Adrienne Barman / ABCXYZ
|
L'abécédaire est une étape symbolique et importante dans l'apprentissage de la langue. Adrienne Barman s'attaque à ce classique de la littérature pour tout petits en nous offrant une abécédaire animalier en cinq langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand). Le trait enjoué et les couleurs acidulées de ce livre sauront, à n'en pas douter, séduire petits et grands.
Adrienne Barman, née en 1979, s'installe à Genève après avoir obtenu son diplôme de graphiste. Pendant 5 ans, elle fait partie du collectif SO2design et travaille pour le quotidien Le Courrier. Elle se consacre à présent entièrement à l'illustration (presse et jeunesse). Adrienne ne saurait pas se passer de thé vert japonais, de musique baroque et de la confiture de mirabelles de sa maman. |
|
***
Germano Zullo et Albertine / La Marelle
|
Dans ce nouvel album, Albertine et Germano Zullo rendent hommage à l'un des plus vieux jeux d'Europe: la marelle. Ce tracé de craie, présent encore aujourd'hui dans bien des cours d'école, est un veritable parcours symbolique allant de la terre au ciel. En suivant le caillou que lance Marie, personnage central de l'album, nous découvrons les différentes étapes de sa vie : son premier jour d'école, sa première puliche, ses rêves, ses vacances à la montagne et même ses cauchemars.
Cet album marque une nouvelle étape dans le travail d'Albertine: elle a imaginé un décor tridimensionnel pour chaqwue épisode de la vie de Marie, ce qui donne une atmosphère théâtrale à l'album. Une évolution qui sert avec brio le propos du livre. |
|
Germano Zullo est né le 16 mai 1968 à Genève. Il obtient en 1990 la maturité de l'Ecole supérieure de commerce de Malagnou, puis voyage deux ans en Europe. De 1992 à 2002, il travaille comme comptable. Dès 1996, il publie aux Editions La Joie de lire, avec l'illustratrice Albertine de nombreuses histoires pour les enfants. Il écrit aussi des histoires érotiques et des poèmes et a publié, toujours aux Editions La Joie de lire, une roman pour adolescent intitulé Quelques années de moins que la lune.
Albertine a déjà plusieurs livres à son actif. Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l'étranger. Elle est aussi illustratrice de presse. Elle enseigne la sérigraphie à l'Ecole supérieure d'arts visuels de Genève. Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse "Pomme d'Or" de Bratislava.
***
Joke Van Leeuwen / Qui a vu ma soeur ?
A partir de 18 mois
|
Perdu dans la ville, un petit garçon cherche sa soeur.
Accompagné de son doudou, il longe un grand mur et n'hésite par à demander aux personnages qu'il rencontre : "Avez-vous vu ma soeur?". Pour les aider, il donne des détails: elle a les yeux bleus, porte un manteau plein de poches, a les cheveux bouclés et un chapeau jaune... Mais personne ne l'a vue. Grâce à un jeu de volets, on découvre qui se cache derrière le mur et ce qu'il a en commun avec la soeur du petit garçon. Alors, ouvrons bien les yeux car tous ces indices nou permettrons finalement de la reconnaître.
Joke van Leeuwen, née en 1952 à La Haye, a étudié les Beaux-Arts et l'histoire à Anvers et Bruxelles. Avant d'écrire pour la jeunesse dès la fin des années 70, elle montait des spectacles de cabaret. Elle écrit également pour les adultes depuis les années 90. Ses livres ont reçu de nombreux prix, comme le Prix de la littérature jeunesse en Allemagne. |
|
***
Germano Zullo et Albertine / Blanche et Marcel
A partir de 4 ans
|
Blanche et Marcel s'aiment depuis quarante ans. Ils rêvent de faire le tour du monde. Un jour, ils décident d'aller à la découvert de Salsarine. C'est Madame Rougeard qui leur a conseillé les voyages Peck ; en tour opérateur, tout est organisé, c'est plus simple ! Le programme est attractif, la vallée est riche en sites touristiques : la momie du monastère de Sainte-Moustache, la statue du grand poète, la fontaine aux souhaits, le panorama du col de l'Aigle et, surtout, l'usine Turbiflix, le temple de "l'objet indispensable, pratique et contemporain" ! Le jour de leur visite, ils vont bénéficier d'une "remise exceptionnelle de 2,09%"! Blanche et Marcel achètent enfin la machine à laver de leurs rêves. A la maison, impossible de faire marcher leur nouvelle acquisition. Le mode d'emploi est en chinois et la machine au rabais n'est pas garantie. Finalement, la machine trouvera sa place...
|
|
Mais le plus important, c'est que Blanche et Marcel décident de faire le tour du monde, mais cette fois pas de tour opérateur, ni d'usine de bric-à-brac, ils voyageront à leur façon.
