Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Thierry Luterbacher

Notice biographique - Bibliographie - Le Sacre de l'inutile

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Livres du mois
Le Splendide Hasard des pauvres
Quidam
Un Cerisier dans l'Escalier

Rubrique Editeurs de Suisse
Bernard Campiche Editeur
Un cerisier dans l'escalier
Le Splendide Hasard des pauvres
Enjeux 3
Quidam
Le Sacre de l’inutile


  Notice biographique


Né en 1950, à Péry-Reuchenette, dans la partie francophone du canton de Berne (Suisse), Thierry Luterbacher est journaliste, réalisateur, auteur, metteur en scène de théâtre et artiste-peintre, Il a été l'élève d'Antoine Vitez au Conservatoire d'art dramatique de Paris. Père de trois enfants, Thierry Luterbacher vit à Romont, près de Bienne, en Suisse romande. Son premier roman a été primé sur manuscrit par le Jury du Prix Georges-Nicole 2001, puis, après sa parution, par le Prix 2001 de la Commission de littérature française du canton de Berne et le Prix Saint-Valentin 2002. Un cerisier dans l’escalier a également été sélectionné pour le Prix des Cinq Continents de la francophonie 2001, et est lauréat 2002 du Festival du Premier Roman de Chambéry.

 

  Bibliographie

Un Cerisier dans l'Escalier, Bernard Campiche Editeur, 2001.
Traduction allemande : Ein Kirschbaum im Treppenhaus : Roman, übers. von Gabriela Zehnder, Verlag Die Brotsuppe, 2005
 
Le Splendide Hasard des pauvres, Bernard Campiche Editeur, 2003.
 
Quidam, Bernard Campiche Editeur, 2006
 
Le Sacre de l'inutile, Bernard Campiche Editeur, 2008

 

  Le Sacre de l'inutile

Thierry Luterbacher , Le Sacre de l'inutile

Début des années septante, Gaston Ultravide, cordonnier, est mort en blaguant.
Après une fête, il n'a pas fait la différence entre la fenêtre et la porte. II a enjambé la fenêtre. Tous ses amis riaient, jusqu'au moment où ils ont réalisé qu'il venait de sauter du troisième étage. Son fils, Raoul, était orphelin. De sa mère, lrene, il a hérité de la maladresse à vivre. Elle est morte d'une pleurésie. Raoul s'est dit qu'une pleurésie, c'était mourir de trop pleurer. De son père, Gaston, il a hérité l'amour de l'inutile.
Raoul ne savait pas quoi faire de sa vie. Alors, il peignait et vivait dans une communauté. La route était le seul endroit sur terre où il ne se demandait pas pourquoi les femmes qu'il aimait le quittaient. Alors, il voyageait. La route, il lui parlait, il la prenait. II voyait ses ténèbres et ses lumières, sa paix et ses guerres. II la regardait et parfois la route dormait sur un lit de pierres et parfois elle s'agitait sur un tapis d'herbe tendre.
Il roulait loin de lui même sans savoir pourquoi en s'accompagnant de fumette. Tellement plus beau quand c'est inutile.

Né en 1950. à Péry Reuchenette, dans la partie francophone du canton de Berne (Suisse). Thierry Luterbacher est journaliste, réalisateur, auteur, metteur en scène de théâtre et artiste peintre.

Thierry Luterbacher , Le Sacre de l'inutile, Bernard Campiche Editeur, 2008

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 04.06.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"