paru aux Editions Être en 2003). Ses albums sont traduits dans plusieurs langues. Elle vit actuellement près de Liège avec ses trois enfants.
***
|
Germano Zullo et Albertine / Grand couturier Raphaël
A la vue d'un charmant petit sac jaune, une jeune femme tombe en admiration devant la vitrine du Grand Couturier Raphaël.
La voilà qui pénètre, innocente, dans ce temple de la mode très-chic-et-très-chère. Prise entre les tentacules d'une vendeuse zélée, elle voit bientôt défiler un tourbillon de sacs, chapeaux, robes et chaussures, tous plus ravissants les uns que les autres. Un album qui porte un regard amusé sur la séduction exercée par la mode et sur l'excès de choix lié à la société de consommation ; une étape supplémentaire dans la démarche artistique d'Albertine, avec ses planches de modistes rivalisant d'élégance et d'originalité.
|
|
Germano Zullo est né le 16 mai 1968 à Genève. Après une formation supérieure en commerce, il voyage deux ans en Europe, puis travaille comme comptable. Dès 1996, il publie aux éditions La Joie de lire, avec l'illustratrice Albertine, de nombreuses histoires pour enfants. Il écrit aussi des histoires érotiques et des poèmes et a publié, toujours à La Joie de lire, un roman pour adolescents, intitulé Quelques années de moins que la Lune, dans la collection Rétroviseur. Il se consacre aujourd'hui uniquement à l'écriture.
Albertine enseigne la sérigraphie à l'Ecole supérieure d'arts visuels de Genève ; elle est aussi illustratrice de presse. Elle a participé à de nombreuses expositions en tant qu'artiste en Suisse et à l'étranger. Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse "Pomme d'Or" de Bratislava pour Marta et la bicyclette.
***
|
Heinz Janisch et Wolf Erlbruch / Le roi et la mer
Le roi et l’arbre
« Qu’est-ce que tu fais de ta couronne, toi ? » demanda le roi à l’arbre.
« J’y accueille les oiseaux. Et le vent. Et les enfants y ont leurs cachettes», dit l’arbre.
« Je comprends », dit le roi, et longtemps, il écouta le bruit du vent dans le feuillage.
|
|
Un roi contemplatif interroge les éléments qui l'entourent. La mer, les nuages, la pluie, le chat... Par de courts dialogues s'installe une réflexion sur le sens de l'existence, du pouvoir ou de la liberté. Vingt-et-une très petites histoires, des instantanés philosophiques illustrés par le talentueux Wolf Erlbruch, dont la sobriété et la justesse avaient déjà été révélées par son album Le Canard, la mort et la tulipe
Heinz Janisch est né à Güssing, en Autriche. Il a étudié à l'université de Vienne. Il a travaillé en indépendant à la télévision et a commencé à écrire des livres pour enfants à partir de 1982. Il est publié en France chez Actes Sud junior. Nord Sud, Le Sorbier, Didier jeunesse... Il a reçu de nombreuses distinctions internationales, notamment La Bologna Ragazzi Award en 2006.
Wolf Erlbruch est né en 1948 à Wuppertal. Il est professeur de dessin graphique et d'illustration à l'Ecole des beaux-arts de l'Université de Düsselforf. Il s'est fait connaître, en tant qu'illustrateur de livres pour enfants, par De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Ed. Milan. Il a été honoré par de nombreux prix. Il est devenu une des figures incontournables de l'illustration pour la jeunesse.
Wolf Erlbruch vit avec son épouse et son fils Leonard à Wuppertal.
***
Géraldine Alibeu / L'un d'entre eux
A partir de 9 ans
|
"Je suis l'un d'entre eux. Quelquefois j'imagine que je suis un autre."
L'un d'entre eux est un jeu d'observation et d'imagination. Quatorze images mettent en scène des personnages dans des décors variés : à la plage, à la piscine, dans le désert, à la terrasse d'un café... Un commentaire se glisse dans la bande inférieure du livre :
"L'un d'entre eux ne sait pas nager. On ne va pas en faire un fromage."
"L'un d'entre eux hésite."
Qui parle ? Un indice se trouve sans doute dans l'image. Mais les bandes découpées proposent, en les tournant indépendamment, une autre possibilité. Quelle est la vraie vie des gens qui se trouvent devant nous ? Les regarde-t-on différemment si l'on change de question ?
Derrière un jeu apparemment léger, le "Je est un autre" cher à Rimbaud n'est pas loin. Entre poésie et curiosité pour l'autre, un livre délicatement illustré.
Nées en 1978 à Echirolles, en Isère, Géraldine Alibeu est diplômée des Arts Décoratifs de Strasvourg. Elle a publié des albums chez Sarbacane, Rue du monde, Seuil jeunesse, Autrement jeunesse,... Elle s'intéresse en parallèle au cinéma d'animation.
|
|
***
Charles Perrault, Albertine / Le chat botté
A partir de 3 ans
|
A son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l’intégralité de ses biens. Au benjamin revient un chat. Sans un sou en poche, ne sachant que faire d’un tel cadeau, il songe à le manger. Mais le chat s’avère doué de parole...
Contre un sac et une paire de bottes et avec beaucoup de ruse, le félin va faire passer le jeune homme pour un puissant gentilhomme, le marquis de Carabas, et lui permettre d'épouser la princesse du royaume.
Les gouaches fines et colorées d'Albertine viennent illustrer délicatement ce grand classique du conte. En jouant sur la souplesse des corps et la fraîcheur acidulées des couleurs, ses images donnent au texte de Perrault une sensualité pétillante et légère.
|
|
Albertine est illustratrice de presse et enseigne la sérigraphie à l'Ecole supérieure d'arts visuels de Genève. Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l'étranger Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse "Pomme d'Or" de Bratislava pour Marta et la bicyclette. Le film "Le Génie de la boîte de raviolis", adapté de l'album éponyme, a été primé au Festival international du film d'animation d'Annecy et à reçu le Prix Canal +.
Page créée le 27.11.09
Dernière mise à jour le 27.11.09
|