Sylviane Dupuis
Notice biographique
- Bibliographie -
Création
(théâtre / danse - Poème de la méthode
Notice
biographique |
Photo © J. Mohr |
Née en 1956 à Genève, Sylviane Dupuis y obtient sa licence ès Lettres en 1979 (littérature française, archéologie, grec ancien) tout en suivant des cours de théâtre et en participant à des fouilles archéologiques. Formation classique et amour pour le théâtre sont au cour de sa démarche littéraire: aujourd'hui professeur de littérature française au Collège Calvin et chargée d'enseignement en littérature romande à l'Université de Genève, Sylviane Dupuis est auteure de recueils poétiques et de théâtre (derniers titres publiés dans la biblio ci-dessous), en parallèle à une activité de critique. Elle a notamment travaillé avec la metteure en scène berlinoise Claudia Bosse et la chorégraphe genevoise Noemi Lapzeson.
|
|
|
|
Bibliographie |
Poésie
D'un Lieu l'autre,
Empreintes, Lausanne 1985 |
|
Creuser la
Nuit, Albert Meynier, Turin 1985 |
|
Figures d'égarées,
Empreintes, Lausanne 1989 |
|
Odes brèves,
Empreintes, Lausanne 1995 |
|
D’un lieu l’autre; Creuser la nuit; Figures d'Egarées... Poésie. Ed. Empreintes, 2000. |
|
Poésie
1985-1989, Poche Poésie, Empreintes 2000 |
|
Géométrie
de l'illimité, La Dogana, Genève 2000 |
|
Poème de la méthode, Lausanne, Empreintes, 2012. |
Essais
Travaux du
Voyage, Zoé, Genève 1992 |
|
A quoi sert
le théâtre ? MiniZoé 1998 |
Théâtre
La Seconde
Chute ou Godot, Acte III : "continuation", Zoé, Genève 1993 |
|
Moi, Maude,
ou la Malvivante (bilingue français-allemand),
Zoé, Genève 1997 - Lusabats, 2006. |
|
La Paresse,
in : Les sept Péchés capitaux, L'Aire,
Lausanne 1999 |
|
Etre là
(pièce de théâtre), Zoé,
Genève 2001 |
|
Théâtre
de la parole - Teatro della parola (poème dramatique
pour deux voix - édition bilingue italien-français),
Mobydick, Faenza 2004 |
|
Les enfers
ventriloques, Chambéry,
Ed. Comp'Act/L'ACT MEM, 2004 - 2009
Prix des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre 2004 |
|
Sylviane Dupuis, Jacques Probst et Claude Schwab, Figures féminines de l’Ancien Testament, théâtre, Genève, Zoé, 2006. |
Etudes critiques
Etienne Barilier,
ASELF 1998 |
|
Sur Corinna
Bille, Préface à Un goût de rocher,
Empreintes 1997. |
|
Sur Nicolas
Bouvier, Postface à La Guerre à huit
ans, MiniZoé 1999. |
|
Sur Pierre
Chappuis: Le lyrisme paradoxal de Pierre Chappuis,
RBL 3-4, 1999. |
|
La langue et
le politique : enquête auprès de quelques
écrivains suisses de langue française,
éd., conc. et préf. par Patrick Amstutz,
postf. de Daniel Maggetti, Editions de L'Aire, Vevey,
2001. p. 62-67. |
|
Jean-Georges
Lossier ou l'unité recomposée, in Revue
de Belles-Lettres n° 3-4, Genève, 2001 |
|
Transposer
dans l'écriture le cinéma muet (Sur Alice
Rivaz), in Etudes de lettres de l'Université
de Lausanne n° 3,
Lausanne, 2002 |
|
Dresser l'écrit
contre le vide, ou Chessex en abîme, in Jacques
Chessex, Lausanne, Bibliothèque des Arts, 2003
|
|
Surgissements
/ détournements de mythes dans la pratique poétique,
in Etudes de lettres de l'Université de Lausanne
n° 3, Lausanne 2003. Repris in Poétiques comparées
des mythes (sous la dir. de Ute Heidmann), Lausanne, Payot,
2003 |
|
L'écriture
comme expérience de l'exil intérieur,
in Verrières deuxième série n°
1, Besançon 2004
Bien à vous. Et bon dimanche |
Nombreux articles critiques dans la
Revue de Belles-Lettres (sur: Maurice Chappaz, Pierre Chappuis,
Madeleine Santschi...)
