Le Passe-Muraille
Présentation
A nos lecteurs
Editorial
Cendrars
Hommage à Cendrars
Disgrâce- J.M. Coetzee
Asa Lanova
Janine Massard
Meizoz
Peinture et Poésie
***
Rédacteur en chef
Rédaction
Abonnement
|
Entre peinture et
poésie
Peinture et Poésie
/ Yves Peyré / Gallimard
|
Un beau volume et une exposition parcourent un
siècle de livres où peintres et
poètes saffrontent et se rencontrent.
A côté de lexposition "Peinture
et poésie: le dialogue par le livre (1874-2000)"
actuellement présentée à
Lyon, Yves Peyré signe sous le même
titre un beau volume richement illustré.
Il sagit dentrée de jeu pour
lauteur didentifier et dexalter
ce quil considère comme un miracle,
qui ne cesse de se réitérer depuis
plus dun siècle : laffrontement
et la rencontre dun peintre et dun
poète, sexprimant dans un même
souffle avec des moyens distincts et personnels,
dans lespace unique dun livre. Autre
chose, donc, que le livre illustré, que
lalbum, que le livre de peintre.
|
|
Peyré choisit de parler de
livre de dialogue . Après quelques développements
logorrhéiques et passionnés sur la nature de
la rencontre poésie-peinture, Peyré sattache
à parcourir toute lhistoire, toujours en cours,
du livre de dialogue, dont il situe lacte de fondation
en 1874-75, avec Le Fleuve,
de Cros et Manet, et Le Corbeau,
daprès Poe, dans la version de Mallarmé
et Manet.Se présentent dès lors les couples
Verlaine-Bonnard, Tzara-Miro, Reverdy-Picasso, Du Bouchet-Tal
Coat, Eluard-Ray, Gide-Denis, Leiris-Giacometti, Apollinaire-Dufy,
Bonnefoy-Asse, et beaucoup dautres (le catalogue compte
126 volumes), jusquà des livres sortis de presse
lan dernier. Le corpus est presque intégralement
français et suisse, à linstar de ce que
Peyré nous dit être le domaine où ont
vu le jour presque tous les ouvrages qui répondent
à ce quil cherche.
De livre en livre
Peyré, dans son parcours historique,
fait un choix intéressant et difficile : celui de ne
pas définir des périodes et des courants généraux,
dans le cadre desquels il pourrait ensuite inscrire des démarches
ou des réalisations particulières. Lauteur
choisit au contraire de passer dun livre à lautre,
à travers quelque 130 ouvrages, par ordre chronologique,
en insistant avant tout sur la profonde originalité
de chacun deux mais toujours dans lécoulement
dune histoire, et dans lillustration de tout ce
qua pu être et devenir le dialogue par
le livre . Au fil du texte, ce sont donc de très
nombreuses modalités de la lutte et de létreinte
entre poésie et peinture qui sont ainsi évoquées.
Il sagit pour lauteur, en sattachant aux
oeuvres prises une à une, de ne pas encercler les objets
de son émerveillement dans une typologie, nécessairement
réductrice, sans renoncer pour autant à dessiner
une histoire du livre de dialogue . Lentreprise
nécessite une remarquable intimité avec un grand
nombre duvres, laquelle sexprime dans une
écriture à la fois sincère et excessivement
rhétorique.
Accès difficile
Lintention décrire
une histoire du livre de dialogue sans céder
aux généralisations dune classification
historique est pertinente et remarquable. Le flux rhétorique
est en bonne partie excusé par lenthousiasme
qui le conduit. Cest pourtant dans cette conjonction
que le texte peut savérer difficile à
suivre. Peyré court souvent le risque de se mettre
hors de portée de son lecteur, ce dont il semble navoir
cure : ses évocations enflammées de phénomènes
artistiques subtils et complexes sont dautant plus difficiles
à saisir que, à moins dêtre déjà
un bibliophile avéré, le lecteur ne saurait
connaître dans leur aspect concret quune toute
petite fraction des objets dont il est question. Les quelque
deux-cents planches en couleur (qui montrent le plus souvent
les deux pages du livre ouvert, face à face) ne peuvent
que très sommairement aider à lintelligence
des détails du texte. Elles permettent en revanche
de saisir intuitivement la richesse de la matière et
de la perspective proposée par Peyré
et rendraient dailleurs à elles seules ce volume
hautement recommandable.
Francesco Biamonte
Livre: Yves Peyré, Peinture
et poésie Le dialogue par le livre 1874-2000,
Gallimard 2001.
Lexposition est présentée à la
Bibliothèque municipale de Lyon jusquau 19 janvier
2002,
puis à Paris (Chapelle de la Sorbonne) du 10 avril
au 12 juillet.
|