Jean Starobinski
Notice biographique
- Bibliographie - Der Genfer Gelehrte
Jean Starobinski im Gespräch - Les enchanteresses
Notice
biographique |
Jean
Starobinski a suivi des études conjointes de
lettres et de médecine à l'Université
de Genève. Il fut pendant quelques années médecin
asssistant en médecine interne, puis en psychiatrie.
Après la publication, de son livre Jean-Jacques Rousseau
: la transparence et l'obstacle (1958), des enseignements
d'histoire des idées et de littérature française
lui ont été confiés à l'Université
de Genève. Dans le domaine de l'histoire des idées,
il porta son intérêt sur l'histoire de la psychiatrie
Dans des livres comme Montesquieu (1953, nouvelle version
augmentée en 1994), L'Oeil vivant (1960, nouvelle version
augmentée en 1999) , La Relation critique (1970), Trois
fureurs (1974), Montaigne en mouvement (1982), Le Remède
dans le mal (1989), Jean Starobinski a mis en uvre une
critique proche des textes et attentive aux aspects fondamentaux
de l'expérience littéraire. Il s'est tourné
vers les rapports de la littérature et des arts dans
L'Invention de la Liberté (1964), Les Emblèmes
de la raison (1973), Portrait de l'artiste en saltimbanque
(1970), Largesse (1994). Sur quelques grands thèmes
- L'usage et la dénonciation des masques, le don fastueux,
la mélancolie - il a développé un comparatisme
généralisé, qui ne souhaite pas séparer
ses preuves de sa théorie.
Jean Starobinski est membre associé
de plusieurs institutions : Institut de France, American Academy
of Arts and Sciences, British Academy, Deutsche Akademie für
Sprache und Dichtung, Accademia dei Lincei, Accademia delle
Scienze di Torino. Il a reçu le Prix Balzan en 1984.
Parmi ses distinctions récentes, il faut mentionner
le Prix National de lEcrit, le Grand Prix de la Francophonie
décerné par lAcadémie Française,
le Prix Grinzane-Cavour, le Premio Nuova Antologia, ainsi
que le Prix Karl Jaspers de lUniversité et de
la ville de Heidelberg.
Présentation aimablement fournie
par Les Editions du Seuil, Paris.
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Bibliographie |
Aux éditions du Seuil
Montesquieu,
1953, nouvelle édition refondue et considérablement
augmentée 1994. |
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Action et Réaction,
Vie et aventures d'un couple, 1999. |
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Les enchanteresses, Paris, Seuil, 2005, pp. 271 |
Aux Éditions Gallimard
L'oeil vivant,
1, 1960, nouvelle édition augmentée,
1999. |
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L'oeil vivant
II; La Relation critique, essai, 1970, 1972, 1978,
2001. |
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J.-J. Jacques
Rousseau, La Transparence et l'Obstacle, suivi de Sept
Essais sur Rousseau, 1958. |
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Les Mots sous
les Mots, Les anagrammes de Ferdinand de Saussure essai,
1974. -
Lambert-Lucas, 2009 |
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Trois Fureurs,
Essai 1974. |
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Le Remède
dans le Mal, critique et légitimation de l'artifice
à l'âge des Lumières, essais, 1989.
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Montaigne en
Mouvement, (1982), 1993
Prix européen de l'Essai Charles Veillon 1982 |
Chez d'autres éditeurs
Histoire du
Traitement de la Mélancolie, des origines à
1900. Bâle, Geigy. |
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Histoire de
la Médecine, album, iconographie par Nicolas
Bouvier, Lausanne, Rencontre, 1964. |
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L'invention
de la Liberté, Genève, Skira, 1964. - Gallimard, 2006 |
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Portrait de
l'Artiste en Saltimbanque, 1970, Skira (et Flammarion,
coll. "Champs"). - Gallimard, 2004 |
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1789- Les Emblèmes
de la Raison, Flammarion, 1973. |
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Claude Garache,
Flammarion, 1988. |
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Table d'Orientation,
Lausanne, L'Age d'homme, 1989. |
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Belle en ses
miroirs : 250e anniversaire de la naissance de Madame
de Charrière, J. Winteler, 1990 |
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Diderot dans
l'Espace des Peintres, Réunion des Musées
Nationaux, 1991. |
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Largesse,
Réunion des Musées Nationaux, 1994. - Gallimard, 2007 |
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La caresse
et le fouet, André Chénier, texte de
Jean Starobinski, eaux-fortes de Claude Garache, Editart,
D. Blanco, 1999 |
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La poésie
et la guerre : chroniques 1942-1944, préf.
