retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


Collection récit 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9
 

 

Erlend Loe / Kurt Quo Vadis?
A partir de 8 ans

Erlend Loe / Kurt Quo Vadis?

Kurt est de retour! Après avoir fait le tour du monde grâce à un poisson (Kurt et le poisson, Prix Tam-Tam 2006) et s'être lancé en politique (Méchant Kurt!), notre bonhomme aux longues moustaches philosophe. A quoi cela sert-il d'être conducteur de chariot élévateur? En quoi cela peut-il aider le reste de l'humanité? Dans la ligne des deux précédents titres. Kurt quo vadis traite de sujets essentiels à coup d'humour et de pirouettes rocambolesques. Incontournable !

Dans ce nouvel épisode, Kurt est tourmenté par des questions métaphysiques! Il trouve que sa vie de conducteur de chariot élévateur est sans intérêt et qu'il ne sert à rien, contrairement aux amis médecins de sa femme Anne-Lise qu'il croise dans des dîners où personne ne lui parle. Décidé à changer de vie, Kurt quitte son travail. Sa vie va enfin prendre un nouveau tournant lorsqu'une voyante lui fait une "révélation poussiéreuse"! Après avoir essayé de sauver l'humanité en la nettoyant avec son aspirateur, Kurt se déclare médecin du jour au lendemain. Ce n'est qu'après plusieurs épisodes cocasses qu'il se fera renvoyer.

Seul et isolé, Kurt est en pleine déprime lorsqu'il assiste à une scène terrible : l'effondrement d'un jardin d'enfants. Sans réfléchir à deux fois, Kurt saute sur son chariot élévateur, sauve les enfants et devient le héros d'un jour. Le voilà rassuré! Sur un ton toujours aussi truculent Kurt quo vadis donne à penser au rôle de chacun dans la société.

Erlend Loe, auteur norvégien né en 1969, est à n'en pas douter LA découverte littéraire des années 90. Il s'impose par un style influencé par la littérature française des années 80-90, particulièrement par Jean-Philippe Toussaint. Ses romans pour adultes (notamment Super Naïf, Prix européen des jeunes lecteurs en 2006) sont parus aux Editions Gaïa.

Kim Hiorthoy, illustrateur et DJ, a su renouveler l'illustration jeunesse. Ami de l'auteur et personnage romancé de plusieurs de ses textes, son trait minimal et loufoque illustre à merveille le récit.

***

Ragnar Hovland / L'ours Alfred et le chien Samuel quittent leur carton
Roman d'apprentissage
A partir de 8 ans

Ragnar Hovland / L'ours Alfred et le chien Samuel

Lorsque deux peluches décident de quitter leur grenier pour retrouver leur jeune maître Ole-Martin, ils ne s'attendent pas à faire une rencontre avec l'Histoire, personnelle et universelle. Celle d'Ole-Martin et du passage à l'âge adulte. Et puis celle du XXe siècle, marquée par la Seconde guerre mondiale et le nazisme. Une très belle introduction à ces sujets sensibles.

Le chien Samuel et l'ours Alfred, deux peluches rangées au fond d'un grenier, se réveillent un jour d'un long sommeil. Ayant perdu la notion du temps, ils attendent qu'Ole-Martin, leur jeune maître, vienne les chercher. Ne le voyant pas venir, les deux amis se lancent à sa recherche. Ensemble, ils vont vivre bien des péripéties. Et puis Alfred se souvient qu'Ole Martin et ses parents ont déménagé et qu'ils ont volontairement laissé le carton de jouets au grenier. Ils se souviennent aussi d'un certain Gerhardsen.

Le récit n'est en fait qu'un prétexte pour rappeler l'histoire de la Norvège durant la Seconde guerre mondiale : Einar Gerhardsen est un homme politique norvégien qui a libéré son pays du nazisme. En cela, le livre se propose comme un double roman d'apprentissage. D'abord celui de la rupture d'avec l'enfance et le passage de l'âge adulte. L'apprentissage enfin d'une page importante de l'histoire du XXe siècle

Ragnar Hovland naît en 1952 et commence sa carrière d'écrivain en 1979, après des études de Lettres. Il est aujourd'hui l'un des auteurs majeurs de la littérature norvégienne. Son oeuvre couvre plusieurs genres et passe du roman jeunesse à la littérature pour adulte en faisant un crochet par le théâtre. En 1992, il a obtenu le Brageprisen, la plus haute distinction littéraire de Norvège, avec son roman pour adolescents, Une moto dans la nuit. L'ours Alfred et le chien Samuel quittent leur carton a été couronné en 1994 du Prix du meilleur livre pour enfants en néo-norvégien et a été sélectionné par le Deutscher Jugendliteraturpreis en 1997. Notons finalement qu'il a obtenu en 2001 le Prix de la Critique avec son roman pour adultes, Un voyage d'hiver.

