retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions Metropolis
rue Pedro Meylan 1
1208 Genève
tél. : 022/736 36 44
fax : 022/786 96 86

www.editionsmetropolis.com
editions_metropolis@bluewin.ch

 

Histoire et essai - Les Oubliés - La cuisine de mes souvenirs - Littérature étrangère -
Littérature française 1 / 2 - Littérature de voyage - Littérature des Caraïbes - Littérature traduite -
Femmes/Histoire/Essai/Guides - Poésie/Théâtre - Dictionnaire

 

  Michel Porret / L'Homme aux pensées nocturnes

ISBN : 2-88340-109-8

 

Avant l'ère freudienne, nous ne disposons guère de rêves écrits, à l'exception de ceux que l'on trouve dans la littérature poétique ou savante. Or, à la fin du XVIIIe siècle, un modeste libraire et imprimeur de Genève, Pierre Frémont, "dit Butini" (1727-1792), a tenu pendant quelques mois le journal de ses "pensées nocturnes" qu'il utilise comme une martingale pour gagner à la loterie. Les émotions de Frémont l'enfant naturel "né à l'Hôpital général", sa biographie de "paillard", de faussaire et d'"explicateurs de songes" marquent son imaginaire onirique et organisent les scénarios de ses rêves. Libraire entreprenant tenté à la fin e sa vie par l'édition de libelles "séditieux", Frémont n'est pas un ancêtre de Freud même s'il rêvait de publier un dictionnaire de songes. Par jeu, il a laissé à la postérité un singulier manuscrit qui enrichit l'histoire controversée du rêve et dénude la sensibilité de son auteur. Ne rêve-t-il pas une fois d'avoir "vu au-delà du Péril"?

Michel Porret enseigne l'histoire moderne à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève (Département d'histoire générale). Lauréat du Prix Montesquieu en 1995 et co-rédacteur des Annales Jean-Jacques Rousseau, ses recherches portent notamment sur Montesquieu, la culture juridique et politique des Lumières, la censure du livre, la médecine légale avant 1850, objets auxquels il a consacré plus de soixante-dix publications.

Michel Porret, L'Homme aux pensées nocturne, Ed. Metropolis

  Jean-Michel Wissmer / La Religieuse mexicaine

ISBN : 2-88340-104-7

La religieuse mexicaine Sor Juana Inés de la Cruz (1648-1695) fut la poétesse la plus célébrée de l'époque coloniale. Prolongeant le Siècle d'Or dans les lointaines possessions espagnoles, elle écrivit une oeuvre exceptionnelle et variés, bien loin des productions religieuses habituelles.

Personnage hors du commun, Sor Juana sut tenir tête à son confesseur et à tous ceux qui, comme lui, prônaient la "sainte ignorance". Jean-Michel Wissmer suit l'itinéraire de cette femme extraordinaire surnommée le Phénix de Mexico, la Dixième Muse, et considérée également comme la première féministe d'Amérique. Il nous invite à mener l'enquête. A travers l'énigme d'une fin de carrière mouvementée, marquée par une persécution croissante, nous découvrons ce que fut le combat de cette femme pour l'intelligence. Afin de nous guider dans ce labyrinthe, l'auteur nous propose un fil d'Ariane fascinant et inquiétant à la fois : le sacrifice. Celui des Aztèques, du Christ ou de l'amant courtois, celui d'une nonne, d'une femme, celui de La Religieuse mexicaine.

Jean-Michel Wissmer, né à Genève en 1956, enseigne actuellement la littérature française et l'espagnol au Collège de Genève. Voilà une dizaine d'années qu'il se consacre à des recherches dans le domaine de la littérature coloniale hispano-américaine, et tout particulièrement l'oeuvre de Sor Juana Inés de la Cruz. Docteur ès lettres de l'Université de Genève, il y a présenté sa thèse, Las sombras de lo fingido : sacrificio y simulacro en Sor Juana Inés de la Cruz, publiée en 1998 au Mexique, Il participe régulièrement à des colloques sur la poétesse mexicaine et a publié plusieurs articles à son sujet.

Jean-Michel Wissmer, La religieuse mexicaine, Ed. Metropolis

 

  Nathan Weinstock / Terres promises

"New York, 22 novembre 1909 : une assemblée de travailleurs du textile à Cooper Hall. Soudain Clara Lemlich, une frêle adolescente tabassée au cours de la grève, demande la parole. S'avançant vers l'estrade, elle prononce une philippique improvisée en yiddish : "Assez de discours, il faut proclamer la grève générale, immédiatement." Explosion d'enthousiasme dans la salle. Parvenant enfin à dominer le tumulte. le président de la séance, Benjamin Feigenbaum, interpelle l'assemblée :

- Etes-vous sincères ? Voulez-vous prêter l'antique serment du peuple juif ?

