retour à la rubrique
retour page d'accueil


COGITO EGO SUM
Traités


Présentation de l'auteur par Patricia Zurcher
Avant propos de l'auteur
Traité I Traité sur le mensonge
Traité II Traité sur la débatologie
Traité III Traité sur les gens
Traité IV Traité sur l'Homme
Traité V Traité sur l'Egothéisme

Du 20 février 1999 au 27 février 1999

TRAITÉ II

TRAITÉ SUR LA DÉBATOLOGIE
Introduction à la débatologie, science du débat

Peuple, des bâtons !
Cri révolutionnaire

Introduction à la débatologie

Dans la vie courante, on doit toujours être en mesure de défendre ses idées personnelles. Et il n'est pas rare qu'on soit confronté à un débat. Ceux-ci se font de préférence avec une personne dont le point de vue diffère du nôtre (subtilité : c’est précisément ça qui fait qu’il y a un débat). Dans une telle situation, il est impératif de défendre son opinion en usant des meilleurs arguments possibles. La débatologie, science du débat, est là pour nous fournir les armes nécessaires à l’occasion d’une confrontation verbale. Elle nous prouve que c'est tout un art que de débattre. Chez les anciens vieux Grecs de l’Antiquité antique, la rhétorique (l'art de parler et de convaincre les foules) était enseignée aux élèves par les plus grands maîtres (chez les étudiants de 1930 aussi, mais c’est une autre histoire). En effet, lorsque l'on cherche à convaincre quelqu'un, il faut tenir compte d'une multitude de facteurs tels que l'intonation de la voix, l'adaptation du discours à la classe sociale de l'antagoniste, la manière d'étoffer ses idées, l'âge de la personne qu'on a en face de soi, son signe astrologique, la couleur de ses cheveux et autant de points aussi importants les uns que les autres. De plus, si vous avez une longue expérience dans le noble art de forcer les gens à se rallier à vos idées par des discours pompeux, en bref si vous êtes un Expert en Débats, vous vous rendrez vite compte que, aussi bien vos idées que la manière de les défendre s'adaptent à la personne qui est en face de vous. La manière de dialoguer sera tout à fait différente si vous vous adressez à un ouvrier ou à un chef d'entreprise, à un paysan ou à un citadin, à un littéraire ou à un scientifique, à un clochard ou à l'émir Hasched Ben Ganaed qui possède la moitié de la richesse de son pays. Vos paroles s'adaptent naturellement pour vous placer dans le contexte social et moral de votre antagoniste. Mais trêve de bêtises, passons maintenant à la débatologie proprement dite.

Avoir le dessus

Si vous vous aventurez dans un débat, vous devez être en mesure : un, de connaître à fond le sujet traité ; deux, de savoir exprimer vos idées et faire connaître votre opinion. A éviter : un, faire semblant de savoir alors que vous êtes un parfait ignorant en la matière ; deux, vous embrouiller dans vos paroles et sortir des phrases incohérentes.

Si vous voulez absolument avoir le dessus lors d'un débat et impressionner un adversaire, débitez des phrases aussi longues que possibles où vous étalerez toutes vos connaissances relatives ou absolues dans le domaine traité. La plupart du temps, le fait d'enchaîner de longues phrases avec beaucoup de subordonnées et de parenthèses suffit à intimider l'adversaire. Veillez aussi à utiliser un langage des plus délicats et recherchés. Montrer que vous maîtrisez le noble dialecte des gens distingués vous placera au rang de grand lettré super-cultivé et fantastiquement intelligent. Il sera alors difficile pour votre adversaire de remonter au créneau.

N'oubliez jamais que la manière de formuler les phrases a autant d'importance, sinon plus, que les connaissances que vous avez dans le domaine traité. Il faut par ailleurs que vous vous habituiez à jauger l'adversaire rapidement, afin de saisir ses centres d'intérêts mais aussi ses faiblesses. Lors d'un débat entre Experts, la plus raffinée de toutes les perfidies consiste à pousser l'adversaire dans un domaine que vous connaissez à fond. Cela vous permettra de débiter de longues et incompréhensibles phrases en utilisant, si possible, des termes spécifiques que votre adversaire n'a pas la chance de maîtriser. Celui-ci en restera coi. Si vous parvenez à aligner plusieurs de ces coups de maître lors d'un débat, vous avez la victoire garantie.

Car la débatologie, c'est aussi la science des apparences, faite de tromperies, de mensonges, de coups bas, de traîtrises, de tortures morales et de sadisme en tous genres. Elle n'en reste pas moins un noble art (comme la boxe, autre sport où le but est également de se taper sur la tête).

La meilleure manière de gagner un débat est de réussir à ridiculiser l'adversaire, ou, mieux encore, à faire en sorte qu'il se ridiculise lui-même. Au fur et à mesure que vous débattrez, vous vous familiariserez mieux avec toutes les subtiles perfidies et tous les coups machiavéliques que vous pourrez infliger à votre adversaire.

