retour à la rubrique
retour page d'accueil


L'invité du mois

 

 

Le Passe-Muraille
Présentation
A nos lecteurs
Editorial
Cendrars
Hommage à Cendrars
Disgrâce- J.M. Coetzee
Asa Lanova
Janine Massard
Meizoz
Peinture et Poésie

***

Rédacteur en chef
Rédaction
Abonnement

 

Edito du Numéro 51

Nous sommes toujours là

Si le miracle existe, écrivait Charles-Albert Cingria, il est exigible. Or, nous sommes toujours là, et c’est un miracle. Mais encore fallait-il que ce miracle advînt et faudra-t-il exiger qu’il se renouvelle: ce miracle d’être là et de pouvoir transmettre à ceux qui viennent tout ce que ceux qui nous ont précédés nous ont transmis.

Transmettre sa foi ou son doute, sa joie ou sa peine, son savoir ou sa nostalgie, son désir ou son utopie.

De multiples signes, autour de nous, justifient pourtant, aujourd’hui, le désespoir de certains qui vont proclamant qu’il n’y a plus rien à faire. Jamais on n’a autant produit en matière culturelle, affirme par exemple un Claude Frochaux, mais jamais on n’a été si peu créateur.

Or cette assertion n’est-elle pas en elle-même, dans sa généralisation sans appel, un consentement à la dissolution ?

Tous tant que nous sommes, en Occident, nous ressentons certes ce doute face au triomphe apparent des stéréotypes les plus vulgaires d’un bonheur conditionné. Beaucoup d’entre nous ressentent en outre, avec un Noam Chomsky, ce complot des puissants visant à infantiliser les gens afin de mieux asseoir leur pouvoir. Dans le domaine culturel, le délire hyperfestif analysé par un Philippe Murray réalise les prédictions, remontant aux années 20, d’un Stanislaw Ignacy Witkiewicz pour qui le “nivellisme” serait l’état final de nos sociétés. Mais ces observations, par leur lucidité même, ne nous engagent-elles pas à une réaction d’autant plus vive ?

Ce qui est sûr, c’est que nous sommes toujours là, avec notre exigence de miracle, et voici qu’il se multiplie alentour.

Miracle renouvelé de Cendrars. Relisez donc Moravagine: le terrorisme y est perçu en germe, non pas réduit à la barbe d’un épouvantail mais saisi aux tripes de notre plus vieux démon. Lisez Evangile selon Judas, de Maurice Chappaz, qui dit le trop humain dans une langue revivifiée. Lisez J.M. Coetzee qui n’en finit pas d’opposer, aux débats coupés de la vie, son expérience de romancier-médium. Lisez Le principe d'humanité de Jean-Claude Guillebaud, qui observe les dérives vertigineuses de l’apprenti sorcier contemporain en matière d’économie, de biologie et d’information. Lisez la vie de Joyce par dessus l’épaule anguleuse de Frédéric Pajak, qui prouve que du nouveau peut être exprimé sous de nouvelles formes, dans la foulée familière de génies de tous les siècles. Prenez et humez Mozart lu par Sollers, qui nous rappelle qu’une odeur n’est jamais si bien dite que par la musique, quand celle-ci est faite chair...

Prenez et lisez, partagez et exigez le miracle.

Jean-Louis Kuffer

 

Page créée le 28.12.02
Dernière mise à jour le 28.12.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"