Et les deux mille personnes lèvent la main en prenant l'engagement suivant :

- Que ma main se dessèche et se détache de mon bras si je trahis la cause."


Fuyant la misère et l'oppression, c'es par centaines de milliers que les Juifs ont émigré d'Europe de l'Est à partir du dernier quart du XIXe siècle. Nourris de l'utopie messianique, leur combat opiniâtre pour la reconnaissance de leur dignité les entraîne au-delà des mers où ils espèrent trouver la Terre Promise. Pour la majorité d'entre eux, cet Eldorado (la goldenè medinè) se situe aux Etats-Unis. D'autres rêvent d'un foyer juif en Palestine ou en Argentine. On les retrouvera aux avant-postes de tous les combats pour la fraternité humaine, imbus de leurs idéaux égalitaires, anarchistes et socialistes, qu'ils s'emploient à décliner en yiddish. Que ce soit à New York ou à Buenos Aires, à Toronto ou à Jérusalem, ces hommes et ces femmes se sont lancés à l'assaut du monde, parce qu'il espéraient atteindre "la lumière".

Avec Terres Promises, Nathan Weinstock sort de l'oubli une épopée méconnue inspirée par les rêves et les espoirs de toute une population et de toute une époque, parachevant la fresque qu'il a vait entamée avec l'étude du mouvement ouvrier juif en Europe (Le Pain de Misère, Ed. La Découverte, Paris, 3 vol., 1984-1986), suivie de la présentation d'une anthologie traduite et commentée des mémorialistes yiddish du monde du travail (Couleur Espérance, Ed. Metropolis. 2000).

Nathan Weinstock, Terres Promises, Ed. Metropolis, 2001.

 

 

Alain Maillard et Uli Leuenberger / Les damnés du troisième cercle
Albanais de la Kosove 1965-1999

Qui sait que les premiers Kosovars sont arrivés dès 1965 ? Qu’ils représentant déjà en 1991, au moment des premiers affrontements en ex-Yougoslavie, une des immigrations les plus importantes de Suisse et qu’avant que n’éclate la guerre de la Kosove, ils étaient 200 000 travailleurs en Suisse ? Les auteurs analysent la situation de ces ouvriers étrangers qui ont vécu très discrètement en Suisse. La délinquance parmi eux existe, mais elle ne représente qu’une infime minorité. La presse en fait un écho très violent, ce qui alimente une xénophobie diffuse. En cinq chapitres, les auteurs analysent cette communauté méconnue.

Alain Maillard est journaliste. Ancien collaborateur de L’Hebdo, il travaille actuellement à la Radio romande.

Ueli Leuenberger, syndicaliste, a créé l’Université populaire albanaise à Genève il y a quelques années.

Alain Maillard et Uli Leuenberger, Les damnés du troisième cercle, Ed. Metropolis. 1999

 

Beat Balzli / Les administrateurs du Reich
La Suisse et la disparition des biens des victimes du nazisme
traduit de l’allemand par Christine Bonvin et Gilbert Musy
ISBN 2-88340-053-9

En se basant sur des documents provenant de Suisse, d’Allemagne et des états-Unis, Beat Balzli soulève des zones d’ombre de l’histoire de la Suisse et de sa collaboration économique étroite avec le Troisième Reich. Une période trouble où les administrateurs des biens confiés par les victimes juives du nazisme se sont trop souvent transformés, sans le moindre état d’âme, en administrateurs du Reich, avant, pendant et après la guerre.

Beat Balzli est journaliste à l’hebdomadaire suisse alémanique Sonntags Zeitung. C’est son article paru le 5 mars 1995 qui déclencha le premier "l’affaire des fonds en déshérence".

Beat Balzli, Les administrateurs du Reich, Ed. Metropolis

 

Peter Hirsch / Il disait s'appeler Peter Surava
traduit de l’allemand par Gilbert Musy

Autobiographie de celui qui fut le rédacteur en chef de La Nation entre 1940 et 1944, écrite quarante ans après. Ce qui pourrait ressembler à un roman policier est en fait un épisode significatif du "maccartisme suisse", qui sévit après la guerre et qui réapparaît aujourd’hui sous une autre forme.

Peter Hirsch, Il disait s'appeler Peter Surava, Ed. Metropolis

 

Michaël Harsgor et Maurice Stroun / Le refus d'assumer son passé historique ou L’imbroglio israélo-palestinien
ISBN 2-88340-011-3

Une analyse non seulement des sources du conflit, mais de sa position au carrefour des nationalismes et des mythes.

Traduit en hébreu – Éditions Kinnereth, Tel-Aviv.
Traduit en italien – Éditions Baldini & Castoldi, Milan.