***

Anne-Lise Grobéty / Le Temps des mots à voix basse
Adolescent et adulte

Anne-Lise Grobéty / Le Temps des mots à voix basse

Oscar est l'ami de notre héros. Leurs deux pères partagent aussi une amitié profonde: comme ils aiment à se dire, l'un est poète-comptable, l'autre épicier-poète. Ils aiment les mots, le rire, les conversations au fond du jardin, près des ruches.
Les deux fils aussi sont compélémentaires. C'est une condition de l'amitié. Mais un jour tout bascule. C'est alors que commence le temps des mots à voix basse. Les hommes sont devenus fous. Oscar est renvoyé de l'école. Les deux enfants n'ont plus le droit de se voir. Cela s'est passé dans une petite ville allemande sous la montée du nazisme.
La famille d'Oscar doit fuir, vite, très vite. La menace est grande. Mais que peut faire l'ami pour secourir l'ami ?
L'issue est aus-delà des mots...
Ce livre répond au devoir de mémoire. Il faut raviver sans cesse les événéements tragiques de l'histoire pour que les hommes ne l'oublient pas.

Née à la Chaux-de-Fonds en 1949, Anne-Lise Grobéty, journaliste de formation, vit aujourd'hui dans le Val-de-Ruz, canton de Neuchâtel en Suisse. Alors qu'elle n'a que 19 ans, son premier roman Pour mourir en février est récompensé par le Prix Georges-Nicole 1968. Suivront des romans et nouvelles, tels Zéro positif, La Fiancée d'hiver (Prix Rambert 1986), Contes-Gouttes, Infiniment plus, Belle Dame qui mord, Compost blues et Amour mode mineur. En automne 2000, le Grand Prix C.F. Ramuz lui est attribué pour l'ensemble de son oevure et en 2004, l'IBBY la choisit pour figurer parmi les 140 auteurs de littérature jeunesse pour son livre Le temps des mots à voix basse (Prix Saint-Exupéry 2001 ; Prix Sorcière 2002 ; traduit en allemand, en italien, en coréen et en espagnol).

***

Olov Enquist / Grand-père et les loups

Olov Enquist / Grand-père et les loups

Mina, 6 ans, est brusquement réveillée par un corcodile qui lui a mordu les fesses. Son grand-père, qui a parfaitement compris le problème, proclame que pour pouvoir résister à ce genre d’attaque, il faut entreprendre l’ascencion de la Montagne aux trois grottes. Les grands-parents, Moa la soeur de Mina et ses cousins partent à l’assaut de la Montagne. L’ascencion est difficile et la troupe connaît bien des péripéties (bêtes sauvages, braconniers, tempête). Malheureusement, le grand-père glisse sur un rocher et se casse la jambe. le téléphone portable ne fonctionne pas à cette distance. ce sont les enfants qui iront chercher les secours. Heureusement, ils y parviennent avec succès. Cette aventure aura soudé l’équipe et Mina saura désormais résister aux attaques «crocodilesques». Le récit est conté avec humour et facétie. Per Olov Enquist a pris plaisir à se peindre sous les traits du grand-père.

Per Olov Enquist est né en Suède en 1934. Il écrit tout aussi bien des romans, des poèmes et des biographies. Il a la particularité de toujours développer ses romans sur une base documentaire. La fiction par d’une réalité avérée pour aboutir ensuite à une fiction très structurée, entre biographie et roman.

***

Beatrice Masini / Le dernier été

Beatrice Masini / Le dernier été

L’été est là. Sa lumière franche et aveuglante, sa torpeur écrasante inondent la petite station balnéaire où Chiara, 13 ans, passe ses vacances depuis toujours. Cet été sera pourtant bien différent des autres années. Finis les jeux sur la plage pendant des heures, finies les histoires de géant que l’on s’invente pour faire passer le temps. Finis les goûters et les siestes de fin d’aprèsmidi. Cet été-là, Chiara admire les muscles du maître nageur, envie ses copines qui se maquillent déjà, rêve de porter les robes de sa mère.. Cet été-là, il y a du changement dans l’air, violent et radical comme le soleil d’un été caniculaire. C’est l’adolescence qui arrive. Beatrice Masini raconte avec brio le passage à l’adolescence avec ses moments de doute, de mélancolie, de bonheur et ce je-ne-sais-quoi de l’enfance qui perdure, si caractéristique à cette période de la vie.

