Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Sylviane Dupuis

Notice biographique - Bibliographie -
Création (théâtre / danse
- Poème de la méthode

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Invité du mois
Sylviane Dupuis

Rubrique Livres du mois
Géométrie de l'illimité
A quoi sert le théâtre
Les Enfers ventriloques
Adrien Pasquali, chercher sa voix...
Poème de la méthode

Rubrique Inédit
Cantate pour 7 corps et voix de femmes

Anciennes rubriques : Reportage
Atelier d’écriture à Bamako au Mali

Rubrique Editeurs de Suisse
Géométrie de l'illimité, Editons La Dogana
Etre là, Editions Zoé

Rubrique Traductions
Poèmes

Rubrique Bibliothèque
D'un lieu à l'autre


  Notice biographique

Sylviane Dupuis

Photo © J. Mohr

Née en 1956 à Genève, Sylviane Dupuis y obtient sa licence ès Lettres en 1979 (littérature française, archéologie, grec ancien) tout en suivant des cours de théâtre et en participant à des fouilles archéologiques. Formation classique et amour pour le théâtre sont au cour de sa démarche littéraire: aujourd'hui professeur de littérature française au Collège Calvin et chargée d'enseignement en littérature romande à l'Université de Genève, Sylviane Dupuis est auteure de recueils poétiques et de théâtre (derniers titres publiés dans la biblio ci-dessous), en parallèle à une activité de critique. Elle a notamment travaillé avec la metteure en scène berlinoise Claudia Bosse et la chorégraphe genevoise Noemi Lapzeson.


  Bibliographie

Poésie

D'un Lieu l'autre, Empreintes, Lausanne 1985
 
Creuser la Nuit, Albert Meynier, Turin 1985
 
Figures d'égarées, Empreintes, Lausanne 1989
 
Odes brèves, Empreintes, Lausanne 1995
 
D’un lieu l’autre; Creuser la nuit; Figures d'Egarées... Poésie. Ed. Empreintes, 2000.
 
Poésie 1985-1989, Poche Poésie, Empreintes 2000
 
Géométrie de l'illimité, La Dogana, Genève 2000
 
Poème de la méthode, Lausanne, Empreintes, 2012.


Essais

Travaux du Voyage, Zoé, Genève 1992
 
A quoi sert le théâtre ? MiniZoé 1998


Théâtre

La Seconde Chute ou Godot, Acte III : "continuation", Zoé, Genève 1993
 
Moi, Maude, ou la Malvivante (bilingue français-allemand), Zoé, Genève 1997 - Lusabats, 2006.
 
La Paresse, in : Les sept Péchés capitaux, L'Aire, Lausanne 1999
 
Etre là (pièce de théâtre), Zoé, Genève 2001
 
Théâtre de la parole - Teatro della parola (poème dramatique pour deux voix - édition bilingue italien-français),
Mobydick, Faenza 2004
 
Les enfers ventriloques, Chambéry, Ed. Comp'Act/L'ACT MEM, 2004 - 2009
Prix des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre 2004
 
Sylviane Dupuis, Jacques Probst et Claude Schwab, Figures féminines de l’Ancien Testament, théâtre, Genève, Zoé, 2006.


Etudes critiques

Etienne Barilier, ASELF 1998
 
Sur Corinna Bille, Préface à Un goût de rocher, Empreintes 1997.
 
Sur Nicolas Bouvier, Postface à La Guerre à huit ans, MiniZoé 1999.
 
Sur Pierre Chappuis: Le lyrisme paradoxal de Pierre Chappuis, RBL 3-4, 1999.
 
La langue et le politique : enquête auprès de quelques écrivains suisses de langue française, éd., conc. et préf. par Patrick Amstutz, postf. de Daniel Maggetti, Editions de L'Aire, Vevey, 2001. p. 62-67.
 
Jean-Georges Lossier ou l'unité recomposée, in Revue de Belles-Lettres n° 3-4, Genève, 2001
 
Transposer dans l'écriture le cinéma muet (Sur Alice Rivaz), in Etudes de lettres de l'Université de Lausanne n° 3,
Lausanne, 2002
 
Dresser l'écrit contre le vide, ou Chessex en abîme, in Jacques Chessex, Lausanne, Bibliothèque des Arts, 2003
 
Surgissements / détournements de mythes dans la pratique poétique, in Etudes de lettres de l'Université de Lausanne n° 3, Lausanne 2003. Repris in Poétiques comparées des mythes (sous la dir. de Ute Heidmann), Lausanne, Payot, 2003
 
L'écriture comme expérience de l'exil intérieur, in Verrières deuxième série n° 1, Besançon 2004
Bien à vous. Et bon dimanche

Nombreux articles critiques dans la Revue de Belles-Lettres (sur: Maurice Chappaz, Pierre Chappuis, Madeleine Santschi...)