de l'auteur ; postf. de Jérôme Meizoz, Editions
Zoé, 1999 |
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Contibution : La langue et
le politique : enquête auprès de quelques
écrivains suisses de langue française,
éd., conc. et préf. par Patrick Amstutz,
postf. de Daniel Maggetti, Editions de L'Aire, Vevey,
2001 p.172-173. |
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Le poème
d'invitation, La Dogana, 2001. |
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Si cette figure
porte un nom, texte de Jean Starobinski, dessin et
eau-forte de Claude Garache, Editart, D. Blanco, 2003 |
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La parole est moitié à celuy qui parle... ; entretiens avec Gérard Macé, Editions La Dogana, 2009 |
Bibliographie aimablement fournie par
Les Editions du Seuil, Paris.
En allemand et en italien (publications
récentes)
La malinconia
allo specchio : tre letture di Baudelaire, pref. di
Yves Bonnefoy ; a cura di Daniela De Agostini, Grazanti,
1990 -
SE, 2006 |
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La maschera
e l'uomo, intervista di Guido Ferrari, Jaca Book,
1990 |
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L'ordine del
giorno, trad. a cura di Carlo Gazzelli, Il Melangolo,
1990 |
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Psychoanalyse
und Literatur, aus dem Franz. von Eckhart Rohloff,
Suhrkamp, 1990 |
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Il rimedio
nel male : critica legittimazione dell'artificio nell'età
dei Lumi, trad. di Antonio Martinelli, G. Einaudi,
1990 |
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Storia del
trattamento della malinconia dalle origini al 1900,
trad. di Franco Paracchini, A. Guerini, 1990 |
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Kleine Geschichte
des Körpergefühls, aus dem Franz. von Inga
Pohlmann ; mit einer Einl. von Hans Robert Jauss,
Fischer-Taschenbuch-Verlag, 1991 |
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Tre furori
: tre testi esemplari della follia nella letteratura,
nell'arte, nella religione, [trad. dal francese di Silvia
Giacomoni,
Garzanti, 1991 - SE, 2006 |
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Melancholie
im Spiegel : Baudelaire-Lektüren, aus dem Franz.
von Horst Günther, C. Hanser, 1992 |
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Das Rettende
in der Gefahr : Kunstgriffe der Aufklärung, aus
dem Franz. und mit einem Essay von Horst Günther,
Fischer-Taschenbuch-Verlag, (1990) 1992 |
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Gute Gaben,
schlimme Gaben : die Ambivalenz sozialer Gesten, aus
dem Franz. von Horst Günther, S. Fischer, 1994 |
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Rousseau e
Tasso : lezione Sapegno 1993, trad. di Fiorella Puglisi,
Bollati Boringhieri, 1994 |
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A piene mani
: dono fastoso e dono perverso, trad. di Antonia Perazzoli
Tadini, G. Einaudi, 1995 |
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Diderot e
la pittura ; seguito da, Il sacrificio sognato, trad.
