Fondée en 1990, Archipel célébrait en 2010 ses vingt ans d’existence, longévité remarquable pour cette revue littéraire éditée par des étudiants et d’anciens étudiants de la section de français de l’université de Lausanne. Au fil des ans, les comités de rédaction, formés de bénévoles animés par la passion de la littérature, ont su se renouveler dans leurs effectifs comme dans leurs choix éditoriaux. Choix des thématiques, appels de textes, mise en page, diffusion, vente et toutes les autres tâches liées à la revue sont gérés et assumés par le comité, soutenu financièrement par la section de français et des associations d’étudiants.
Archipel a pour vocation d’ouvrir ses pages à la fois à des plumes en devenir et à des auteurs confirmés. La revue défend une vision résolument large de la chose littéraire; elle s’est notamment intéressée, pour ne parler que des parutions les plus récentes, au polar, aux jardins urbains, à la nourriture… Les nombreux numéros thématiques ont proposé des mises en rapport surprenantes, parfois provocatrices, entre la littérature et l’architecture, la littérature et l’homosexualité… En 2009, le numéro hommage à Maurice Chappaz a connu un joli succès auprès du public et de la critique.
Archipel soutient aussi le Prix de la Sorge, concours littéraire ouvert aux étudiants de l’Unil et de l’Epfl, en publiant textes lauréats et coups de cœur afin de promouvoir les jeunes auteurs de Suisse romande.
|