retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


Collection album 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
 

 

Collection Albums

Laëtitia Devernay / Diapason

Laëtitia Devernay / Diapason
Tout public

Diapason est une ode à la musique. Album sans texte, ce sont les notes qui ont la parole, plus exactement les feuilles, métaphores des notes, qu’un chef d’orchestre solitaire conduit de sa baguette.
Ainsi les feuilles des arbres prennent-elles leur envol et s'organisent en nouveaux paysages. Tout se met à bouger. Succession de rythmes, de mouvements, ce livre est une proposition cinématographique, bien qu'immobile, d'un silence sonore ! Ce paradoxe est illustré à l'encre de Chine par Laëtitia Devernay. Diapason est son premier livre.

Laëtitia Devernay est née en 1982 à Paris. Diplômée de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et de l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués Olivier de Serres, elle a été lauréate en 2006 du concours d'illustration : Teatrio's International Illustration Competition "A Fabulouse Yellow" (Venise).
Elle est graphiste et donne des cours d'illustration aux enfants.

***

Keith Haring / Le grand livre des petites choses

Keith Haring / Le grand livre des petites choses
A partir de 7 ans

A l'origine, l'édition de ce livre est un cadeau du fameux artiste Keith Haring à Nina, la fille d'un de ses amis pour son septième anniversaire. La version que nous proposons est l'exacte réplique de l'original devenu un best-seller international.
Ce livre est plus qu’un livre de coloriage. Keith Haring lui-même nous en donne le mode d’emploi : "Ce livre sert à conserver les petites choses. Les petites choses qui t’appartiennent. Celles que tu découvres ou que tu collectionnes, les choses que tu fabriques, celles que tu dessines, les choses que les gens t'offrent, les choses que tu veux garder dans ce livre, mais surtout - très important - les PETITES choses. Si tu veux collectionner des choses de grande taille, alors procure-toi une boîte. "
Sans y paraître l'invitation de Keith Haring est une forme d'initiation à l'art, comme s'il nous livrait sa manière si particulière de regarder ce qui l'entoure.

Keith Haring est né le 4 mai 1958 en Pennsylvanie et est mort à New York à 31 ans. Artiste et activiste majeur des années 1980, il s'est beaucoup inspiré du graffiti, tenant du Bad painting. Haring commence à dessiner à la craie blanche sur des panneaux publicitaires noirs du métro de New York. En 1982, il expose pour la première fois à la galerie Tony Shafrazi de New York. En 1985, il participe à la Biennale de Paris. Sa notoriété internationale ne cesse dès lors de croître. Le marché de l'art a très vite récupéré le phénomène Haring, l'artiste a cependant toujours cherché à démocratiser l'oeuvre d'art et à miner son statut élitiste.
Keith Haring a laissé une oeuvre où l'innocence cache une réelle inspiration, comme si l'artiste n'avait jamais voulu grandir et qu'il regardait le monde avec des yeux d'enfant pour mieux parler des adultes.

***

Delphine Chedru / Que deviennent.

Delphine Chedru / Que deviennent…
A partir de 15 ans

Que deviennent toutes les choses que l’on perd ou qui se perdent ? Le ballon qui s’envole dans le ciel, la chaussette tombée derrière le radiateur, la perle qui file avec l’eau du bain ou le seau avalé par les vagues ? Une variation sur le thème de l'absence, de la permanence de l'objet, imaginée par Delphine Chedru dans son style bien personnel.
Au petit lecteur d'imaginer d'autres destinées aux objets hors de sa vue.

Au sortir des Arts décoratifs de Strasbroug, après un passage par le graphisme Delphine Chedru choisit de s'orienter vers le livre pour enfants. Elle a signé des albums au Seuil, chez Naïve, Albin Michel Jeunesse... Elle est aussi coloriste dans la bande dessinée et crée des décorations murales pour les crèches.