Michaël Harsgor et Maurice Stroun, Le refus d'assumer son passé historique, Ed. Metropolis

 

Michaël Harsgor et Maurice Stroun / Israël/Palestine - L'Histoire au-delà des mythes
ISBN 2-88340-045-8

Dans la problématique israélo-palestinienne surgit constamment la question de la légitimité des revendications territoriales nationales pour chacun. Cet ouvrage tente de donner une réponse à travers une étude extensive et approfondie de l’histoire, pour essayer de comprendre l’identité nationale de chacun des peuples et la légitimité des revendications nationales par rapport aux droits historiques et aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Michaël Harsgor est Dr ès lettres de la Sorbonne, professeur à l’Université de Tel-Aviv et au Collège d’État-Major et de Commandement de l’armée israélienne.

Maurice Stroun, Dr ès sciences, est privat-docent de l’Université de Genève.

Vient de paraître en hébreu aux éditions du Kibboutz Dalia.

Michaël Harsgor et Maurice Stroun, L'Histoire au-delà des mythes, Ed. Metropolis

 

Pierre Hazan et Yaël Reinharz Hazan / La Suisse des bons sentiments - Voyage en terre d’asile
ISBN 2-88340-043-1

La Suisse, cette terre d’asile si humaine, recèle une sourde violence. Elle est une insensible, mais bien réelle, machine à broyer les individus qui l’ont choisie pour terre de refuge. C’est ce processus de déshumanisation qu’explore le livre. Celle des requérants d’asile qui perdent leur dignité d’hommes, celle de la société suisse qui, à sa manière, y perd son âme.

Pierre et Yaël Hazan sont journalistes.

Pierre Hazan et Yaël Reinharz Hazan, La Suisse des bons sentiments, Ed. Metropolis

 

Sonia Zoran / Déchirements yougoslaves
Chroniques d’une guerre
Préface de Slavenka Drakulic et Repères historiques de Gérard Delaloye
ISBN 2-88340-021-0

Cet ouvrage nous raconte la guerre au jour le jour. Regroupées en un seul volume, ces Chroniques parues dans le Nouveau Quotidien et complétées pour cet ouvrage, prennent la dimension d’un témoignage différent parce qu’elles parlent en premier lieu des êtres perdus dans cette guerre que nous avons tous appris à vivre comme une fatalité.

Sonia Zoran est journaliste. Elle est née en Suisse d’une mère vaudoise et d’un père croate/slovène né en Serbie.

Slavenka Drakulic, la préfacière, vit à Zagreb. Elle est romancière et journaliste.

Sonia Zoran, Déchirements yougoslaves, Ed. Metropolis

 

Nathan Weinstock / Chroniques du désastre - Témoignages sur la Shoah dans les ghettos polonais
Traduits du yiddish par Nathan Weinstock
préface de Georges Bensoussan

Cinq témoignages inédits de personnalités très différentes vivant dans les ghettos de Lodz et de Varsovie, et assistant à l’anéantissement de la plus grande communauté juive d’Europe : Ysroel Lichtensztajn, l’archiviste du ghetto de Varsovie ; Yehoshua Perle, romancier yiddish fameux en son temps ; Shloyme Frank, consignant au jour le jour la liquidation du ghetto de Lodz ; "Wladka", résistante servant de courrier entre le ghetto et la Varsovie "aryenne", toujours militante aujourd’hui à New York ; Shmul Zygielbojm, dirigeant du parti socialiste juif fuyant la Pologne pour rejoindre le Parlement polonais en exil à Londres, où il se suicide.

Très peu de témoignages de ce genre ont été traduits en français. Ceux d’Emmanuel Ringelbum, Abraham Lewin, Marek Edelman, etc., ont tous été publiés en français dans les années 90, signe que l’accès aux récits des témoins directs de la Shoah est une préoccupation relativement récente dans l’édition francophone.

Nathan Weinstock, qui a traduit et présenté ces témoignages, est collaborateur scientifique de l’Institut d’études du Judaïsme de Bruxelles. Il est l’auteur d’une histoire du mouvement ouvrier juif européen (Le Pain de Misère, 3 vol., La Découverte, 1984-86), et le traducteur du Journal du ghetto de Varsovie de Hillel Seidman (Du fond de l’abîme, Plon, Paris, 1999).

Georges Bensoussan, qui signe la préface, est professeur d’histoire à Paris. Il a notamment publié Histoire de la Shoah (PUF, Que sais-je, 1996), Auschwitz en héritage ? D’un bon usage de la mémoire (Mille et une nuits, 1998).

Nathan Weinstock, Chronique du désastre, Ed. Metropolis, 1999.

 

Page créée le 30.10.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"