di Fernanda Littardi, TEA, 1995 |
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Montesquieum
mit ausgew. Lesestücken ; aus dem Franz. von
Ulrich Raulff, (C. Hanser, 1991) Fischer-Taschenbuch-Verlag,
1995 |
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Jean-Jacques
Rousseau : la trasparenza e l'ostacolo, trad. di Rosanna
Albertini, Società editrice Il Mulino, 1999 |
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La coscienza
e i suoi antagonisti, trad. di Marina Astrologo e
Simona Cigliana, (Edizioni Theoria, 1995) SE, 2000 |
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Hundert Jahre
"Traumdeutung" von Sigmund Freud : drei
Essays, Jean Starobinski, Ilse Grubrich-Simitis, Mark
Solms,
zusgest. von Ilse Grubrich-Simitis, Fischer-Taschenbuch-Verlag,
2000 |
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Azione e reazione
: vita e avventure di una coppia, trad. di Carmelo
Colangelo, G. Einaudi, 2001 |
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Aktion und
Reaktion : Leben und Abenteuer eines Begriffspaars,
aus dem Franz. von Horst Günther, (C. Hanser, 2001)
Suhrkamp Taschenbuch, 2003 |
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La poesia
dell'invito : conferenza tenuta al Museo Jenisch di
Vevey il 31 ottobre 2000, preceduta da un colloquio con
Frédéric Wandelère e seguita da un
discorso di Yves Bonnefoy, trad. di Carlo Gazzelli, Il
nuovo melangolo, 2003 |
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Le ragioni
del testo, a cura di Carmelo Colangelo, trad. dal
francese di Carmelo Colangel, A. Mondadori, 2003 |
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Rousseau :
eine Welt von Widerständen, aus dem Franz. von
Ulrich Raulff, Fischer-Taschenbuch-Verlag, (1993) 2003 |
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Le incantatrici, disegni di Karl-Ernst Herrmann, EDT, 2007 |
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Die Zauberinnen ; aus dem Franz. von Horst Günther ; Zeichnungen von Karl-Ernst Herrmann, C. Hanser, 2007 |
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L'invenzione della libertà, 1700-1789 ; trad. di M. Busino-Maschietto, Ed. Abscondita, 2008 |
|
1789, i sogni e gli incubi della ragione ; trad. di Silvia Giacomoni, Ed. Abscondita, 2010 |
Ne pas manquer
Nous
avons reranstcrit Les entretiens de Jean Starobinski avec
Isabelle Rüf: "Action et Réaction - vie et
aventures dun couple"
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Der Genfer Gelehrte
Jean Starobinski im Gespräch |
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Les enchanteresses |
ISBN 2020519798
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C'est folie de croire au
merveilleux, si l'on a tiré la leçon
des mésaventures de Don Quichotte. Pourtant
le goût du merveilleux a persévéré,
pour le plaisir du spectacle. En s'alliant à
la musique, en faisant appel aux fables anciennes
et aux conventions du théâtre, la
poésie a inventé un nouvel espace
de fiction : l'opéra. Toutes les figures
du désir et de l'égarement passionnel
peuvent y être jouées et déjouées.
Toutes les autorités aussi peuvent y être
mises en péril. Les enchanteresses tiennent
sous leur domination les héros qu'elles
ont dévoyés. Mais leur triomphe
ne dure pas. Elles sont les incarnations de l'art
qui multiplie les plaisirs et qui sait aussi combien
sa souveraineté est précaire. C'est
en écoutant les enchanteresses que Jean
Starobinski va à la rencontre de quelques
auditeurs à l'exigence inquiète
: Rousseau, Stendhal, Hoffmann, Balzac, et Nietzsche.
De ses lectures, l'auteur revient chargé
de découvertes intellectuelles éclairantes.
Et de quelques problèmes. Le dix-neuvième
siècle romantique a-t-il voulu retrouver
une vision religieuse du monde que les Lumières
du siècle précédent avaient
cherché à supplanter ? L'air d'opéra,
qui soulève tant de passions, apparaît
bien comme le lieu des transferts du sacré
à l'expérience la plus intime de
soi, parfois aussi aux appartenances nationales.
Or à la sacralisation de l'art correspond
en retour une esthétisation du religieux,
phénomène complexe qui ne cesse
de se manifester sous nos yeux, avec des conséquences
parfois inquiétantes. Les lecteurs sentiront
que les enjeux esthétiques évoqués
dans ce livre intéressent de près
l'évolution des sociétés
modernes " avancées ".
Jean
Starobinski, Les enchanteresses, Paris, Seuil,
2005, pp. 271
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Page créée
le 08.02.06
Dernière mise à jour le 08.02.11
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