Germano Zullo est né le 16 mai 1968 à Genève. Il obtient en 1990 la maturité de l'Ecole supérieure de commerce de Malagnou, puis voyage deux ans en Europe. De 1992 à 2002, il travaille comme comptable. Dès 1996, il publie aux Editions La Joie de lire, avec l'illustratrice Albertine de nombreuses histoires pour les enfants. Il écrit aussi des histoires érotiques et des poèmes et a publié, toujours aux Editions La Joie de lire, une roman pour adolescent intitulé Quelques années de moins que la lune.
Albertine a déjà plusieurs livres à son actif. Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l'étranger. Elle est aussi illustratrice de presse. Elle enseigne la sérigraphie à l'Ecole supérieure d'arts visuels de Genève. Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse "Pomme d'Or" de Bratislava.
***
Haydé Ardalan / Milton et le corbeau
A partir de 4 ans
|
Ce matin, Milton profite de l'absence de Maman et Papa corbeau pour essayer d'attraper leurs petits. Manque de chance, Papa corbeau le repère et fonce droit sur lui. Aïe, ouille ! Milton glisse du toit et tombe miraculeusement sur le balcon. De retour au salon, Milton regarde le corbeau et constate qu'il a des points en commun avec lui. Ils sont tous les deux noirs, l'un a un long nez, l'autre un long bec, ils sont tous les deux beaux et malins. Mais il y a tout de même quelques différences. L'un a des plumes, l'autre des poils, l'un une queue et l'autre des ailes, l'un quatre pattes, l'autre deux.
|
|
Finalement, Milton se tire bien de cette aventure aérienne et les petits corbeaux ont intérêt à faire attention à leur plumage car notre matou maladroit est un fin gourmet.
Haydé Ardalan, d'origine iranienne, est diplômée de l'Ecole d'art visuel de Lausanne, section graphisme. Elle fut l'assistante, puis la collaboratrice de Werner Jacker, graphiste de renom international. La série des Milton a mis au grand jour son talent d'illustratrice.
***
Shimako Okamura / Underground
|
La taupe est considérée par bien des hommes comme un ravageur de cultures. Dans Underground, Shimako Okamura lui attribue un tout autre rôle. En suivant ce mammifère fouisseur dans les galeries souterraines, elle nous offre une visite géologique des plus intéressantes: vestiges antiques, squelettes de dinosaures, cristaux aux mille couleurs et autre couche magmatique, etc. Notre petite taupe est besogneuse, mais gare aux sources d’eau ou tout est à recommencer! Ce livre sans texte parle par les magnifiques illustrations à l’encre et à la gouache sur papier gauffré.
|
|
Shimako Okamura vit à Tokyo. Après des études de communication visuelle à l’Université de Musashino, elle a travaillé pour C.C. Les mains comme graphiste et cheffe de projet. Depuis 2004, elle est designer freelance et se consacre à l’lillustration.
***
Caroline Laffon et Constanza Bravo / Moi et Toi
|
L’amour n’est pas une question d’âge. On le partage voilà tout. Et quand une petite fille voit sa grand-mère pleurer, elle la prend par la main et lui rappelle leurs rêves à deux et leurs bons souvenirs... Et pour que leur amour dure toujours, la petite fille promet de se marier avec sa grand-mère... car c’est comme ça que se terminent toutes les histoires. Mais surtout il ne faut pas pleurer répète la petite fille... Caroline Laffon et Constanza Bravo nous offrent un album tout en délicatesse pour nous rappeler que les enfants savent aussi consoler les adultes.
|
|
Caroline Laffon vit et travaille à Paris. Après une licence ès Arts du spectacle et une maîtrise d’études cinématographiques, elle se consacre à la réalisation de documentaires (La saison des fantômes 2004, Good Morning 2007) et à l’écriture de livres pour la jeunesse et de Beaux livres en collaboration avec sa mère, Martine Laffon (Ed. Seuil, La Martinière, Panama).
