Anne Cuneo
Biographie - Bibliographie - Portrait de l'auteur en femme ordinaire
Biographie |
© Horst Tappe / CH- 1820
Montreux
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Née à Paris
à la veille de la Seconde Guerre mondiale,
Anne Cuneo
passe son enfance en Italie du Nord.
Après la mort de
son père en 1945, elle passe plusieurs
années dans divers internats et orphelinats
religieux en Italie dabord, puis à
Lausanne où elle doit sadapter à
la langue et à lenvironnement nouveaux.
Après cette difficile période, elle
passe une année en Angleterre, à
Plymouth et Londres et découvre la culture
anglo-saxonne. Plus tard, elle puisera dans les
souvenirs de ce moment décisif de son adolescence
pour un roman plein dhumour et de fraîcheur,
Station Victoria (1989). De retour à Lausanne,
elle est dabord téléphoniste,
puis étudie à lUniversité
de Lausanne (licence ès lettres), apprend
les métiers de la publicité, enseigne
la littérature, voyage à travers
lEurope. |
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Eclectique, Anne Cuneo partage son temps entre la création dans presque tous les domaines de la littérature et du journalisme. Son uvre est animée par une participation spontanée aux courants modernistes. Lillustration de ses choix esthétiques apparaît dans Gravé au diamant (1967), Passage des Panoramas (1978), Hôtel Vénus (1984). Porte-parole des laissés-pour-compte dans La Vermine, elle introduit le monde des immigrés dans la littérature romande avec les deux volumes de son Portrait de lauteur en femme ordinaire (1980/1982). Elle évoque le milieu des malades dans Une cuillerée de bleu (1979) après avoir survécu à un grave cancer. Essayiste, elle dessine des portraits des milieux du spectacle dont elle se sent proche: Le Piano du pauvre (1975), La Machine Fantaisie (1976), Le Monde des forains (1985), Benno Besson et Hamlet (1987).
Elle participe à des expériences
cinématographiques et théâtrales. De lécriture,
elle passe à la mise en scène et à la
réalisation.
Aujourdhui, Anne Cuneo ne met
plus sa vie en livres, estimant quelle a raconté
tout ce quelle a vécu de différent. Cette
voix plus profonde, elle la prête à des personnages,
qui sexpriment toujours à la première
personne, telles les héroïnes de Station Victoria
(1989) et de Prague aux doigts de feu (1990), ou le héros
du Trajet dune Rivière (1993, Prix des Libraires
1995), Francis Tregian. Anne Cuneo a publié en 1996
une suite indirecte au Trajet dune rivière, Objets
de splendeur, où la figure attachante dun Shakespeare
amoureux nous réintroduit dans lunivers du grand
dramaturge.
En 1998, Anne Cuneo publie son premier
roman dit «policier» (mais quelle qualifie
de «roman social») Ame de bronze - suivi en 1999
par Dor et doublis puis en 2000 par Le Sourire
de Lisa - où lon retrouve lenquêteuse
Marie Machiavelli.
Anne Cuneo collabore au Téléjournal
à Genève et à Zurich, où elle
demeure conjointement aujourdhui. Ses ouvrages, constamment
réédités et traduits en allemand, sont
tous de grands succès de librairie en Suisse.
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Bibliographie |
Récits, romans
Gravé
au diamant, Lausanne: LAire, 1967
Anti-Prix de la Radio Suisse
Romande 1968 |
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Mortelle maladie,
Lausanne: LAire/Coopérative Rencontre, 1969 |
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Dinge, bedeckt
mit Schatten, ein Bericht, Einsiedeln: Bänziger
Verlag, 1975 |
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La Vermine,
Lausanne: Cedips, 1970 - Bernard Campiche Editeur, Coll. Campoche, 2008 |
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Poussière
du réveil, Lausanne: Bertil Galland, 1972 |
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Le Piano du
pauvre, La vie de Denise Letourneur, musicienne, Lausanne:
Bertil Galland, 1975
Orbe: Bernard Campiche Editeur, 2000 |
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La Machine
Fantaisie, Enquête sur le cinéma suisse,
Lausanne: Bertil Galland, 1977 |
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Passage des
Panoramas, Vevey: Bertil Galland, 1978 / Lausanne:
LAge dHomme, 1991
Auf Deutsch : Passage des Panoramas, eine Reise zum eigenen Ich, Francfort: Suhrkamp Verlag, 1979 |
Une cuillerée
de bleu, Chronique dune ablation, Vevey: Bertil
Galland, 1979 / Paris: Eric Losfeld, 1979
Bernard Campiche Editeur, Collection CamPoche, 2004
Auf Deutsch : Eine Messerspitze Blau, Zurich: Limmat Verlag, 1982 / Berlin: Ullstein Taschenbuch, 1999 |
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Les Portes
du jour, Portrait de lauteur en femme ordinaire;
1, En collaboration avec Lydia Cuneo, Vevey: Bertil Galland,
1980 |
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Portrait der
Autorin als gewöhnlicher Frau, Vor Tau und Tag,
Zurich: Limmat Verlag, 1983 - 1985 |
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Le Temps des
loups blancs, Portrait de lauteur en femme ordinaire;
2, Vevey: Bertil Galland, 1982 |
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Hôtel
Vénus, Lausanne: Favre, 1984
Auf Deutsch : Hotel Venus, Zurich: Limmat Verlag, 1984 |
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Station Victoria,
Yvonand: Bernard Campiche Editeur, 1989 - Paris: Editions
Denoël, 1998
Auf Deutsch : Station Victoria, Zurich: Limmat Verlag, 1991 / Munich: Heyne Verlag, 2000
Prix Alpes-Jura 1990
Prix Bibliothèque Pour Tous 1990 |
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Prague aux