En traduction
L'instinct
de ciel / Instinct ceresc (anthologie de poèmes
1989-2000, traduction en roumain par Carolina Ilica),
Académie internationale Orient-Occident, Bucarest
2001 |
|
Géométrie
de l'illimité (poésie 1986-2000, cinq
recueils traduits en arménien par Alexandre Toptchian),
Editions Loussabats (L'Aube), Erevan 2002. |
|
Geometria dell'illimitato
(édition bilingue italien-français, traduction
Monica Pavani), Mobydick, Faenza 2004. |
|
Teatro della
parola : poema a due voci, a cura di Monica Pavani,
Mobydick, 2004 |
|
La seconde
chute, Etre là et A quoi sert le théâtre?
(réunis en un volume, traduction en polonais),
Ksiecarnia Academicka,
Cracovie 2005 |
A consulter
Solitude surpeuplée,
Femmes écrivains suisses de langue française,
Ed. d'En-bas, Lausanne 1990, pp. 184 et 212. |
|
Encyclopédie
de Genève, tome X, Office du Livre, Fribourg
1994, p. 214. |
|
Littératures
francophones d'Europe, Nathan 1997, p. 190. |
|
Histoire de
la littérature en Suisse romande (dir. R. Francillon),
volume 4, Payot, Lausanne 1999, pp. 140-144. |
|
Dictionnaire
de Poésie de Baudelaire à nos jours
(dir. M. Jarrety), P.U.F., Paris 2001. |
|
Anne Fournier,
Pour un spectateur metteur en scène, Essai sur
la réception dans le théâtre de Sylviane
Dupuis,
Annuaire Suisse du Théâtre (n. 63), Basel,
Theaterkultur Verlag, 2002. |
Distinctions
Prix de Poésie
C.F. Ramuz 1986 (Suisse) |
|
Jasmin d'Argent
1996 (France - Prix international francophone de poésie) |
|
Bourses littéraires de Pro Helvetia (1989 et
1999)
|
|
Bourse de la Fondation
Leenards (2000) |
|
|
Création
(théâtre / danse) |
Théâtre
La Seconde Chute (Die zweite Vertreibung
oder Godot, III.Akt)
Lecture scénique
par Chantal Morel en 1991 (Paris, Genève, Lausanne,
Göttingen, Hanovre). |
|
Lecture scénique
à la Rote Fabrik, Zürich, en 1992. |
|
Création en traduction allemande en mars 1995,
Theater an der Winkelwiese, Zürich (mise en scène
: Jean Grädel)
|
|
Création
en traduction lituanienne en février 1996, Siauliu
Dramos Teatras, Siauliai, Lituanie (mise en scène
: Peter Stoytschev) |
|
Création
en français en septembre 1996, Nouveau Théâtre
de Poche, Genève (mise en scène : Philippe
Morand) |
|
Tournée
à Lausanne (1-10 novembre) et au CCSP, Paris (15-17
novembre) |
|
Création
canadienne en septembre 1998, Centre culturel Strathearn,
Montréal, Canada
(mise en scène : Vanessa-Tatjana Beerli, A.E.A.
Théâtre) |
Moi, Maude... ou La Malvivante (Ich, Maude,
oder La Malvivante)
Création
en français en mai 1996, Théâtre du
Grutli, Genève (mise en scène : Claudia
Bosse). |
|
Création
en traduction allemande en septembre 1997, Théâtre
de Podewil, Berlin, et Dresde (mise en scène :
Claudia Bosse). |
Etre là
Création
de La Paresse (un tableau) été 1999, Festival
de la Cité de Lausanne
(mise en scène : Genevière Pasquier, Compagnie
Rossier-Pasquier). |
|
Lecture publique
d'Etre là par Claude Thébert le 1er décembre
2001 à la librairie du "Rameau d'Or",
Genève. |
Le jeu d'Eve (pièce inédite)
Mise en espace
à la cathédrale de Lausanne par François
Rochaix (septembre 2004). |
Les enfers ventriloques
Primé aux
Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre
2004, mise en espace par Anne Courel à Lyon (décembre
2004). |
Danse (collaboration avec la Cie
Vertical danse)
Géométrie du hasard
Création
le 21 avril 1998 au Théâtre du Grutli, Genève
(chorégraphie: Noemi Lapzeson / poèmes :
S. Dupuis). |
Opus 27
Création
en mai 2002 à La Comédie de Genève
(chorégraphie: Noemi Lapzeson / poèmes :
S. Dupuis). |
|
|
Poème de la méthode |
ainsi
du poème :
ses mots, un volet clos
dans les interstices duquel passe
– invisiblement –
l'ouvert
(extrait de Poème de la méthode, p. 74)
Page créée
le 01.08.98
Dernière mise à jour le 01.05.12
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|