Constanza Bravo, suissesse d’origine chilienne, a étudié les Lettres à l’Université de Santiago. Elle est diplômée de l’Ecole d’arts visuels de Genève, ville où elle réside et travaille actuellement. Elle anime des ateliers de gravure pour enfants et a participé à de nombreuses expositions. Elle est publiée aux Editions La Joie de lire. ***
Valérie Dayre et Sara / Enchaîné
|
On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme et pourtant, dans la cour de la ferme, le chien est enchaîné. Il y a bien les dimanches d’hiver où l’on part à la chasse. Alors le chien goûte à la liberté, court comme un fou et en oublie le gibier. Le maître le déplore, «c’est un mauvais chasseur», pense-t-il. Les saisons passent et se ressemblent, le chien reste enchaîné. Un dimanche d’automne, quelqu’un brise sa chaîne. Le chien court, vagabonde, mais revient le soir, sale et honteux. Le maître est énervé, lui remet sa chaîne et se dit que le chien s’y fera, qu’ils s’y font tous. Un dimanche d’hiver, on vient le libérer et plante un couteau dans son pelage, sans lui faire de mal. Il est libre pour toujours. Un album fort et engagé...
|
|
Valérie Dayre est née en 1958. Après avoir, selon l’expression consacrée, exercé divers métiers, elle décide d’écrire pour la jeunesse. Elle a publié à ce jour dix-sept romans (Ed. Ecole des loisirs, Rageot, L’atelier du poisson soluble, Milan) pour adolescents et lecteurs à partir de huit ans, ainsi qu’un conte illustré par Wolf Erlbruch. Elle est également traductrice.
***
Wolf Erlbruch / Le Canard, la mort et la tulipe
A partir de 7 ans
|
Curieuse rencontre que celle d’un canard et de la mort. « – Viens-tu me chercher ? » lui demande le canard. La mort ne lui répond pas vraiment. La discussion est ouverte. Le canard lui fait part de son inquiétude. Les deux protagonistes échangent à propos de ce grave sujet. Ils ont des choses à faire ensemble. Le canard emmène son « amie » à l’étang, propose même de la réchauffer. Mais la vraie question demeure et le dialogue continue sans donner vraiment de réponse. Une chose est sûre, la fin est inéluctable. Le canard sans vie est déposé délicatement par la mort sur la rivière. Elle lui confie sa tulipe dont la couleur violette est symbole de transformation, de passage. Alors commence pour le canard un voyage dont le livre ne nous dit rien…
|
|
Nous sommes loin du style auquel nous avait habitué Wolf Erlbruch. Le canard est stylisé, la mort délicate et coquette, le décor dépouillé. La simplicité des images contraste avec la gravité du sujet qui est traité d’une manière extrêmement subtile. Un chef d’oeuvre !
Wolf Erlbruch est né en 1948 à Wuppertal. Il est professeur de dessin graphique et d’illustration à l’Ecole des beaux-arts de l’Université de Düsseldorf. Comme illustrateur de livres pour enfants, il s’est fait connaître par De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, ed. Milan. Il est devenu une des figures incontournables de l’illustration pour la jeunesse. Les éditions La Joie de lire ont eu le privilège de le publier à plusieurs reprises. Il a été honoré par de nombreux prix.
***
Olivia Decorte / Le rugby, c'est facile
A partir de 5 ans
|
Un regard drôle et poétique sur le rugby, pour prendre le contre-pied des clichés de violence et d'agressivité liés à ce sport.
Un ensemble de formules enjouées, décalées qui dévoilent au final des valeurs profondément humaines, qui font la force du rugby : la souplesse, l'agilité, la tonicité, le rebond, la puissance, l'endurance, le bon maniement du ballon ovale, la solidarité, l'audace, le goût du risque, et par-dessus tout un grand coeur...
|
|
L'auteur-illustratrice : Olivia Decorte, née en 1977 à Paris, graphiste, illustratrice et professeur de communication visuelle à l'école Olivier de Serres, a grandi à Nice, fait ses études à Lyon, Toulouse et Paris, a intégré l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et a obtenu sa maîtrise d'arts appliqués à la Sorbonne.
Elle a réalisé plusieurs travaux d'illustration et de graphisme pour la maison d'édition Mille Sources (Corrèze) et l'association La Scène Déménage (troupe de théâtre niçoise).
Page créée le 25.01.08
Dernière mise à jour le 25.01.08
|