retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


Collection récit 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9
 

  Alice Vieira / Carnet d'Aout

ISBN 2-88258-202-1

 

Illustration de couverture : Nathalie Novi

Alice Vieira est née en 1943 à Lisbonne. Elle est licenciée en philologies allemande et anglaise. En 1979, elle publie son premier livre pour enfants Rosa, Minha Irma Rosa et reçoit le prix de littérature enfantine de l'Année internationale de l'enfant.

Elle a publié plus de trente livres pour la jeunesse. La plupart d'entre eux ont été traduits dans plusieurs langues. Elle est considérée comme l'une des plus prestigieuses voix portugaises de la littérature pour la jeunesse.

Le style vivant d'Alice Vieira fait merveille dans cette illustration tout en finesse de la relation d'une adolescente à sa mère à travers les aléas de la vie. On suit avec un plaisir malicieux les aventures croisées de la vie sentimentale de la mère avec celles des héros du roman à l'eau de rose qu'elle peine à terminer.

Carnet d'Août, Alice Vieira, Ed. La Joie de Lire, 2001

  Emmanuel Trédez / Hercule : Attention Travaux !

ISBN 2-88258-204-8

 

Illustrateur : Mikel Valverde

Emmanuel Trédez est né à Paris en 1968. Gestionnaire, puis éditeur de livres documentaires pour la jeunesse, il a publié son premier livre pour enfants en 1998.

Mikel Valverde est né à Vitoria en 1966. Il dessine depuis plusieurs années, et a réalisé surtout des illustrations et des bandes dessinées. Après avoir étudié les Beaux-Arts à Lejona, des amis lui ont fait connaître le monde de la littérature enfantine.

Dans le monde hostile de sa classe, Hercule, le nouveau, doit se faire une place. A travers une série de péripéties, l'auteur nous raconte les douze épreuves qu'Hercule devra subir pour être accepté, épreuves calquées sur les douze travaux du héros mythologique.

Hercule : Attention Travaux !, Emmanuel Trédez,, Ed. La Joie de Lire, 2001

  Jürg Schubiger / Où est la Mer

ISBN 2-88258-203-x

Illustrateur : Rotraut Susanne Berner

Jürg Schubiger est né en 1936 à Zurich et a grandi à Winterthur. Après avoir bourlingué et fait des détours par des études de lettres, psychologie et philosophie, il a collaboré à une maison d'édition scolaire.

Il est père de deux fils. Aujourd'hui, il exerce à Zurich le métier de thérapeute, mais l'écriture prend de plus en plus de place dans sa vie. Il a publié de nombreux contes et romans pour adultes.

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948. Elle a fait des études de graphiste à Munich. Aujourd'hui, elle exerce son métier à Heidelberg.
En 1983, elle a reçu le Prix Celestino-Piatti.

Un nouveau livre de Schubiger dans la veine de "Quand le monde était jeune" et "D'où vient le nom des animaux". Situations drôles et absurdes, jeux avec les idées et les mots - un univers décalé que l'on peut comprendre à différents niveaux.

Où est la Mer, Jürg Schubiger, Ed. La Joie de Lire, 2001

  Gianni Rodari / Nouvelles à la Machine

ISBN 2-88258-191-2

 

Illustration de couverture : Lorenzo Mattotti

Gianni Rodari est né dans le Piémont en 1920 et mort à Rome en 1980. Il est l'un des écrivains italiens contemporains des plus originaux et inventifs. En 1970, il a reçu le Prix Andersen. Son oeuvre est traduite dans de nombreux pays.

Dans ces "Nouvelles à la machine", on retrouve toute la verve et la fantaisie de Rodari. Si vous voulez connaître Le Mystère des épouvantails ou savoir Pourquoi les pigeons n'aiment pas l'orangeade, laissez-vous entraîner sur les ailes du délire.

Nouvelles à la Machine, Gianni Rodari, Ed. La Joie de Lire, 2001

  Mariasun Landa / Iholdi et autres Histoires

ISBN 2-88258-192-0

 

Illustrateur : Asun Balzola

Mariasun Landa est née en 1945 à San Sebastian, où elle enseigne aujourd'hui la littérature à l'Université du Pays Basque. Elle est l'auteur d'une vingtaine de livres pour la jeunesse et est considérée comme la voix de la littérature enfantine actuelle au Pays Basque.

Asun Balzola aime dessiner depuis son enfance et ne s'est jamais arrêtée! Elle a obtenu de nombreux prix en Espagne et ailleurs.

Iholdi, Alex et la Petite Tante parlent avec pudeur des sentiments. Chaque enfant pourra se retrouver dans ces petits morceaux de vie.

Iholdi et Autres Histoires, Mariasun Landa, Ed. La Joie de Lire, 2001

  Augustin Fernandez Paz / Le Livre des petites Annonces

ISBN 2-88258-205-6

 

Illustration de couverture : Catherine Louis

Augustin Fernandez Paz est galicien. Il a obtenu pour ce bel ouvrage destiné aux jeunes générations le Prix Lazarillo 1990, importante distinction littéraire espagnole.

Pourquoi les journaux parlent-ils si peu de la vie des gens ordinaires? Il suffirait peut-être de lire les petites annonces avec les yeux de l'imagination pour avoir la preuve du contraire. Le narrateur reconstitue des vies imaginaires en renouvelant quelques vieux thèmes de la littérature fantastique.

Ce livre a obtenu le Prix Lazarillo en 1990.

Le Livre des petites Annonces, Augustin Fernandez Paz, Ed. La Joie de Lire, 2001


 

  Ted Van Lieshout / Frère

ISBN 2-88258-206-4

Illustration de couverture : Philippe Boisson

Ted Van Lieshout est né en 1955 à Eindhoven, en Hollande. Diplômé de la Gerrit-Rieveld-Akademie d'Amsterdam en illustration et graphisme, il a reçu de nombreuses distinctions pour son travail.

Ce dialogue secret entre deux frères au-delà de la différence et de la mort est un témoignage extraordinaire sur la recherche d'identité.

Frères, Ted Van Lieshout, Ed. La Joie de Lire, 2001

 

Page créée le 16.09.02
Dernière mise à jour le 16.09.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"