***

Germano Zullo et Albertine / Les oiseaux

Germano Zullo et Albertine / Les oiseaux
A partir de 4 ans

Arrivé au bout d’une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque. Une nuée d’oiseaux prennent leur envol et disparaissent à l’horizon.
Au fond du camion, un petit oiseau, timide, reste seul. Il ne semble pas avoir l'intention de suivre ses camarades. L'homme lui propose de partager son sandwich. Ils échangent quelques propos sur la vie et le petit oiseau, ayant pris courage, finit par s'envoler à son tour.
Un texte poétique, un découpage cinématographique et des gouaches aux couleurs chaudes. Germano Zullo et Albertine emportent le lecteur dans leur monde d'une fantaisie douce et généreuse.

Germano Zullo est né le 16 mai 1968 à Genève. Après une formation supérieure en commerce, il voyage deux ans en Europe, puis travaille comme comptable. Dès 1996, il publie aux éditions La Joie de lire, avec l'illustratrice Albertine, de nombreuses histoires pour enfants. Il écrit aussi des histoires érotiques et des poèmes et a publié, toujours à la Joie de lire, un roman pour adolescents, intitulé Quelques années de moins que la Lune, dans la collection Rétroviseur. Il se consacre aujourd'hui uniquement à l'écriture.

Albertine enseigne à l'Ecole supérieure d'arts visuels de Genève ; elle est aussi illustratrice de presse. Elle a participé à de nombreuses expositions en tant qu'artiste en Suisse et à l'étranger. Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse "Pomme d'Or" de Bratislava pour Marta et la bicyclette. Elle a reçu en 2009 pour La Rumeur de Venise le Prix jeunesse et médias.

***

Ingrid Godon / Sur la plage

Ingrid Godon / Sur la plage
A partir de 2 ans

Dans cet album sans texte aux images généreuses, les jeunes lecteurs retrouvent la famille du Livre des fêtes pour une sortie à la plage.

Ils suivent de page en page les personnages qui goûtent leur première baignade, pratiquent la chasse au coquillage, jouent sur le sable et dans la mer. Les grands s'occupent des petits tandis que les mouettes volent alentour.
Les illustrations douces et chaleureuses comportent de nombreux détails qui sauront alimenter les échanges autour de ce thème plaisant.

Ingrid Godon est née en Belgique en 1958. Elle se consacre à l'illustration depuis plus de vingt ans, privilégiant une technique mixte - pastel gras, crayons de couleur et peinture. Deux fois sélectionnée à Bologne, elle a reçu de nombreux prix dont le prix Vlag en Wimple pour Attendre un matelot (paru aux Editions Être en 2003). Ses albums sont traduits dans plusieurs langues. Elle vit actuellement près de Liège avec ses trois enfants.

***

Dieter Böge et Bernd Mölck-Tassel / Que faire de notre temps ?

Dieter Böge et Bernd Mölck-Tassel / Que faire de notre temps ?
A partir de 7 ans

« Partout des personnes travaillent pour elles mêmes et pour les autres. Et quand tu y réfléchis bien, personne ne peut rien faire tout seul. Bien sûr tu peux réaliser un dessin tout seul. Mais qui a fabriqué le pinceau ? Et le papier ? Comment arrive le carnet de dessin dans le magasin ? Et qui a construit le magasin ? »

Ce livre aux faux airs de dictionnaire répertorie avec finesse et humour quelques-unes des grandes activités humaines : apprendre, fabriquer, organiser, peindre, chanter, courir ou faire le pain, sont des tâches qui mobilisent bien des gens sur Terre. Cet album superbement illustré donne des clés de compréhension de l'organisation de la société, en même temps que des idées de métiers pour les enfants qui cherchent à savoir quoi faire de leur temps.

Dieter Böge est née en 1958 en Allemagne. Peintre et illustrateur, il enseigne à l'Académie des Arts appliqués de Hambourg. Il est également directeur artistique de l'Académie de design de Hambourg. Il collabore avec Bernd Mölck-Tassel depuis 20 ans. "Que faire de notre temps ?" est leur premier album jeunesse commun.