doigts de feu, Yvonand: Bernard Campiche Editeur,
1990 |
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Le Trajet dune
rivière, Yvonand: Bernard Campiche Editeur,
1993 - Paris: Editions Denoël, 1995 - Paris: Gallimard,
1996. Collection Folio No 2910
Auf Deutsch : Der Lauf des Flusses, Zurich: Limmat Verlag, 1995 / Berlin: Ullstein Taschenbuch, 1999 - 2008
Prix des Auditeurs de «La
Première» 1994
Grand Prix 1994 de la Fondation vaudoise pour la promotion
et la création artistiques
Prix littéraire «Madame Europe» 1995
Prix des Libraires 1995 |
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La Flûte
et les ratonneurs. Nouvelle, Yvonand: Bernard Campiche
Editeur, 1994 |
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Au bas de mon
rêve, Poèmes, Yvonand: Bernard Campiche
Editeur, 1995 |
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Objets de splendeur,
Roman, Yvonand: Bernard Campiche Editeur, 1996 / Paris:
Editions Denoël, 1996 |
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Dark Lady,
Zurich: Limmat Verlag, 1998 / Munich: Heyne Verlag, 1999 |
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Ame de bronze,
Une enquête de Marie Machiavelli, Yvonand: Bernard
Campiche Editeur, 1998
Auf Deutsch : Herz aus Eisen, Zurich: Limmat Verlag, 2000 |
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Dor et doublis, Une enquête de
Marie Machiavelli, Orbe: Bernard Campiche Editeur,
1999
Auf Deutsch : Vergessen ist Gold, Zurich: Limmat Verlag, 2001
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Le Sourire
de Lisa, Une enquête de Marie Machiavelli, Orbe:
Bernard Campiche Editeur, 2000
Auf Deutsch : Lisas Lächeln, aus dem Franz. von Erich Liebi, Limmat-Verlag, 2003 |
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Le maître
de Garamond, Editions Bernard Campiche, 2002 - Stock
2003
Auf Deustch : Garamonds Lehrmeister : Roman, aus dem Franz. von Erich Liebi, Knaur-Taschenbuch-Verlag, 2006. |
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Mortelle Maladie,
Editions Bernard Campiche, 2002 |
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Entre lumière
et ombres, Loyse de Savoie, Le Cadratin, 2003 |
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Hôtel
des coeurs brisés, Bernard Campiche Editeur,
2004 |
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Les corbeaux
sur nos plaines : un récit, Bernard Campiche,
2005 |
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Rencontres
avec Hamlet, Bernard Campiche Editeur, 2005 |
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Lacunes de la mémoire, Bernard Campiche Editeur, 2006 |
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Opération Shakespeare (livre et DVD), Orbe, Bernard Campiche, 2006 |
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Station Victoria, Bernard Campiche Editeur, Coll. Campoche, 2007 |
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Zaïda, Bernard Campiche Editeur, 2007
Auf Deutsch : Zaïda : Roman, aus dem Franz. von Erich Liebi, Bilgerverlag, 2009 |
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Conversations chez les Blanc : (à propos d'Anne-Marie Blanc, comédienne), Bernard Campiche Editeur, 2009
Auf Deutsch : Gespräche im Hause Blanc mit Anne-Marie Blanc, Schauspielerin ; Deutsch von Erich Liebi, Römerhof-Verlag, 2009 |
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Portrait de l'auteur en femme ordinaire, Bernard Campiche Editeur, 2009 |
Essais
Art, Rupture
et Résistance, Moutier: Editions de la Prévôté,
1978 |
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Le Monde des
forains, Frères humains qui avec nous vivez,
Lausanne: Trois Continents, 1985 |
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Benno Besson
et «Hamlet», Lausanne: Favre, 1987 / Un
portrait à travers quelques mises en scène
de Hamlet |
Théâtre, radio, télévision
Les Bourreaux
ordinaires, 1971 |
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Jours du chat,
1972 |
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Le Piano du
pauvre, 1975 |
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Cessez de mappeler
Grand-Père, 1976 |
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Une fenêtre
sur le 9 novembre, 1979 |
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Le Grand Jeu
de la vie courante, 1980 |
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Le Joueur de
flûte dArgen, 1980 |
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LAigle
de la Montagne noire, 1981 |
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Au sud des
nuages, 1981 |
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Lorelay,
1985 |
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Scènes
de la vie dun pavé, 1986 |
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Ophélie
des bas quartiers, 1986 |
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La Plainte
dElvira, 1987 |
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Madame Paradis,
1988 |
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Les Enfants
de Saxo, 1990 |
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Omnibus,
1997 |
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Dor et
doublis, 1998 |
Films
Cinéjournal
au féminin, 1981 |
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Wenn die City
kommt, 1982 |
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Les Sept Vies,
1983 |
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Signes de terre.
