retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions Metropolis
rue Pedro Meylan 1
1208 Genève
tél. : 022/736 36 44
fax : 022/786 96 86

www.editionsmetropolis.com
editions_metropolis@bluewin.ch

 

Histoire et essai - Les Oubliés - La cuisine de mes souvenirs - Littérature étrangère -
Littérature française 1 / 2 - Littérature de voyage - Littérature des Caraïbes - Littérature traduite -
Femmes/Histoire/Essai/Guides - Poésie/Théâtre - Dictionnaire


   

  Marie Christian / Un Goûter chez l'Ogresse / La Cuisine des contes

ISBN 2-88340-124-1

Tous les enfants le savent : les enfants perdus dans la forêt se font attraper par des ogresses, des sorcières ou des ogres, s'ils sont trop maigres, on les engraisse pour qu'ils deviennent plus savoureux. Marie Christian, en ethnologue et gourmande avisée, s'est penchée sur ces contes de nos campagnes et du monde entier où abondent enfants dévorés ou, au contraire, triomphant des méchants. En cinq chapitres, elle raconte de délicieuses et fascinantes histoires, faisant le tour de ce qu'on mange et de qui sera mangé, tout en nous donnant les clefs des métaphores, des symboles et de peurs qui hantent les contes : les ressemblances troublantes qui relient le petite cochon rose et le nourrisson ; la naissance prodigieuse mais saugrenue d'un petit bonhomme dont le destin sera d'être avalé; le repas de l'homme sauvage; la marmite où parents et enfants s'entrecuisinent; le labyrinthe qui mène aux dieux dévorants...

Les recettes vont des caillettes aux feuilles de chou farcies (là où naissent les enfants), des grillades à la fricassée de boudins (en hommage au loup et au Chaperon rouge), de la soupe de pois chiches (en l'honneur du Poucet) à la gibelotte ménagère avec ses noeuds, sans oublier toutes les douceurs, oreillettes ou galopins, délices inoubliables de l'enfance, souvent abandonnées pour des desserts industriels. 100 recettes savoureuse ou curieuses, ancrées dans nos terroirs ou très exotiques, mais le plus souvent méconnues.


Marie Christian
a une formation de philosophe. Elle est née dans le Bourbonnais et vit entre Pairs et Saint-Jean-de-Minervois. Elle est passionnée par l'histoire de la nourriture et ses origines campagnardes. Elle a publié en 1997 La Soupe aux trois cailloux. En France, de la campagne à la ville (éd. Metropolis)

Marie Christian, Un goûter chez l'ogresse, Editions Metropolis, 2002.

 

 

Michèle Stroun / Eloge de la Boulette "Une histoire de boulettes du néolithique à nos jours"
ISBN : 2-88340-108-X

La boulette est l'héritière d'une des plus dignes traditions culinaires, même si elle est devenue le cache misère des bas morceaux dans l'Occident européen. En trois grands chapitres, l'auteure nous propose un survol de l'histoire de la nourriture, suivi de la boulette juive, une histoire singulière qui a traversé les siècles, et enfin le boeuf américain, démocratique, métamorphosé en hamburger.

Michèle Stroun est éditrice. Elle vit à Genève

Michèle Stroun, Eloge de la Boulette, Ed. Métropolis.

 

Serge Bimpage / La Trattoria della Fontana
ISBN : 2-88340-115-2

Saga de la belle-famille piémontaise de l'auteur, qui restitue toute une époque, celle de la guerre, des partisans et des fascistes, dans un petit village proche de Turin, et nous transmet les saveurs et recettes familiales.

Serge Bimpage, né à Genève, est journaliste et romancier

Serge Bimpage, La Trattoria della Fontana, Ed. Métropolis.

 

Rossana Cambi / Le Festin lyrique
11 entretiens avec Renée Auphan
12 opéras analysés sous l'angle du festin
12 photos couleur
52 recettes
ISBN : 2-88340-115-2

Pour tous les amateurs d'opéra et de nourriture, Rossana Cambi analyse les opéras joués pendant une saison au Grand Théâtre de Genève, sous l'angle de la nourriture.

Rossana Cambi est journaliste et vit à Genève

Rossana Cami, Le festin lyrique, Ed. Métropolis.

 

Marie Christian / La soupe aux trois cailloux
En France, de la campagne à la ville
ISBN 2-88340-057-1

Marie Christian, philosophe de formation, nous livre plus que des souvenirs d’enfance, plus qu’une centaine de recettes, elle dresse un inventaire savant de ses connaissances culinaires, campagnardes et citadines, et offre un véritable florilège de la mémoire d’une époque.

Marie Christian, La soupe aux trois cailloux, Ed. Métropolis

 

Thérèse Moreau / Le grand livre des recettes secrètes
ISBN 2-88340-056-3

Avec huit contes littéraires et culinaires, Thérèse Moreau, Dr. ès Lettres, romancière et féministe, invente une mémoire culinaire de femmes. Nous retrouvons notamment Mme Guillaume Tell et son gâteau aux pommes, ainsi que Christine de Pizan et le goût de la tarte blanche.

Thérèse Moreau, Le grand livre des recettes secrètes, Ed. Métropolis

 

Rossana Cambi / Nurses à voiles bleus pour enfants en dentelles

Rossana Cambi s’est penchée sur la gastronomie des petits enfants nourris par leurs nurses il y a de cela quelque temps.

Rossana Cambi, Nurses à voiles bleus pour enfants en dentelles, Ed. Métropolis

 

Rossana Cambi / Porta palazzo, à l'ombre des bonnes
ISBN 2-88340-049-0

Sans nostalgie, et toujours avec humour, Rossana Cambi, journaliste italienne installée en Suisse, raconte ses souvenirs cocasses de petite fille précoce, et nous initie à la cuisine de toutes les régions d’Italie léguée par les "bonnes" qui se sont succédées dans sa famille turinoise.

Rossana Cambi, Porta palazzo, à l'ombre des bonnes, Ed. Métropolis

 

Hélène Ganz Perez / Marrakech la rouge
Les Juifs de la Médina
ISBN 2-88340-041-5

Souvenirs d’enfance, de nourriture, d’odeurs et de saveurs. Hélène Gans nous conduit à travers les dédales de ce quartier judéo-arabe de Marrakech, La Médina, et nous initie à la cuisine traditionnelle.

Hélène Gans Perez est née à Marrakech et a immigré à Paris en 1956.

Hélène Gans Perez, Marrakech la rouge, Ed. Métropolis.

 

Daniel Spoerri / Journal gastronomique

Daniel Spoerri, plasticien, poète, éditeur de poésies concrètes, danseur étoile au Stadttheater de Berne, metteur en scène de la création allemande de La cantatrice chauve, membre fondateur du Nouveau Réalisme, inventeur des tableaux piégés... bref, un artiste polyvalent né en 1930 en Roumanie et arrivé en Suisse en 1942. Il a écrit un Itinéraire gastronomique pour un couple sur une île grecque dans les années 60, dont seul le dernier chapitre, J’aime les Keftédès, a été publié en France. Voici donc enfin l’ouvrage complet en français.

Daniel Spoerri, Journal gastronomique, Ed. Métropolis

 

Page créée le 30.10.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"