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L'invité du mois

 

 

Les Editions Demoures

Ma maison d'édition a été créée en 1998 à Essertines-sur-Rolle.

Mais avant toute chose il y a un parcours qui m'a amené à prendre cette décision et que je tiens à évoquer.

Grenoble

Je suis né à Grenoble en 1953. Après un cursus scolaire tout à fait normal, j'intègre une école d'ingénieur que je quitte, au grand dam de mes parents, pour les Beaux-Arts de Paris où j'ai fréquenté les ateliers de Dorny en gravure et de Cremonini en peinture.

La Trilogie de la Villégiature de Goldoni / © Photo Demoures


Et c'est le début d'un travail obsessionnel sur l'image et le texte, que l'on pourrait résumer en une volonté de mettre en scène le texte. D'ailleurs, durant cette période d'études, je travaillais comme photographe de théâtre. Ce qui m'a permis de rencontrer Giorgio Strehler au Théâtre de l'Odéon lorsqu'il montait La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, ce qui fut, pour moi, un grand choc.

Cette vie à Paris me fut très profitable. Mais, venant de province, j'ai mal supporté le monde parisien et son agressivité.

 

La Province

Aussi, l'occasion se présentant, j'ai repris une petite propriété agricole en Périgord où j'ai pratiqué la pluriactivité durant dix ans, alliant ainsi le travail de la terre et celui des arts.

Mais je vivais cette époque sans illusions, mes moutons et mes noyers ne payant pas le temps que je leur consacrais, les cours agricoles ne voulant plus rien dire et les fermes ne tenant plus que par de grandes rasades de subventions.

© Photo Demoures

 

L'inde

Mes premiers livres d'artistes virent le jour en 1990. Alors commencèrent les participations aux salons de livres d'artistes. Et mon premier voyage de cinq semaines en Inde: Bombay, Bangalore, Madras, Pondichéry, où je me suis fait plaisir en tirant à dix exemplaires, sur des presses d'Auroville, un carnet de voyage.

Ensuite il y eut un autre voyage en Inde et la découverte, en France, des banlieues des grandes villes. Ce qui précipita mon départ du monde agricole et mon arrivée à Essertines-sur-Rolle, puis à Lausanne.

© Photo Demoures

 

La Suisse

© Photo Demoures

J'ai trouvé en Suisse Romande une ambiance que j'avais connu à Grenoble du fait de la présence de la montagne, d'une région riche culturellement et d'un environnement dynamique. Par ailleurs les contacts se font très facilement contrairement aux habitudes françaises. Cependant, j'éprouve des difficultés à travailler avec d'autres éditeurs, car chacun est attaché à son « créneau » et à ses relations.

Mais c'est un pays où je me sens bien et qui donne des ouvertures très intéressantes en raison de sa situation au milieu de l'Europe et de la présence de tant de gens de qualité !

Le choix de publier un livre procède d'une alchimie assez complexe: la plupart du temps, ce sont des contacts avec des amis, des éditeurs, des traducteurs qui me mettent sur une piste. Une idée en amène une autre, et finalement, c'est encore autre chose qui va être réalisé. Créer des relations avec des personnes très diverses est essentiel pour moi.

Comme je suis Français, je jette parfois un regard neuf, en tous cas différent, sur la vie sociale, culturelle et politique de la Suisse. Je suis en outre très sensible aux problèmes des minorités et aux rapports entre les différences culturelles et ethniques.

Un autre axe important dans mon travail d'éditeur - et celui-ci trouve son origine dans ma formation aux Beaux-Arts - est la recherche d'un rapport entre l'image et l'écrit, ce que j'ai appelé la mise en scène d'un texte.

J'ai de nombreux projets en gestation: cette année, je vais éditer un roman de Aglaja Veteranyi, le troisième volet de la trilogie de Mariella Mehr, et un texte de Laura Pariani, Le Village des voyelles. D'autres publications sont prévues, mais il est encore trop tôt pour en parler.

François Demoures

 

A consulter: Editions Demoures

Peter Bichsel
Cherubin Hammer & Cherubin Hammer

Mariella Mehr
Noir sortilège

Ennio Maccagno
Croisière bestiale

 

Page créée le 28.02.02
Dernière mise à jour le 28.02.02

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