retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


Collection album 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
 

 

Rafik Schami / Mon papa a peur des étrangers
Illustrateur: Ole Könneke
Collection: Albums

Rebecca vit seule avec son papa qu'elle aime beaucoup, mais elle ne comprend pas pourquoi il a si peur des étrangers. Elle sent bien qu'il se crispe lorsqu'ils croisent un Noir dans la rue, par exemple.

Elle voudrait l'aider à chasser cette peur. L'occasion va lui être offerte par l'invitation de Bania, son amie tanzanienne, à venir fêter son anniversaire dans sa famille. Rebecca suggère à Bania d'inviter aussi son papa qui connaît mille et un tours de magie...

Un album qui prouve que le racisme n'est pas une maladie incurable et que les enfants peuvent être parfois d'excellents thérapeutes.

Rafik Schami est né en 1946 à Damas en Syrie. Dans les années soixante, il crée et dirige le journal mural "al-Muntalek" dans un quartier du vieux Damas. En 1971, il émigre en Allemagne où il travaille dans des fabriques, dans la restauration et la construction avant d'entreprendre des études de chimie. Il continue aussi à écrire et est publié dans des journaux et des anthologies en arabe et en allemand. Depuis 1982, il vit de sa plume. Il a reçu de nombreux prix et distinctions. Certains de ses ouvrages ont déjà été publiés en France.

Ole Könneke est né en 1961 à Göttigen. Il commence à dessiner parallèlement à des études de lettres. Il collabore régulièrement pour un journal et a déjà publié deux livres pour la jeunesse aux éditions Hanser, en Allemagne.

Rafik Schami, Mon papa a peur des étrangers, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Robert Walser / L'Homme qui ne remarquait rien
Illustrateur: Käthi Bhend
Collection: Albums

Jadis ou naguère vivait un homme qui ne remarquait rien. Si l'on prend cette histoire au premier degré, elle nous donne simplement le goût de l'absurde. Pourtant, comme dans tous les livres de Walser, on sent une tragédie humaine que le lecteur peut parfaitement ignorer. Pour les enfants, Walser a allégé son propos en le terminant ainsi: Tu la crois cette histoire, toi?

Texte INEDIT en français du grand écrivain suisse. La plupart des livres de Robert Walser ont été traduits chez Gallimard et quelques-uns également chez Zoé.

L'écrivain suisse Robert Walser est reconnu comme l'un des plus importants passeurs littéraires vers la modernité. Il est l'auteur entre autres des Enfants Tanner (1907) et du Commis (1908).
Son thème principal est l'inadaptation de l'homme à la société. Son ton narratif joyeux véhicule un contenu plutôt pessimiste. Dans l'oeuvre de Robert Walser la réalité sociale apparaît dans une ambiance de transfiguration, de rêve et de féerie.
Robert Walser est un maître de la forme brève. Il a écrit dans un style impressionniste, environ 2000 textes miniatures qui ont paru dans des recueils et des journaux.

Née à Olten en 1942, Käthi Bhend a effectué dans études de graphisme et a travaillé dans des agences publicitaires à Lausanne et à Paris. Après un premier prix décerné par des éditions de matériel scolaire à Zurich, elle se lance dans l'illustration de livres. A la fois volontaire et originale, elle laisse transparaître dans des dessins humour et richesse d'inspiration. Son credo : l'exactitude et la recherche d'une esthétique particulière.
Käthi Bhend a publié aux éditions Gallimard-Jeunesse. Il était une fois deux oursons, en 1998, La petite oie qui n'allait pas assez vite, en 1993, Petit lièvre deviendra grand, en 1991, et Quand je serai grande, en 1986.

Robert Walser, L'Homme qui ne remarquait rien, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Page créée le 15.06.04
Dernière mise à jour le 15.06.04

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"