Beatrice Masini vit à Milan. Elle est journaliste (Il Giornale, La Voce), traductrice (Harry Potter notamment) et éditrice pour la jeunesse (Fabbri editori). Ecrivain, elle a déjà publié de nombreux ouvrages pour enfants. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues dont le français (Ed. La Joie de lire et Gallimard jeunesse). Elle se voit «paresseuse et hyperactive» et dit «préférer la lecture à l’écriture parce que moins fatigante».

***

Marie-Christophe Ruata-Arn / Qui a volé la marionnette ?
A partir de 9 ans

Branle-bas de combat au musée Paul Klee. Une marionnette vient d’être volée. Pas d’effraction, aucun indice : le ou les voleurs sont des malins, et les policiers sont sur les dents.
Samuel Zenger (40 ans) qui ne connaît rien à l’art, pense que seul un fou pourrait avoir envie de voler cette marionnette. De toute manière, il a d’autres chats à fouetter. Le policier attend l’arrivée de sa fille Lena. Ou plus exactement, il ne l’attendait pas, mais sa femme l’a mis devant le fait accompli : Lena passera une partie du mois d’août avec son père. Lena, du haut de ses treize ans, déteste cette idée. Samuel de son côté, ne sait plus comment parler à sa fille adolescente.
Voilà un été qui s’annonce mal !
Les premiers moments passés entre père et fille vont être difficiles, d’autant plus qu’ils se retrouvent pris dans l’enquête.

Mais bientôt, la marionnette leur ouvre les portes d’un monde qu’ils ne soupçonnaient pas : celui de l’oeuvre de Paul Klee. Saisis par la beauté et par l’envie de retrouver la marionnette, le père et la fille vont se lancer dans cette enquête passionnante. Ces « vacances obligatoires » deviennent un moment privilégié où les deux protagonistes vont pouvoir se retrouver.

Marie-Christophe Ruata-Arn est née et vit à Genève. Architecte-urbaniste, elle est aussi scénariste et a écrit pour la bande dessinée, le théâtre de marionnettes et la télévision.

***

Bernardo Atxaga / Shola des villes, Shola des champs
Illustrateur : Mikel Valverde
A partir de 7 ans

Shola, petite chienne impertinente et très sûre d’ellemême, revient pour notre plus grand plaisir. Dans cette nouvelle aventure, Bernardo Atxaga lui fait découvrir la campagne.
À peine arrivée, Shola veut déjà rentrer. La campagne ne lui plaît pas, elle est peuplée de moutons qui paissent toute la journée et cela l’intéresse bien moins que les lions !
Elle y rencontre Angelot, un chien des « champs » qui parle d’une drôle de manière. Angelot tente sans succès d’attraper un rat qui mange tout le fromage de la ferme. Shola décide de l’aider. Elle va découvrir où finit vraiment le fromage…
Les illustrations en couleurs de Mikel Valverde donnent une saveur toute particulière à l’humour de Bernardo Atxaga.

Bernardo Atxaga (de son vrai nom José Irazu) est né en 1951 à Asteasu (pays Basque). Il est l’un des auteurs les plus prometteurs de la nouvelle génération littéraire en Espagne.

En français, il a notamment publié Deux frères, Obabakoak et l’Homme seul chez Bourgois, ainsi que Un cheveu sur la langue aux éditions le Serpent à Plumes. Pour les enfants, il a écrit Les mémoires d’une vache aux éditions Gallimard, ouvrage qui a eu un très grand succès. Bernardo Atxaga a obtenu en 1989 le prix “Nacional de Narrativa” pour Obabakoak, ouvrage traduit en dix langues.

Mikel Valverde est né à Vitoria en 1966. Il dessine depuis plusieurs années. Il a réalisé principalement des illustrations et des bandes dessinées. Après avoir étudié les Beaux-Arts à Lejona, des amis lui ont fait connaître le monde de la littérature enfantine. Puis Bernardo Atxaga l’a encouragé à illustrer son livre Shola et les lions (Editions La Joie de lire) et il s’est rendu compte que c’est ce qu’il aimait le plus.