Pour finir, en vrac, tout ce qu'il ne faut pas faire lors d'un débat que vous voulez absolument gagner : ne pas insulter l'adversaire ; ne pas frapper l'adversaire ; ne pas tuer l'adversaire ; ne pas laisser à un adversaire l'opportunité de se ressaisir après une belle attaque de votre part et ne pas oublier d’emporter une arme à feu au cas où l’un de vos propos aurait été mal reçu. Si vous respectez toutes ces indications et contre-indications, vous pouvez être sûr d'obtenir la victoire.

Toutefois, n'oubliez pas que les règles énoncées précédemment, si elles sont très utiles pour avoir le dessus lors d'un débat où le seul but est de se cogner sur la tête (c'est une image), elles s'avèrent tout à fait inadaptées pour un débat de type amical qui vise le simple échange d'informations.

Un débat amical

Eh oui, les débats ne sont pas forcément féroces, violents et impitoyables et le seul but visé n'est pas forcément d'écraser son adversaire. Il existe aussi, et heureusement, des débats amicaux où l'on peut procéder à des échanges d'informations intéressants. Si vous êtes un jour confronté à un débat de ce type, il vous faudra oublier votre soif de suprématie et de domination pour n'avoir qu'un mot d'ordre : écouter avec attention l'Expert en Débats qui est en face de vous (ou si ce n'est pas encore un Expert en Débats, écouter le petit bonhomme qui s'agite en face de vous en prenant des airs hautains) et répondre suivant vos sentiments et vos convictions personnelles en faisant preuve d'intelligence, de sensibilité et de perspicacité. Vous remarquerez au passage que ça représente un sacré pâté avec très exactement deux cent septante-neuf caractères, espaces non compris ; il ne fait donc pas partie, et tant mieux pour vous, de la catégorie des mots d'ordre à apprendre par cœur et à ensuite avaler avec un petit verre de blanc. Quoi qu'il en soit, ce sont des règles qu'il vous faudra respecter lors d'un débat amical. En clair et sans sous-entendus, elles signifient que vous devez savoir écouter votre partenaire et parler franchement afin de procéder à un bon échange d'informations.

Un débat de type amical représente de nombreux avantages pour chacun des débattants. Il perfectionne votre culture, développe votre intelligence, fait évoluer votre raisonnement, vous apprend à écouter, vous aide à trouver un travail, à gagner au loto, à réussir vos examens, et cætera , et cætera…

Le fait de débattre, même amicalement, va de surcroît entraîner votre rhétorique. Si vous savez bien vous débrouiller lors d'un débat amical, vous écraserez plus facilement vos adversaires lors d'un débat hostile.

Je n'irai pas jusqu'à dire que la débatologie est l'arme absolue qui vous garantira sans nul doute une suprématie morale et psychologique sur vos contemporains et vous entourera d'une aura charismatique à faire pâlir d’envie les grands maîtres spirituels de ce monde, mais elle s'avérera sans conteste une alliée de taille lorsque vous aurez à défendre votre opinion ou à assimiler celle des autres. C'est pour ces raisons, et pour bien d'autres encore, que je crie haut et fort à qui voudra l'entendre ce slogan politique qui sera sans doute repris en cœur par des milliers de poitrines de par le monde : " Peuple, débats-toi !".

Quelques lignes pour conclure

Pour conclure ce traité dont vous avez (je n'en doute pas) savouré chaque syllabe, je vous rappellerai les points les plus importants de la débatologie. Point numéro un : il existe deux sortes de débats, le débat hostile et le débat amical. Si, pour le premier, vous pouvez vous permettre tous les coups bas possibles et imaginables, vous vous devez, pour le second, de respecter toutes les règles de la courtoisie et d'être franc avec votre partenaire dans vos paroles. Point numéro deux : lors d'un débat hostile, gardez cependant à l'esprit que la manière de formuler vos phrases est aussi importante que leur contenu. Vous devez impressionner votre adversaire. Point numéro trois : quand vous acquerrez de l'expérience dans les débats hostiles, vous vous rendrez compte que l'erreur à ne pas commettre consiste à devenir trop prévisible. Si votre adversaire arrive à percer votre logique et à s'en servir, vous avez perdu, Game Over (pour les anglicistes). Point numéro quatre : faites en sorte de ne jamais, au grand jamais en venir à la brutalité au cours d'un débat. La débatologie est une science de l'esprit dont le but est précisément de vous apprendre à vous contrôler et à maîtriser au mieux vos capacités verbales, si toutefois vous en avez. Si vous tenez absolument à vous taper dessus, désolé mais votre place n'est pas dans une salle de débat. Il existe des endroits plus appropriés, tels que les terrains de football américain ou les meetings politiques.

Tout en espérant ne pas avoir été trop rasoir, veuillez agréer, cher lecteur, chère lectrice, l'expression de mes sentiments débatologiques distingués.

Maël Donoso

 

Page créée le 23.03.00
Dernière mise à jour le 23.03.00

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"