En traduction

L'instinct de ciel / Instinct ceresc (anthologie de poèmes 1989-2000, traduction en roumain par Carolina Ilica), Académie internationale Orient-Occident, Bucarest 2001
 
Géométrie de l'illimité (poésie 1986-2000, cinq recueils traduits en arménien par Alexandre Toptchian), Editions Loussabats (L'Aube), Erevan 2002.
 
Geometria dell'illimitato (édition bilingue italien-français, traduction Monica Pavani), Mobydick, Faenza 2004.
 
Teatro della parola : poema a due voci, a cura di Monica Pavani, Mobydick, 2004
 
La seconde chute, Etre là et A quoi sert le théâtre? (réunis en un volume, traduction en polonais), Ksiecarnia Academicka,
Cracovie 2005


A consulter

Solitude surpeuplée, Femmes écrivains suisses de langue française, Ed. d'En-bas, Lausanne 1990, pp. 184 et 212.
 
Encyclopédie de Genève, tome X, Office du Livre, Fribourg 1994, p. 214.
 
Littératures francophones d'Europe, Nathan 1997, p. 190.
 
Histoire de la littérature en Suisse romande (dir. R. Francillon), volume 4, Payot, Lausanne 1999, pp. 140-144.
 
Dictionnaire de Poésie de Baudelaire à nos jours (dir. M. Jarrety), P.U.F., Paris 2001.
 
Anne Fournier, Pour un spectateur metteur en scène, Essai sur la réception dans le théâtre de Sylviane Dupuis,
Annuaire Suisse du Théâtre (n. 63), Basel, Theaterkultur Verlag, 2002.


Distinctions

Prix de Poésie C.F. Ramuz 1986 (Suisse)
 
Jasmin d'Argent 1996 (France - Prix international francophone de poésie)
 

Bourses littéraires de Pro Helvetia (1989 et 1999)

 
Bourse de la Fondation Leenards (2000)

 

  Création (théâtre / danse)


Théâtre

La Seconde Chute (Die zweite Vertreibung oder Godot, III.Akt)

Lecture scénique par Chantal Morel en 1991 (Paris, Genève, Lausanne, Göttingen, Hanovre).
 
Lecture scénique à la Rote Fabrik, Zürich, en 1992.
 

Création en traduction allemande en mars 1995, Theater an der Winkelwiese, Zürich (mise en scène : Jean Grädel)

 
Création en traduction lituanienne en février 1996, Siauliu Dramos Teatras, Siauliai, Lituanie (mise en scène : Peter Stoytschev)
 
Création en français en septembre 1996, Nouveau Théâtre de Poche, Genève (mise en scène : Philippe Morand)
 
Tournée à Lausanne (1-10 novembre) et au CCSP, Paris (15-17 novembre)
 
Création canadienne en septembre 1998, Centre culturel Strathearn, Montréal, Canada
(mise en scène : Vanessa-Tatjana Beerli, A.E.A. Théâtre)

Moi, Maude... ou La Malvivante (Ich, Maude, oder La Malvivante)

Création en français en mai 1996, Théâtre du Grutli, Genève (mise en scène : Claudia Bosse).
 
Création en traduction allemande en septembre 1997, Théâtre de Podewil, Berlin, et Dresde (mise en scène : Claudia Bosse).

Etre là

Création de La Paresse (un tableau) été 1999, Festival de la Cité de Lausanne
(mise en scène : Genevière Pasquier, Compagnie Rossier-Pasquier).
 
Lecture publique d'Etre là par Claude Thébert le 1er décembre 2001 à la librairie du "Rameau d'Or", Genève.

Le jeu d'Eve (pièce inédite)

Mise en espace à la cathédrale de Lausanne par François Rochaix (septembre 2004).

Les enfers ventriloques

Primé aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2004, mise en espace par Anne Courel à Lyon (décembre 2004).

 

Danse (collaboration avec la Cie Vertical danse)

Géométrie du hasard

Création le 21 avril 1998 au Théâtre du Grutli, Genève (chorégraphie: Noemi Lapzeson / poèmes : S. Dupuis).

Opus 27

Création en mai 2002 à La Comédie de Genève (chorégraphie: Noemi Lapzeson / poèmes : S. Dupuis).

 

  Poème de la méthode

Sylviane Dupuis / Poème de la méthode ainsi
du poème :
ses mots, un volet clos
dans les interstices duquel passe
– invisiblement –
l'ouvert

(extrait de Poème de la méthode, p. 74)

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 01.05.12

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"