Bernd Mölck-Tassel, né en 1964, est depuit 2005 professeur d'illustration à la Haute Ecole de sciences appliquées de Hambourg. Il a travaillé pour des revues et maisons d'édition en Allemagne et à l'étranger. Depuis 1989, il écrit et illustre des livres pour enfants. Il a gagné différents prix, notamment le prix "Troidorfer Bilderbuchpreis" pour "Pozor", également nominé pour le "Deutschen Jugendliteraturpreis".

***

Rotraut Susanne Berner / Léo & Charlie

Rotraut Susanne Berner / Léo & Charlie
A partir de 5 ans

Léo et Charlie pourraient être amis si leurs familles respectives ne se détestaient autant. Un jour, tandis qu’ils participent tous deux à une course, l’orage éclate.

Léo, qui n'a pas peur des éclairs, met en garde Charlie contre ses dangers et la nuit venant, Charlie, qui ne craint pas de se perdre, rassure Léo. Les voilà solidaires. Ils retrouvent leur chemin et délivrent en passant Marie cochon, prisonnière des eaux montantes. Dans les familles, on s'inquiète. Tous les parents sont réunis. Et voilà les héros de retour. Il est décidé de donner le premier prix à Léo et Charlie qui reçoivent une magnifique paire de patins à roulettes, une seule paire cependant ! Que faire ? Leur amitié nouvelle leur apportera la solution. Un livre sur le respect de l'autre, sur la tolérance, qui fait confiance au bon sens des enfants, rehaussé par les illustrations au crayon de couleurs de Rotraut Susanne Berner.

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948. Elle a fait des études de graphiste à l'Ecole supérieure des Arts et Métiers de Munich. De 1975 à 1977, elle a travaillé dans la publicité et comme graphiste. Aujourd'hui, elle exerce son métier d'illustratrice à Heidelberg. Elle a reçu le Deutscher Jugendliteraturpreis de l'illustration (prix de l'illustration jeunesse allemand).

***

Florence Ducatteau et Chantal Peten / La rencontre

Florence Ducatteau et Chantal Peten / La rencontre
A partir de 3 ans

Petit-Ours habite loin de tout, dans la forêt, au bord d’une rivière. Tout est calme et cela lui plaît bien ainsi. Mais Léontine, sa nouvelle voisine, veut faire sa connaissance.

Petit-Ours ne veut pas d'ami - encore moins d'une amie. D'abord réticent, il va bientôt découvrir la douceur de l'amitié.
Avec cette série aux illustrations d'une grande fraîcheur, les tout-petits découvrent des personnages au caractère bien trempé et des situations subtiles, à leur hauteur.

De nationalité française, Florence Ducatteau est née et vit à Bruxelles.
Diplômée de l'Institut des Arts de Diffusion section Théâtre, elle a fait partie des équipes de création du Théâtre des Quatre Mains et du Théâtre Loyal du Trac. Licenciée en Psychologie de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, elle est actuellement psychologue d'orientation psychanalytique.
Elle écrit et publie des albums et des romans pour la jeunesse depuis 2002 (Milan, Hatier, Averbode, Erpi). Elle collabore également avec différentes revues pour la jeunesse.

Chantal Peten est née en 1974 en Belgique. Elle a étudié l'illustration et la BD à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle est maintenant illustratrice, graphiste et infographiste.
Elle a publié plusieurs albums pour enfants, chez Pastel, Alice, La Renaissance du livre.
Elle a utilisé pour la série Petit-Ours et Léontine une technique mixte : crayon de couleur, feutre et encre.

***

Florence Ducatteau et Chantal Peten / La dispute

Florence Ducatteau et Chantal Peten / La dispute
A partir de 3 ans

Alors que les jeux s’enchaînent entre les deux amis, Léontine heurte Petit-Ours en lui proposant de jouer à la dînette. Pas question pour lui de jouer à ce jeu de fille !

Les échanges dégénèrent en dispute. Il faudra un événement dangereux pour les réconcilier.
Avec cette série aux illustrations d'une grande fraîcheur, les tout-petits découvrent des personnages au caractère bien trempé et des situations subtiles, à leur hauteur.

 

Page créée le 14.01.11
Dernière mise à jour le 14.01.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"