Signes de chair, 1983 |
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Basta,
1986 |
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Durchdringende
Welten (Le peintre Cenek Prazak), 1992 |
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Francis Tregian,
gentleman et musicien, 1996 |
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Friedrich Glauser,
La Dernière Carte, 1996 |
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Adrian Frutiger,
créateur décritures, 1998 |
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Anne-Marie
Blanc: la petite Gilberte, 2001 |
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Ettore Cella,
ein Küntlerleben, 2002. |
Prix littéraires
Anti-Prix de la
Radio Suisse Romande, 1968 |
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Prix Schiller
pour lensemble de son uvre, 1979 |
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Prix culturel
du canton de Zurich, 1981 |
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Prix «Bourse
littéraire» de la Ville de Zurich, 1988 |
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Prix Bibliothèque
Pour Tous, 1990 |
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Prix Alpes-Jura,
1990 |
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Prix des Auditeurs
de «La Première», 1994 |
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Grand Prix de
la Fondation vaudoise pour la promotion et la création
artistiques, 1994 |
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Prix littéraire
«Madame Europe», 1995 |
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Prix des Libraires,
1995 |
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Portrait de l'auteur en femme ordinaire |
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Elle avait onze ans, " Anna ", ce jour d'automne où elle vit pour la première fois cette ville faite de tuiles et de briques, de verdure éclatante, et puis ce lac " bistre " couvert de nuages. C'était une Milanaise de bonne famille qui avait perdu, trois ans auparavant, son père dans des circonstances atroces, et qui rejoignait sa mère, devenue femme de chambre dans une pension vaudoise. Elle vécut longtemps dans une pension pour fillettes italiennes. Un bien triste orphelinat que cette maison humide, exiguë, où l'on vous privait de manger à cause de trois grains de poussière trouvés sous votre lit. Elle était sise à la rue de la Rasude, à proximité des Imprimeries Réunies, où Anne venait parfois bavarder, en cachette, avec un gentil monsieur à cheveux gris qui lui remettait des feuilles blanches. Anne y calligraphiait des poèmes. Tous les matins, un douloureux cortège de petites gamines encerclées de religieuses grimpait les rues de la ville, de la Rasude à la Grotte, de Saint-François à la rue Pichard, de la rue Haldimand au Valentin. C'est là, à l'Ecole catholique, qu'Anne Cuneo trouva ses premiers germes d'épanouissement. Elle apprit le français mieux que personne, s'intéressa à la littérature, perdit la foi et découvrit le besoin de voyager. |
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Depuis, son récit nous mène aux quatre coins des vieilles rues lausannoises, dans le pater noster des Galeries du Commerce ; au Café du Philosophe, ou du Barbare, sur les bancs de l'Ecole de commerce, puis dans les corridors de la Faculté des lettres, dont elle avait tant rêvé mais où elle dut se buter contre bien des illusions. " C'est ça être universitaire ? écrit-elle. Ces corrigés pointilleux ? Ces exercices d'école secondaire ? Ces notes (indicatives, certes, mais non moins traumatisantes). Ces "Ne nous égarons pas" aussitôt qu'on sortait de l'ornière " Mais l'Université, c'était aussi pour Anne un fleuron de personnalités : Gilbert Guisan, Daniel Christoff, André Bonnard, Constantin Regamey, un monde que tout étudiant lausannois de sa génération a rencontré et perçu comme elle, et dont elle a su rendre dans son livre le climat étrange où l'école s'apprêtait à se " démocratiser ".
Anne Cuneo, Portrait de l'auteur en femme ordinaire, Bernard Campiche Editeur, 2009
Page créée le 28.01.03
Dernière mise à jour le 05.02.10
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