***

Erlend Loe / Méchant, Kurt !
Illustrateur : Kim Hiorthoy
A partir de 8 ans

ISBN : 2-88258-378-8

Le soir dans son lit, Kurt rêve de devenir riche. Anne-Laure, sa femme, trouve que l'argent rend méchant.
Un jour, sur les docks, Kurt sauve un matelot de la noyade. Pour le remercier, ce dernier lui offre ce qu'il possède de plus précieux : un diamant de la taille d'un ballon de football !
Kurt revend le diamant et devient riche. Son comportement change du tout au tout. Il n'en fait qu'à sa tête allant même jusqu'à trouer les murs de sa maison pour s'amuser. Il devient odieux avec ses amis et sa famille ; Anne-Laure avait raison.
Même riche, Kurt s'ennuie. Les élections approchent dans le pays et il décide d'être candidat. Profitant de ses moyens financiers, il sillonne le pays et fait campagne. Seul problème. Kurt ne connaît rien à la politique ni aux problèmes des es concitoyens. Il n'a pas de programme. Kurt mens ou tient des propos sans queue ni tête. Il est devenu tellement arrogant qu'il est sûr de savoir mieux que quiconque comment gérer le pays.
Kurt s'imagine qu'il va gagner. Il n'aura qu'une seule voix, la sienne !

Avec son style volontairement naïf et son humour narquois, Erlend Loe nous offre un deuxième volume de la vie de Kurt plein de surprises. Un clin d'oeil critique sur notre société et son goût du pouvoir et de l'argent.

Erlend Loe, auteur norvégien né en 1969, est à n'en pas douter LA découverte littéraire des années 90. Il s'impose par un style particulièrement influencé par la littérature française des années 80-90 et plus particulièrement par Jean-Philippe Toussaint. Ses romans pour adultes, Autant en emporte la femme et Naïf super (Prix européen des jeunes lecteurs en 2006), ont paru aux éditions Gaia.

Kim Hiorthoy, illustrateur et DJ, a sur renouveler l'illustration pour la jeunesse. Ami de l'auteur et personnage romancé de plusieurs de ses textes, il illustre le récit de son trait minimal.

***

Valérie Dayre / Virus
A partir de 6 ans

ISBN : 2-88258-383-4

Ce jour-là, devant le café-tabac-épicerie-bazar-dépôt du village, les habitants s'agitent autour de sept cages métalliques. Tous les chats du village y sont enfermés ; sauvages et apprivoisés. Ils attendent la SPA qui doit venir les chercher pour les piquer. Le jeune Gaspard, observe les chats. Il y a Mouchette, la Grise, Pompom, la Loutre, Domino, un chat sauvage et enfin Virus, le salopiot !
Virus est connu pou ses exploits de gros matou et certains des habitants se réjouissent de le voir finir en cage. Même s'il ne comprend pas bien l'acharnement des adultes sur ces pauvres créatures. Gaspart est presque heureux de cette capture car le vilain matou a massacré sa chatte Falbala.
Pendant l'attente, les villageois en profitent pour se livrer à leur activité préférée : le commérage !
Il y a le maire, avec son air important, Mme Franelli, l'institutrice, Thérèse et ses bigoudis, Farida l'infirmière, Pauline la propriétaire du café-épicerie qui s'échappe curieusement une fois par semaine à Paris, et Mr Nighthingal, un Angalis perdu dans le coin de France. Chacun y va des on avis sur ses concitoyens et l'avenir des chats.

Le camion de la SPA n'arrive que le lendemain matin, Gaspard et sa grand-mère ont du mal à supporter l'idée que les chats soient piquer. La nuit porte conseil, tout est encore possible...

Dans ce court récit où les chants semblent être les spectateurs des travers des hommes, Valérie Dayre dresse le portrait d'un village querelleur haut en couleurs.

Valérie Dayre est née en 1958. Après avoir, selon l'expression consacrée, exercé divers métiers, elle décide d'écrire pour la jeunesse. Elle a publié à ce jour 17 romans (Ecole des loisirs, Rageot, L'atelier du poisson soluble, Milan) pour adolescents et lecteurs à partir de huit ans, ainsi qu'un conte illustré par Wolf Erlbruch. Elle est également traductrice de romans.
Elle vit actuellement dans le Berry, à la campagne. Elle ne sait jamais ce qu'il conviendrait de mettre dans une biographie.

 

Page créée le 22.02.07
Dernière mise à jour le 25.01.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"